Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Introduction aux opérations
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
la solidarité internationale dans l’urgence :
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
La mesure de la performance Chapitre 14
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Introduction au Génie Logiciel
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Services environnementaux Application des normes et règlements sur les sources de bruit Par:Guillaume Plamondon et Benoit Sicotte Services environnementaux.
21 mai APDPIQ Contrat d'usage en commun Hydro-Québec / Bell Canada Jacques Lapierre Pierre Giroux.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
BIENVENUE Atelier d’aménagement
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Les données géographiques mises en bien public au pays de Brest Témoignage de Brest Métropole Océane Les données géographiques mises en bien public Témoignage.
Transcription de la présentation:

Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec

Création et mission La CSEM, créée en 1910, est un mandataire de la Ville de Montréal dont la mission est de planifier, concevoir, faire construire, entretenir, exploiter et administrer le réseau de conduits souterrains sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal pour le compte de ses usagers.

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Élargissement du mandat Planification des réseaux aérien et souterrain, coordination des usagers qui travaillent sur ceux-ci et gestion des interventions sur le réseau aérien. Territoire élargi de 18 arrondissements suite au regroupement municipal

Réseau actuel de la CSEM Le réseau s’étend sur plus de 628 kilomètres de rues, principalement dans les limites de l’ancienne Ville de Montréal. Il compte plus de 19,5 millions de mètres de conduits dont plus de 30 % sont libres pour une meilleure flexibilité. Il comporte plus de puits d’accès, chambres de transformateurs et plus de bâtiments y sont reliés. Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec

Statistiques - clients  34 usagers  19 arrondissements  64 projets Promoteurs depuis 2004  10 entrepreneurs en construction

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Dynamique de la gestion des servitudes Usagers et Utilisateurs (besoins) Réglementation d’arrondissement Arpenteur/ négociateur Contentieux/ notariat CSEM Milieu Développement

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Organigramme de la CSEM Conseil d’administration Direction Président - CSEM Vérificateur Division Administration des Ressources humaines et Financières Division Soutien technique et Informationnel Division Gestion du réseau Division Planification Division Gestion de projets

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Problématique 3 cas typiques:  Nouveaux projets (prolongement de réseaux)  Projets d’amélioration des infrastructures souterraines  Projets d’insertion en milieu bâti

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Nouveaux projets (prolongement de réseau) Éléments facilitant l’obtention de servitudes  Négociation avec un seul intervenant  Promoteur motivé à la réalisation du projet  Conception plus flexible Éléments plus sensibles  Sélection des emplacements destinés aux équipements hors sol (équipements et servitudes)  Exigences des usagers concernés  Réglementation en vigueur

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Nouveaux projets (prolongement de réseau)  Encadrement des interventions : CSEM, Arrondissements, Hydro-Québec, compagnies de télécommunications, promoteurs, firmes de génie conseil  Signature d’une convention de réalisation CSEM/Promoteur  Engagement à consentir les servitudes avant le début des travaux  Construction conforme aux exigences de tous les intervenants  Surveillance des travaux

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec

Projets d’amélioration des infrastructures Éléments facilitant  Volonté politique et du milieu à l’amélioration des infrastructures  Programme d’amélioration locale rendant plus flexible la conception du réseau Éléments les plus sensibles  Sélection du fonds servant  Négociation avec tous les propriétaires touchés  Prise en compte du bâti et des aménagements en place

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Projets d’insertion en milieu bâti Éléments sensibles  Tout ajout d’équipement n’est pas bien perçu  Encombrement des espaces libres :  Impacts visuels  Exigences réglementaires  Exigences des usagers  Sélection du fonds servant  Négociation à la pièce avec les riverains

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Dimension des servitudes  Massif de conduits : largeur 1,5 m  Ligne aérienne : largeur 1 m  Équipement sur socle : rayon de 0,75 m

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Difficultés rencontrées  Craintes du cédant vis-à-vis la valeur foncière  Justification face à l’emplacement retenu  Réglementations restrictives  Impacts sur les activités de voirie  Exigences d’accessibilité des usagers

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Approches CSEM  Assurer une insertion harmonieuse  Sélectionner l’emplacement le moins problématique  Minimiser les coûts  Assurer l’équité envers les citoyens

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Moyens  Forage dirigé quand possible  Aménagement léger sur fonds servant  Usage des installations existantes des usagers de la CSEM  Usage des servitudes des usagers  Négociation Bell Canada/CSEM en vue de la convergence des réseaux

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Ultimes décisions  Toutes les options sont évaluées dans un objectif de respect et d’équité.  Le coût du fonds servant est évalué en fonction de la superficie requise, de sa valeur marchande et du bénéfice que le cédant tirera des travaux d’enfouissement.  Si les démarches n’aboutissent pas, l’expropriation permettra de mettre un terme aux négociations et de démarrer les travaux.

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Objectifs  Réaliser un réseau fiable et fonctionnel répondant aux exigences des usagers.  Réaliser un réseau qui tient compte du cadre bâti.  Réaliser un réseau conforme aux exigences réglementaires.  Réaliser un réseau accessible favorisant un entretien facile.  Réaliser un réseau qui respecte les riverains.

Association de professionnels en droit de passage et immobilier du Québec Collaboration En plus de nos usagers (Ville, arrondissements, Hydro- Québec, compagnies de télécommunications, entrepreneurs en construction et firmes de génie conseil), nous maintenons des échanges fréquents avec le CERIU, l’Union des municipalités et différentes associations de développements économiques.

Avez-vous des questions ?