COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
« Les formes alternatives d’éducation »
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité sociale 21 octobre 2010

Introduction Pourquoi agir autrement auprès des clientèles immigrantes? Manière particulière et spécifique Adaptation Respect Ouverture Inclusion Insertion ... Doubla adaptation: au niveau des services offerts et de la part des immigrants

L’aspect démographique Les défis démographiques- Montréal 2025 Des changements majeurs dans la composition de la population (ISQ: Institut de la Statistique du Québec) Vieillissement Flux d’entrée et de sortie 2002-2007: 330 000 entrées pour 360 00 sorties (-30 000) 1/5 de la population « se renouvelle» tous les 5 ans

Les flux migratoires Ceux qui rentrent… Des jeunes (surtout du reste de la RMR et des régions; Des personnes en processus d’intégration ( étudiants, immigrants, chômeurs migrants venant des régions); Des nouveaux arrivants ( immigration internationale) représentant 1/3 des entrées , mais très peu de sorties: un solde positif très important; ½ des entrées viennent du reste de la RMR et du reste du Québec – 1/6 du reste du canada

Les flux migratoires …Et ceux qui sortent Des ménages «mobiles» en phase de consolidation Avec des jeunes enfants Acquisition d’une première propriété résidentielle Une situation professionnelle en voie de se stabiliser ½ des sorties vers les couronnes; Une clientèle en forte progression : les personnes seules «mobiles» Une clientèle traditionnellement attachée au centre, mais convoitée par les 1ères couronnes

Les flux migratoires Agir sur les flux migratoires Encourager les entrées: Attirer et intégrer les nouveaux arrivants Gérer la mixité et la diversité Proposer un environnement stimulant (perspectives professionnelles, études, dynamisme culturel, etc.) Offrir une alternative aux sorties Retenir les familles mobiles L’accès à une première propriété résidentielle Créer des milieux de vie propices à l’épanouissement des enfants et à l’exercice des responsabilités parentales Retenir les personnes seules mobiles

Enjeux de la diversité et de l’intégration L’enjeu de la diversité Une diversité croissante Au plan ethnoculturel (distance culturelle entre les nouveaux arrivants et la population de souche); Au plan socio-économique (ménages mobiles vs «captifs »des quartiers centraux); Au plan démographique (deux extrémités de la pyramide des âges, ménages non traditionnels). Une transformation par rapport à la situation traditionnelle de Montréal Une fragmentation de la demande en services publics. NB: Il s’agit de la différence entre le système de référence socioculturelle des nouveaux arrivants et celui de la société d’accueil.

Enjeux de la diversité et de l’intégration L’enjeu de l’Intégration Un processus sur plusieurs générations: L’intégration des 2e et 3e générations Tenir compte des flux constants d’immigration Éviter le piège de la discrimination et de l’exclusion. Un effort soutenu et commun de tous les acteurs Un soutien actif à l’école et à la réussite scolaire; Adapter les services publics (municipaux, sécurité publique, sociosanitaire, éducatifs…); Des quartiers intégrateurs (agir localement). Milieu économique

Enjeux de la diversité et de l’intégration « Ne parler d’intégration que pour dire aux nouveaux venus qu’ils doivent prendre leur place dans la société telle qu’elle était avant eux est plus près de l’exclusion que d’une véritable intégration. Celle-ci n’existe que quand l’ensemble qui reçoit sait gérer sa propre transformation, comme une famille qui s’adapte à l’arrivée d’un nouvel enfant. Ce qui suppose qu’elle ait confiance en elle, en sa capacité d’adaptation, et qu’elle trouve positive l’arrivée du nouveau venu.» Alain Touraine, journal Le Monde, 29 janvier 1992.)

Montréal, une ville en constante évolution socio-démographique Arrivée constante de nouveaux arrivants: Montréal accueille 73% des immigrants qui s’établissent annuellement au Québec; Les personnes immigrantes représentent 30,7% de la population montréalaise. Tendances actuelles de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle interpellent les compétences des grandes villes, dont Montréal; Rôle premier en matière d’immigration et d’intégration sociale relèvent en premier chef des gouvernements supérieurs- mais c’est au niveau de la municipalité que se joue le quotidien des personnes immigrantes.

Montréal, une ville en constante évolution socio-démographique Ainsi: Montréal se doit d’assurer à toute sa population un accès équitable aux services, et Travailler au maintien sur son territoire de la cohabitation harmonieuse de ses concitoyennes et concitoyens.

Montréal, ville inclusive… Le respect, la justice et l’équité sont des valeurs desquelles découle une volonté collective de renforcer et de consolider Montréal en tant que ville démocratique, solidaire et inclusive; Le cosmopolitisme de Montréal représente une richesse mise en valeur par la promotion de l’inclusion et de relations harmonieuses; Une offre de service équitable tient compte de la diversité des besoins des citoyennes et des citoyens. (source: Charte montréalaise des droits et responsabilités)

Montréal, ville inclusive… Une prise en compte de la diversité montréalaise de façon transversale en vue: de signifier l’apport des communautés culturelles et des immigrants à la vie montréalaise; d’adapter les services comme les communications, le développement social et communautaire, la culture, les sports et les loisirs à leurs besoins.

Montréal, ville inclusive… Leviers d’action à la Ville de Montréal politiques et programmes Structure administrative Direction de la diversité sociale Développement social Relations interculturelles Levier financier: Ententes avec MESS, MICC et MCCCF. Les arrondissements (services de proximité, gestion de l’offre de services et des équipements culturels, de sports, de loisirs, développement économique, culturel, social et communautaire, etc.) Un réseau de partenaires actif

Montréal, ville inclusive… L’intégration est un processus à long terme et individuel qui peut être mesuré à partir de trois pans (variables), non mutuellement exclusifs, qui sont : l’intégration professionnelle, l’intégration sociale et l’intégration économique. Ils constituent les parties d’un tout : l’intégration globale réussie.

Montréal, ville inclusive… - L’intégration en emploi – Selon les données théoriques et plusieurs travaux effectués sur le sujet, l’intégration en emploi demeure la variable indépendante, la pierre angulaire pour envisager un processus d’intégration réussie.

Montréal, ville inclusive… - L’intégration en emploi - Exemples de projets novateurs Programme de parrainage professionnel (PPP) Objectif: Véritable incitatif à l’intégration à l’emploi, ce programme vise à développer des compétences professionnelles et à former une relève; Pour qui: clientèles cibles, dont les minorités visibles et ethniques ainsi que les nouveaux arrivants; Partenariat avec Emploi-Québec et le MICC.

Montréal, ville inclusive… L’intégration en emploi – Programme de parrainage professionnel (PPP) Résultats encourageants: Depuis sa mise en place en 2006, 211 stagiaires ont participé au PPP; Entre 2006 et 2009, des 158 stagiaires, 97 ont trouvé un emploi dont 64 à la Ville de Montréal et 90 dans leur domaine d’emploi.

Montréal, ville inclusive… - L’intégration en emploi - Valorisation Jeunesse- Place à la relève Objectif: ce programme vise à faciliter une première expérience de travail à travers des stages; Pour qui: pour les jeunes et en particulier les jeunes de minorités visibles; Partenariat : Initié par la Direction de la diversité sociale et réalisé en collaboration avec le MICC et d’autres institutions.

Montréal, ville inclusive… - L’intégration en emploi - Valorisation Jeunesse- Place à la relève Résultats encourageants: En 2009 , embauche de 512 jeunes principalement de minorités visibles pour des emplois d'été; 106 employeurs participant.

Participation citoyenne Intégration économique Tout le monde y gagne… Participation citoyenne Intégration sociale, Valeur ajoutée SE RÉALISER Intégration économique Harmonie sociale Vie démocratique Cohésion sociale Tissu social renforcé Re-connaissance Représentation Vie culturelle

Conclusion Montréal a su compter à travers le temps sur l’apport de l’immigration pour devenir une ville forte, cosmopolite et inclusive. Dans la mesure où elle souhaite accueillir davantage d’immigrants pour aller de l’avant, Montréal doit s’assurer d’une participation effective de l’ensemble de sa population à la vie montréalaise et ce à tous les niveaux. Des espaces de dialogue offriront des opportunités d’agir et de construire ensemble. MERCI !