F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Personnes ressources dans l’enseignement :
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Environnement numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
L’ espace numérique de travail
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le projet d’établissement
à l’Université de Genève
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Un nouvel enseignement pour tous
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »

Une démarche.. Réseaux Communautés de pratique Des liens caractéristiques Des projets communs Des « objets » et des lieux communs Un peu de « nous » Une histoire Des frontières, une identité

Trois processus.. S’engager : qui sommes-nous ? Quelles sont nos compétences ? Que voulons-nous partager ? Construire une construire une entreprise commune : que voulons nous faire ? Produire ? Etre ? Construire un répertoire partagé : quels sont nos « objets » communs ?, Nos ressources ? Nos valeurs communes ?

Plan de l’après-midi Présentation de l’histoire d’un réseau : « » Première étape, engagement : activité « sous la loupe » Deuxième étape, entreprise commune : projet Troisième étape, entreprise commune : moyens et lieux Bilan de l’après-midi

Première étape : engagement Qui sommes-nous ? ; Quelles sont nos compétences ? Quelles sont nos ressources ? Que pourrions-nous partager ? Activité « sous la loupe » : 1. Identifier un événement, une situation, un moment : le nommer 2. Décrire, raconter : qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai vécu ? 3. Repérer mes ressources, mes compétences, ce que j’ai appris ? Réaliser cette activité par deux et noter sur une affiche les ressources et compétences identifiées

Entreprise commune (projet) Prendre connaissance des affiches des autres Se questionner, s’écouter Repérer des « objets » qui pourraient être échangés, des actions qui pourraient être réalisées ? Un rapporteur prend note de ce qui est dit

Entreprise commune (moyens) Témoignages : Stéphane, Emmanuel,.. Echange et identification de moyens et de lieux possibles Proposition d’exemples : sites Web, listes de diffusion

Bilan de l’après-midi Orientation du projet et prises de décision Evaluation Ressources :  Rapport PNER (.pdf)(.pdf  Rapports Deschryver N., Hubert S., Jans V., Limbos B., Massart V., Robaey Y., sous la direction de Charlier B. et Denis B. (2001) Formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Rapport d'activités, Projet Communauté Française de Belgique et Fonds Social Européen (.pdf)..pdf Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative d’un curriculum de formation continuée des formateurs d’enseignants à un usage critique des Technologies de l’Information et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf).(.pdf

Un récit :

Engagement : qui sommes-nous, quelles sont nos compétences, nos ressources ? Analyse de besoins pour préparer le plan d’actionplan d’action  Mise en évidence et réponse à des besoins communs  Intérêt exprimé pour la mise en réseau Analyse de besoins avec les acteurs participants  Mise en évidence des compétences et projets personnels : qu’est-ce que je sais ? Qu’est-ce que je veux faire ? Quels sont mes besoins ?  Que pouvons-nous partager ? Suite

Plan d’action  Agir sur les contraintes initiales (matérielles, dégagement des personnes ressources)  Assurer des sessions de formation (en lien avec projets exprimés)  Développer un réseau de partage de ressources  Accompagner les projets d’équipe au sein des institutions (autour de la personne ressource) Retour

Entreprise commune : que voulons-nous faire, produire, être? Que pouvons-nous partager, construire ? (objets)  Mise en commun des compétences et besoins exprimés Comment les partager, construire ? (moyens)  Sessions de formation  Partage de ressources  Réunions plénières – prises de décisions, débat sur des questions communes (ex: statut et fonction de la personne ressource)  Chantiers collaboratifs Où les partager ? (lieux)  En présentiel (migration sur les différents lieux des participants)  À distance – via le réseau (site web + liste de discussion) Avec quelles ressources ?  Cfr plan d’action – financement de tous les axes du plan (dégagement des personnes ressources, matériel, équipe de coordination, sessions de formation, accompagnement de projets, mise en réseau)  Question de la perennité

Répertoire partagé : quels sont nos objets communs, nos ressources, nos valeurs ? Objets  Profil de compétences de la personne ressource  Scénarios de formation (démarches suivies)  Historique du réseau  Connaissance des autres et de leur contexte (visites d’écoles)  Idées d’activités  Charte de communication Valeurs  Participation active de chaque acteur  Vision de l’intégration des TIC dans les pratiques Lieux  Site web + liste de discussion  Lieux des rencontres en présentiel (écoles) Ressources  Temps  Statut, reconnaissance des personnes ressources

Outils A minima mise en synergie d’un site web + liste de discussion   ( Plates-formes (en lien avec projet de formation)  Learn-Nett ( Portail de communauté  Tecfaseed (

Entreprise commune Quelle démarche pour que chacun puisse avoir une pratique de formation d’adultes ? Qui sommes-nous?  Quelles pratiques de formation d’adultes?  Quelles pratiques d’intégration des TIC? Quels projets possibles? Quelles conditions pour le faire ? (moyens, lieux) Quelle prochaine action ?

Qui sommes-nous? Quelles pratiques de formation d’adultes? Quelles pratiques d’intégration des TIC? Spécialiste en PPT et MASTEREYE (possibilité de valoriser cette expérience mais aussi d’avoir d’autres lieux ou on obtient ces informations, éviter de perdre du temps) Pratique d’utilisation des TIC dans le primaire

Quels projets possibles? Partager nos pratiques d’intégration des TIC (primaire, secondaire) + des idées d’activité montrant la plus value de l’usage, échanger nos scénarios pédagogiques (avec les autres volées de F3MITIC) Une évaluation de ces pratiques : à quoi cela a servi ? Comment l’utilisation des TIC est-elle intégrée aux plans d’étude ? (être un groupe de pression), pourquoi pas sur les plans d’étude de l’établissement ? (commission scolaire et parents) Utiliser le poids du réseau, ce que les autres disent.. Créer un lieu ou on peut obtenir des informations techniques et pédagogiques ? Un lieu d’échanges d’informations ou les questions techniques trouvent des réponses ? FAQ, ressources et infos Pourquoi pas un réseau « d’échanges de savoir » ?

Quelles conditions pour le faire ? (moyens, lieux) Créer un espace dans EDUCANET Un forum éventuellement pour le public une liste de diffusion pour notre réseau interne Un site qui archive nos messages, nos ressources (ouverture ?) un portail collaboratif Des moyens : le site F3MITIC existe, ressources de F3MITIC MAIS rechercher des moyens pour la suite.. (groupe de référence : cantons, HEP, confédération)

Quelle prochaine action ? Créer une liste de diffusion interne (volées 1 et 2 ?) Communiquer ce que l’on a fait aujourd’hui Accéder aux travaux de la volée 2 Objet : nos pratiques d’intégration des TIC (scénarios) Liste des compétences (base de données) Qui modère ? : le groupe de pilotage