L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey
If a picture saves thousand words, an animation saves thousand pictures. (?)
L’animation Apparition relativement récente Rapidement très répandues Etres humains sont très sensibles à l’animation
Animation et processus cognitif Alerte Perception immédiate Processus pré-attentif Observation consciente Processus post-attentif
Pré-attentif: Systèmes de notification Tâche principale / information secondaire à suivre ---> affichage secondaire Messagerie instantanées, horloges, news, bourse Objectifs de design similaires aux affichages principaux … mais doivent être petits
Pré-attentif: Systèmes de notification Equilibre entre attention à la tâche principale et tâche secondaire Trois facteurs: L’interruption La réaction La compréhension
Moticons Expériences de Bartram/Ware/Calvert:
Résultats Icônes animées sont mieux détectées Autant au centre du champ visuel qu’en périphérie Animation implique une distraction par rapport à la tâche principale
Optimisation des affichages secondaires Quels types animations attirent l’attention sur un écran secondaire? Quelle taille doit-il avoir? Quel type d’animation permet tout de même la mémorisation de l’information secondaire?
Résultats Aucune des animations testées (fade, blast, défilement) n’est supérieure pour tous les aspects (détection, distraction, compréhension) --> pour le design, il faut prioriser! La vitesse du travail principal ne diminue pas, mais la concentration (erreurs) Défilement est le meilleur choix pour être conscient des informations secondaires Les petits affichages secondaires sont plus efficaces que les moyens ou les grands Meilleure animation tout critères: fade lent
Animation comme technique de filtering, linking et brushing Filtering: enlever (ignorer) des objets et attributs Linking: associer les objets par une recherche Brushing: souligner les sous-ensembles sans supprimer les autres objets
Résultats Petites animations brèves (2 s.) et simples sont suffisantes pour dégager des objets dissimilaires Le mouvement circulaire est le plus efficace La phase joue un grand rôle: incohérence dans la phase complique beaucoup la recherche
Les animations pour l’apprentissage Technologie plus complexes: graphes animés, 3D, simulations… Comme le graphique utilise l’espace pour représenter l’espace… … l’animation est naturelle pour convoyer les concepts de changement dans le temps.
Animation pour l’apprentissage L’interactivité est toujours bénéfique à l’apprentissage La prédiction est toujours bénéfique à l’apprentissage
Animations pour l’apprentissage: difficultés Difficulté de comparer les contenus des animations à ceux des graphiques statiques Difficulté de séparer le bénéfice de l’animation du bénéfice de l’interactivité et de la prédiction
Animations pour l’apprentissage: bénéfices Les gens avec peu d’habilités spatiales apprennent plus vite Permet d’apprendre plus vite à exécuter une tâche (« tutoriaux vidéo ») Animations avec interactivité ou prédiction sont un très bon outil
Animations pour l’apprentissage: inconvénients Complexité. Limitations de la perception humaine Apprentissage rapide, mais moins profond qu’avec le texte
Animations pour l’apprentissage: lignes directrices Principe de congruence: Il doit y avoir une correspondance naturelle entre changement dans le temps et information conceptuelle transmise Simplicité: l’animation doit pouvoir être perçue et comprise facilement Lenteur: Pour bien saisir le mouvement L’interactivité est une clé pour dépasser les inconvénients.
Animations pour l’apprentissage
Conclusions Dans le processus pré-attentif, beaucoup d’études précises Pour l’apprentissage, encore beaucoup d’éléments à élucider Théorie est importante, car l’animation est chère
C’est tout! Merci de votre attention! Questions?