LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

La relation d’aide.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La didactique professionnelle
LA CLINIQUE INFIRMIERE
les déterminants de la santé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Historique de la profession d’infirmière
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
Définitions : Santé Publique
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
l'approche ergonomique
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les troubles anxieux.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
L’éducation thérapeutique (ETP)
introduction à la sociologie cours 4
Le modèle conceptuel de Virginia Henderson
Agents de la socialisation
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La logique d ’un programme par compétences
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Promotion de la santé et santé environnementale
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
la dynamique du comportement
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Compétences relatives à l’employabilité
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La communication et le concept de soi
La famille est un système ouvert :
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
LES SOINS RELATIONNELS
La spécialité Ressources humaines & Communication
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Transcription de la présentation:

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Florence NIGHTINGALE (Royaume-Uni – 1859) Hildegarde PEPLAU (Etats-Unis – 1952) Dorothea OREMS ( Etats Unis -1959) Virginia HENDERSON ( Etats-Unis – 1961) Callista ROY ( Etats-Unis – 1970)

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON (Etats –Unis – 1979) Nancy ROPER ( Royaume- Uni – 1980)

LES THEORIES DE SOINS SINFIRMIERS INTRODUCTION Les courants de pensées infirmières représentent les différents concepts (tant philosophiques que scientifiques) issus des réflexions portées sur la pratique infirmière.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Ils sont contemporains des courants de pensée philosophique humanistes qui ont pu apporter différents éclairages, notamment sur les concepts de : santé Personne Environnement soin

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Les théoriciens des soins infirmiers ont établi des modèles conceptuels qui ont permis de structurer les fondements du raisonnement infirmier. Ces modèles ont contribué à définir le métier d’infirmier(e).

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Ces courants de pensée : guident la pratique professionnelle organise la discipline infirmière construise la science infirmière.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Grace à ces cadres de référence spécifiques, il est plus facile de : proposer une approche collective des soins infirmiers plus cohérente et unifiée. transmettre plus facilement une identité infirmière rendue explicite dans la formation. poursuivre l’exploration du champ d’investigation ouvert à la discipline par la recherche.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Quatre concepts centraux ont été identifiés . Ces concepts peuvent être considérés comme les piliers de la discipline infirmière , qui délimitent le champ à l’intérieur duquel le savoir infirmier pourra se développer et se structurer.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Ces quatre concepts sont : LA PERSONNE : correspond au bénéficiaire des soins infirmiers qu’il s’agisse d’individus, de familles, de communautés, de groupes. L’ENVIRONNEMENT : renvoie à l’environnement physique du bénéficiaire, mais également à son entourage et au contexte des soins infirmiers. LA SANTE : fait référence à l’état de bien-être éprouvé par le bénéficiaire des soins.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS LES SOINS INFIRMIERS : définis comme les actions intentionnellement menées par les infirmiers(es)ou avec le bénéficiaire au regard des objectifs définis.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Florence NIGHTINGALE :

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Florence NIGHTINGALE PERSONNE : c’est un être malade ou en santé, possédant des composantes physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales et spirituelles. SANTE : Absence de maladie et capacité à utiliser pleinement ses ressources.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Florence NIGHTINGALE ENVIRONNEMENT : Facteurs externes qui affectent la personne et son processus de santé : air, eau, lumière, chaleur, propreté, calme.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Florence NIGHTINGALE LES SOINS INFIRMIERS : Service à l’humanité, basé sur l’observation et l’expérience, consistant à mettre la personne malade ou en santé dans les meilleures conditions possibles pour que la nature puisse préserver ou restaurer la santé.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU PERSONNE : Système vivant composé de caractéristiques et de besoins biochimiques, physiques et surtout psychologiques, qui cherche à se réaliser et lutte pour atteindre un équilibre.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU SANTE : Niveau « productif » d’anxiété qui permet à la personne d’engager des activités interpersonnelles ainsi que d’œuvrer à son développement personnel.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU ENVIRONNEMENT : Forces existantes à l’extérieur de l’organisme humain que l’on retrouve dans le contexte de la culture, ou les croyances et les coutumes sont acquises. Groupe de personnes significatives avec qui la personne interagit.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU Relation interpersonnelle thérapeutique orientée vers un but commun (favoriser le développement de la personnalité), dans laquelle l’infirmière doit tout d’abord comprendre son propre comportement et utilise un processus en 4 phases - - orientation identification exploitation Résolution.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Hildegarde PEPLAU - Instrument éducatif dont le support est la relation soignant/soigné.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Dorothéa OREMS

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Dorothéa OREMS PERSONNE : Etre fonctionnant biologiquement, symboliquement et socialement qui présente des exigences en matière d’auto-soins, universels, liés au développement et/ou reliés à l’altération de la santé.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Dorothéa OREMS SANTE : - Etat de complétude et d’intégrité de l’être humain dans ses différentes composantes et dans ses modes de fonctionnement, maintenu grâce à la réalisation d’auto-soins appropriés en lien avec le stade de croissance et de développement.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Dorothéa OREMS ENVIRONNEMENT : - Système intégré lié à la réalisation des auto-soins en composition avec la personne. Le milieu favorise la formation, la modification des attitudes , des valeurs et du concept de soi ainsi que le développement global de la personne.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Dorothéa OREMS Service humain visant à combler les limites de la personne dans l’exercice d’auto-soins liés à la santé et à renforcer se s capacités d’auto-soins.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDRESON

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDERSON PERSONNE : Etre biologique, psychologique et social qui tend vers l’indépendance dans la satisfaction de ses 14 besoins fondamentaux.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDERSON SANTE : Indépendance dans la satisfaction des 14 besoins fondamentaux.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDERSON ENVIRONNEMENT : Facteurs externes agissant de façon positive ou négative sur la personne.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDERSON Aide apportée à la personne malade ou en bonne santé. Assistance à la personne dans les activités qu’elle ne peut pas faire elle-même par manque de force, de volonté ou de connaissances, afin de conserver ou de rétablir son indépendance dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Virginia HENDERSON Le cas échéant, accompagnement vers une mort paisible.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Callista ROY

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Callista ROY PERSONNE : « TOUT » qui dépasse la somme des parties qui le compose (approche holistique). - Système qui doit s’ajuster en permanence aux changements de son environnement grâce à l’adaptation, processus relevant de l’inné et de l’acquis et selon 4 modes d’adaptation (physiologique, concept de soi, exercice des rôles, interdépendance).

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Callista ROY SANTE : Etat et processus évolutif dans lequel l’adaptation permet à la personne de garder son intégrité. - La santé-état est l’adaptation dans chacun des 4 modes. La santé-processus est l’effort constant fourni par l’individu pour atteindre son potentiel maximum d’adaptation.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Callista ROY ENVIRONNEMENT : Ensemble de « stimuli » internes et externes ou toute circonstance ou influence susceptible d’affecter le développement et le comportement des personnes ou des groupes.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Callista ROY Science et pratique de la promotion de l’adaptation de la personne qui visent à évaluer les comportements de la personne, à repérer et modifier les facteurs influençant (focal, contextuel ou résiduel) son adaptation dans les 4 modes, afin de contribuer à l’amélioration ou au maintien de sa santé, de son bien être et de sa qualité de vie ou de lui permettre de mourir avec dignité.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON PERSONNE : Entité vivante, qui est plus qu’un être purement physique ou spirituel, qui évolue dans son environnement, avec une expérience unique et subjective, des émotions, des souvenirs, des aspirations qui concourent à la perception de sa vie, à une conception singulière de la réalité et à une façon propre d’   « être dans le monde »

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON PERSONNE : Personne ne pouvant être complètement comprise, même si l’empathie aide à se rapprocher de ce but : son vécu étant singulier, c’est la réalité phénoménologique qui peut être approchée. Personne pouvant croitre au travers du sens qu’elle construit à partir de ses expériences.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON SANTE : Unité et harmonie, dans un environnement donné, entre le corps , l’âme et l’esprit (concept hautement subjectif).

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON ENVIRONNEMENT : Réalité interne (biophysique, mentale et spirituelle) et réalité externe de la personne.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON Art et science humaine du « caring » ancré dans un idéal moral altruiste : préserver l’humanité dans les soins de santé. Alliage d’une rigueur scientifique qui s’inspire des sciences de la vie, mais aussi des sciences humaines et des qualités humaines.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON Processus interpersonnel qui vise la promotion de l’harmonie entre 3 pôles (corps, mental, esprit). Leur mise en œuvre nécessite la mobilisation de 10 facteurs de soins appelés facteurs caratifs (caritas en latin : amour). Au terme du processus, les 2 protagonistes (patient – infirmier(e)) bénéficient d’une croissance personnelle.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Jean WATSON L’infirmier(e) doit acquérir la connaissance de soi et de ses « talents » : intellectuels, créativité, imagination, sensibilité.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Nancy ROPER

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Nancy ROPER PERSONNE : « TOUT » indissociable, soumis à l’influence de nombreux facteurs (prévisibles ou non) qui évolue tout au long de la vie entre dépendance et indépendance selon l’âge, les circonstances et l’environnement et qui met en œuvre, seul ou avec une aide extérieure, les activités qui contribuent au processus de vie.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Nancy ROPER SANTE : Optimisation de l’indépendance de l’individu dans chacune de ses activités de la vie qui lui permet de fonctionner au maximum de ses capacités (concept dynamique).

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Nancy ROPER ENVIRONNEMENT : Circonstances externes qui peuvent impacter la trajectoire de vie des personnes soit vers la dépendance, soit vers l’indépendance.

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS Nancy ROPER Soins qui contribuent à la mise en œuvre du projet de soins médical et dont l’objet est d’aider le patient à prévenir, résoudre ou alléger des problèmes de dépendance liés aux activités de la vie, à progresser vers des pôles d’indépendance maximale et à y rester.