Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
SOCLE COMMUN ET EPS.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et complémentaire en fonction des compétences visées

/ Maîtrise de la langue française L’acquisition d’un «vocabulaire juste et précis pour désigner des objets, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions», Dépasser le niveau de la description, user de la puissance émotive de la langue. Etre capable d’exprimer un point de vue sur une prestation, (la sienne ou celle d’un autre), Maîtriser un vocabulaire spécialisé entrant en résonance avec le sens général.

/ Pratique d’une langue vivante étrangère Usage de termes empruntés à l’italien, à l’anglais, à la langue arabe, Rencontre d’une langue étrangère, pour les besoins de la réalisation d’un projet d’interprétation, Développement d’une acuité auditive, d’une capacité de discrimination permettant de percevoir puis de mobiliser les inflexions sonores.

/ Eléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique Relations anciennes et persistantes entre spéculations scientifiques et création artistique. Notions, démarches, interrogations scientifiques trouvent un écho (Cf. centres de recherche et de création) Les disciplines artistiques «développent la pensée logique et les capacités d’abstraction».

/ Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Logiciels ouvrant un accès large à des pratiques personnelles, facilitant l’acte créateur et la connaissance intime du matériau. Quelques compétences indispensables dans ce domaine : Connaître les catégories de logiciels ; acquérir, traiter, combiner (une image, un son, un document) ; utiliser une base documentaire Réflexion sur l’usage des nouveaux médias à la fois pour mener un projet et respecter le droit d’auteur.

/ Culture humaniste «Continuité et rupture», «identité et altérité», «sensibilité», «jugement» et «goût», «perception du réel», «ouverture d’esprit», «émotions esthétiques», «repères», «périodes de l’histoire», «faits culturels et artistiques», rencontres sensibles avec les œuvres d’art, sont au cœur des questionnements. La confrontation à des univers moins connus permettent d’appréhender la marge d’autonomie de l’artiste, établissant des relations entre des visions particulières du monde et l’histoire universelle des formes.

Les compétences sociales et civiques ; L’autonomie et l’initiative Articulation entre travail de groupe et travail individuel favorisant une participation à la vie sociale et un exercice de sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui. Règles et contraintes permettent le dépassement et stimulent l’imagination. «Responsabilité individuelle», «respect des choix de chacun», «évaluation de la subjectivité ou de la partialité», de la «capacité à s’impliquer», assumer une attitude tournée vers la «curiosité et créativité», faire preuve de «motivation et de détermination dans la réalisation d’objectifs».

Education musicale et documentation L’Education musicale et ses documents en classe L’Education musicale et ses prolongements possibles au CDI Une piste de travail collaboratif

L’Education musicale et ses documents en classe Connaître, percevoir, produire 8 chants, 6 œuvres par an et par niveau autour desquelles gravitent d’autres œuvres. Le programme limitatif du baccalauréat à investir (Cf. politique documentaire, partenariale, et pédagogique, base d’une culture commune)

EM et CDI : L’écoute L’écoute autonome (oeuvres déposées sur l’Intranet en libre consultation) L’écoute documentée (webradios, présentations, dossiers) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/formations/concours/b accalaureat/bac2006/wr.htm ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/base/ppt/em- purple/purplehaze_fichiers/fullscreen.htm L’écoute créative (avec acousmographe, audacity, musique Lab)

EM et CDI : La documentation Sites académiques montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm Hall de la chanson Bases de données IRCAM Radio classique & MEN montpellier.fr/musique/rc/ montpellier.fr/musique/rc/

EM et CDI : L’information sur les métiers et les formations de la musique La formation montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/pedagogie/formation.htm montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/pedagogie/formation.htm Les établissements dans l’académie montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/contacts/etablissements.htm montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/contacts/etablissements.htm Aide à la construction du projet de l’élève L’espace d’information sur les métiers de la musique de la Cité de la musique musique.fr/masc/?URL=/simclient/integration/cimu/cim/FSFormulaire.asp?PAG E=Default.htm&TYPEFS=accueil

Exemple de projet collaboratif : Dico Muse Une logique proche de celle du socle commun mais aussi de celle des professeurs documentalistes La contextualisation du sens La « plus-value » de l’élaboration collective La richesse des apports extérieurs montpellier.fr/Disciplines/musique/academique/index.htm