ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011.

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Transcription de la présentation:

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 COLLEGE DE TROIS-BASSINS Structure du collège : 23 divisions à projet, dont 3 classes à effectif réduit Critères de constitution de la classe de 6 ème à effectif réduit : début du palier 2 en maîtrise de la langue française, autonomie faible, besoin fort d’individualisation PPRE Groupe de besoin besoin Dédoublemen t Dédoublemen t Tutor at Tutor at SOS Math Etude du Etude du Soir Acc éduc Acc éduc La prise en charge concerne : 40% de l'effectif en 6ème 10% en 5ème Pistes de progrès Pistes de progrès

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 DispositifObjectifs Repérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communication Interne et externe Améliorations envisagées PPRE Difficultés ciblées Elèves de 6ème et 5ème avec difficultés surmontables Signalement par les enseignants de la classe Conseils de classe 4 à 5 élèves par groupe Encadrement par les enseignants supp 1 à 3 H par semaine. Par les enseignants items du socle commun Les conseils de classe Entre les enseignants supp et les enseignants de la classe Conseils de classe. Echanges avec les parents Cours en moins ou rallonge de la journée Solution : utiliser les heures de cours en groupe

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 DispositifObjectifsRepérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communicatio n Interne et externe Améliorations envisagées Groupe de besoins Remédiation ponctuelle répondant à une difficulté rencontrée en cours par plusieurs élèves En 6 ème, en français et en maths en fonction du profil d’un groupe classe Enseignant s supp en français et maths Items de socle commun Echanges entre les enseignants à partir des évaluations

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 DispositifObjectifsRepérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communicatio n Interne et externe Améliorations envisagées Dédou--blement Mener les activités particulières En 6 ème, en français Co- intervention avec l’enseignant de la classe Items de socle commun Echanges entre les enseignants à partir des évaluations

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 Dispositi f ObjectifsRepérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communicatio n Interne et externe Améliorations envisagées Tutorat Remédiatio n Elèves en grande difficulté et motivés Signalement par les enseignants Tout niveau de classe Organisé et supervisé par le CPE Assistante pédagogique (11H/sem) et assistants d’éducation (4H/sem). Groupes de 3 à 6 élèves Intégration dans l’EDT Avant et après Résultats de l’élève. Signalement par enseignants Les parents l’EDT de l’élève Manque de précision et de suivi Pistes : coordonnateur de niveau Outil de suivi basé sur le socle commun Plus d'échanges L’encadrement par les enseignants

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 DispositifObjectifsRepérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communicatio n Interne et externe Améliorations envisagées SOS Maths Répondre à des besoins ponctuels Volontariat des élèves 2 créneaux dans la semaine midi Taille des groupes variable Auto- évaluation Evaluation par les enseignants Début de l’année aux parents Relais par les professeurs principaux et les enseignants de maths

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 DispositifObjectifsRepérage des élèves Organisation Intervenants Evaluation Suivi de l'élève Communicatio n Interne et externe Améliorations envisagées Etudes du soir acc éducatif acc éducatif Permettre aux élèves de réaliser leurs devoirs Volontariat 4 jours par semaine 2 ou 3 créneaux d’1h/jour 18h au total Anciens AED et AP recrutés par collège (financement PRE/CUCS) L’évaluation par les enseignants. Piste de progrès : Insérer dans les EDT des élèves Effectif réduit Encadrement par les enseignants.

ECLAIR de Trois-Bassins Dispositifs d'aide en réponse aux besoins des élèves en difficultés Forum de l'Education Prioritaire / St Leu / 3 novembre 2011 Pistes de progrès En cours Projets / Options Dispositifs d'aide Prolonger, renforcer, approfondir et stabiliser les apprentissages Mettre l’ensemble en cohérence pour donner Mettre l’ensemble en cohérence pour donner du sens pour les élèves.