PROTOCOLE Objectif principal Objectifs secondaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet NucleiPark 29 mars 2010.
Advertisements

Fin de vie : Faut-il une loi ?
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
“ La consultation mémoire”
Epidémiologie : types d’enquêtes
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
L ’acte transfusionnel
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plusieurs possibilités
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
LES CONSIGNES DE SECURITE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Identitovigilance et Hémovigilance
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Investigation des incidents et des accidents
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Effets indésirables Pharmacovigilance
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
PROCEDURE DE DECLARATION
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
e-crf phase 2 Mode d’emploi
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Le projet CLARTE (1) Cadre
Gestion et traitement des demandes de service
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Statines Au Grand Age : Etude « SAGA »
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
LES EXAMENS PARACLINIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les aspects réglementaires
PRESENTATION GENERALE DIU – TEC / IRC DIU – CHEF DE PROJET
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Transcription de la présentation:

«CIC Pitié Salpétrière» C09-15 Impacts de l’imagerie à haut champ (7T et 3T) du tronc cérébral, des noyaux gris et de leurs connexions appliquée aux syndromes parkinsoniens; intérêts pronostiques, physiopathologiques et d’améliorations thérapeutiques  Mise en place «CIC Pitié Salpétrière» Investigateur coordonnateur : Marie Vidailhet Promoteur : Inserm ISP-PRCT Chef de projet : Sébastien Boy ARC promoteur : Pascale Guyot

PROTOCOLE Objectif principal Objectifs secondaires Critère d’évaluation principal Critères d’inclusion Critères de non inclusion Plan expérimental Prévision des inclusions Partie réglementaire

OBJECTIF PRINCIPAL Caractériser de manière précise, par imagerie à haut champ 7 tesla et 3 tesla, la cytoarchitectonique des noyaux des ganglions de la base et du tronc cérébral et de leurs connexions chez le sujet normal et dans les syndromes parkinsoniens

CRITERE D’EVALUATION PRINCIPAL variables mesurées en IRM La volumétrie des noyaux La connectivité anatomique des noyaux du tronc entre eux et vers le reste du cerveau La cytoarchitectonie des noyaux sondée à l’aide de : L’imagerie de diffusion La relaxométrie

POPULATION ETUDIEE Parkinson : pb marche/posture 15 Parkinson : trouble RBD (sommeil) 15 Parkinson : aucun des 2 15 PSP : trouble oculomoteur, marche/posture 10 Témoins 30 Inscription : VRB : 200-250 euros/patient Période d’inclusion = 2 ans (à partir 1ère inclusion)

CRITERES D’INCLUSION Maladie de Parkinson (groupe avec RBD) Homme ou femme de plus de 18 ans Maladie de Parkinson idiopathique selon les critères de l’UK Parkinson’s Disease Brain Bank Pour les femmes en âge de procréer : contraception ou test de grossesse négatif Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale Consentement éclairé de l’étude signé Présence de troubles du sommeil (RBD), en partie détectés par interrogatoire de l’entourage

CRITERES D’INCLUSION Maladie de Parkinson (groupe avec troubles de la marche et de la stabilité posturale) Homme ou femme de plus de 18 ans Maladie de Parkinson idiopathique selon les critères de l’UK Parkinson’s Disease Brain Bank Pour les femmes en âge de procréer : contraception ou test de grossesse négatif Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale Consentement éclairé de l’étude signé Présence de troubles de la marche et de la stabilité posturale détectés au best « ON »

Homme ou femme de plus de 18 ans CRITERES D’INCLUSION Maladie de Parkinson (groupe sans RBD ni troubles de la marche et de la stabilité posturale) Homme ou femme de plus de 18 ans Maladie de Parkinson idiopathique selon les critères de l’UK Parkinson’s Disease Brain Bank Pour les femmes en âge de procréer: contraception ou test de grossesse négatif Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale Consentement éclairé de l’étude signé Absence de troubles du sommeil (RBD) et de la marche et de la stabilité posturale

CRITERES D’INCLUSION Maladie de Steele-Richarson (PSP)° Homme ou femme de plus de 18 ans Maladie de Steele-Richardson (PSP) selon les critères cliniques du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) modifiés (instabilité posturale et chutes dans les 3 ans suivant le début de la maladie, au lieu de 1 an comme initialement décrit dans les critères initiaux) Pour les femmes en âge de procréer : contraception ou test de grossesse négatif Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale Consentement éclairé de l’étude signé

CRITERES D’INCLUSION Témoins Homme ou femme de plus de 18 ans Examen neurologique normal Pour les femmes en âge de procréer : contraception ou test de grossesse négatif Sujet affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale Consentement éclairé de l’étude signé

CRITERES DE NON INCLUSION Patients et témoins Age <18 ans Patient protégé, sous tutelle ou curatelle Contre indications à l’IRM Pathologie psychiatrique évolutive Pathologie évolutive engageant le pronostic vital à 1 an Déficience du patient rendant difficile, voire impossible, sa participation à l’essai ou la compréhension de l’information qui lui est délivrée Femme enceinte ou allaitante Femme en âge de procréer sans contraception efficace Présence d’un trouble de la marche non lié au syndrome parkinsonien Pour les témoins uniquement : troubles de la marche ou de la stabilité posturale

PLAN EXPERIMENTAL J2 J-90 J1 J2 J3 Patients parkinson Avec ou sans RBD Pré sélection : Critères Contre indications CE Inclusion : examen clinique, ATC, … évaluation neuro-psy questionnaires enregistrement sommeil J2 : IRM 3T CENIR OFF puis ON enr oculaires J3 : tests marche,… IRM 7T : Neurospin J2 J-90 J1 J2 J3 + appel téléphonique 1 semaine après J2 11

PLAN EXPERIMENTAL J-90 J1 J2 Patients PSP Témoins Pré sélection : Critères Contre indications CE Inclusion : examen clinique, ATC, … évaluation neuro-psy questionnaires IRM 3T CENIR enregistrement sommeil J2 : tests marche,… enr oculaires IRM 7T : Neurospin J-90 J1 J2 + appel téléphonique 1 semaine après J2

PARTIE REGLEMENTAIRE Participant :Information et consentement Données : Anonymisation, Support de recueil de données, Recueil et traitement Vigilance : Définition et déclaration des EIG Suivi / Qualité : Centre investigateur, pharmacie, laboratoire Modifications substantielles

INSCRIPTION CLINICAL TRIAL Inscription sur le site clinicaltrials.gov Inscription avant la 1ère inclusion → pour publications En cas de difficultés, contacter Béatrice Barraud (responsable qualité en recherche clinique) Tél : 01 44 23 67 29

INFORMATION DU PARTICIPANT Information (NI : 1ère partie du formulaire) Orale + écrite Donnée par investigateur inscrit à l’ordre des Médecins déclaré au promoteur Notice d’information paraphée par le participant en bas de chaque page Avant tout acte pratiqué dans le cadre du protocole de la recherche

Inscrire dans le dossier source (dates d’information et de signature) CONSENTEMENT Consentement (CS : 2ème partie du formulaire) Formulaire daté et signé par : La personne qui se prête à la recherche L’investigateur qui recueille le consentement 3 exemplaires originaux : 1 ex. remis à la personne 1 ex. conservé par l’investigateur 1 ex. pour le promoteur Date de signature = début de participation à l’étude Date de signature ≤ date du premier acte pratiqué Inscrire dans le dossier source (dates d’information et de signature) « Dés la 1ère inclusion, envoyer l’information au promoteur puis point mensuel inclusions »

ANONYMISATION DES DONNEES Supprimer tout élément nominatif des copies documents sources à adresser au promoteur excepté sur le consentement éclairé : Support de recueil des données cliniques et biologiques Copies d’examen, compte – rendus … Attribuer un code anonyme à chaque participant : Ex : 1ère lettre du nom + 1ère lettre du prénom + l’année + N° inclusion Inscrire la correspondance code anonyme / identité : Liste des participants (document promoteur unique confidentiel)

SUPPORT DE RECUEIL DE DONNEES Pour assurer la qualité de gestion des données : Remplissage du CRF Écrire au stylo à bille noir en lettres capitales Remplir toutes les cases : DM=donnée manquante NF=non fait NA=non applicable NC=non connu Reporter le code du participant sur chaque page Correction du CRF Rayer d’un simple trait Corriger la donnée Dater et parapher par l’investigateur Attention : le CRF n’est pas un dossier source

DEFINITION DES EIG Tout événement ou effet indésirable qui : Entraîne la mort Met en danger la vie de la personne qui se prête à la recherche Nécessite une hospitalisation ou une prolongation de l’hospitalisation Provoque une incapacité ou handicap important ou durable Se traduit par une anomalie ou une malformation congénitale Autres cas : Événement nécessitant intervention médicale ou chirurgicale pour prévenir l’évolution vers un des états précités, et certains résultats paracliniques Tout événement ou résultats potentiellement grave selon le jugement de l’investigateur ou du promoteur

DECLARATION DES EIG Pour tout EIG, l’investigateur doit : Noter l’événement dans le CRF Évaluer la gravité et le lien de causalité (EIG/DM ou les procédures de mise en œuvre du DM ou le(s) traitement(s) associé(s)) Compléter le formulaire de déclaration initiale d’EIG Au minimum : nom et coordonnées de l’investigateur, numéro de l’ essai, numéro de patient, nature de l’ EIG (diagnostic), Produit, critère de gravité, lien de causalité Documenter l’événement à l’aide de comptes-rendus d’examens, d’hospitalisation… Envoyer, dans un délai de 24h maximum à partir de la constatation de l’EIG, le formulaire de déclaration et les éléments de documentation anonymisés au promoteur par fax Suivre l’événement jusqu’à complète résolution ou stabilisation Envoyer des formulaires de déclaration complémentaire

SUIVI / QUALITE Monitoring en cours d’étude en présence de l’investigateur : Après la première inclusion Régulièrement selon la vitesse d’inclusion En fin d’étude Audit / Inspection : A tout moment au cours de l’étude Jusqu’à 15 ans après la clôture de l’étude Archivage des documents pendant 15 ans après la clôture de l’étude

SUIVI / QUALITE Monitoring / Audit / Inspection de l’étude d’après les documents suivants : Consentement de tous les participants Supports de recueil de données (CRF) Dossiers source de tous les patients ayant signé un consentement Classeur investigateur tenu à jour Tout document concernant les produits à l’essai et les échantillons En présence obligatoirement de l’investigateur pour : Fournir les informations nécessaires Répondre aux questions médicales éventuelles Réaliser les corrections nécessaires datées et paraphées

MODIFICATIONS SUBSTANCIELLES Modifications substantielles du protocole en cas de : Ouverture de centre Changement d’investigateur Ajout d’examens Changement d’objectifs Prolongation de la durée de l’étude Augmentation du nombre d’inclus Modifications de critères d’inclusion, de population …… Avertir le promoteur Attendre l’accord du promoteur avant de tenir compte des modifications Attention 1 modification substantielle / 6 mois sauf cas exceptionnels Comme convenu, une modifications substantielle est prévu dès la 3eme inclusion afin de mettre à jour le protocole concernant les examens.