Novembre 74111 Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.

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Transcription de la présentation:

Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010

Novembre Des exemples….à la pelle Moodle à l’Unige Dokeos à l’Unige iCampus et Claroline (UCL-LLN)iCampusClaroline Acolad et Formation UTICEFAcoladUTICEF 1. Quelles caractéristiques possèdent ces environnements ? 2. Quelles différences observez vous entre ces différentes versions d’un campus virtuel ?

Novembre

Novembre

Novembre

Novembre

Novembre Une définition Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Evaluer Soutenir

Novembre L’heptagone des fonctions d’un CV

Novembre « Un campus virtuel est un réseau de personnes et de ressources, qui visent à favoriser l’apprentissage à distance. » (Téluq) Voir : Glossaire Agora – ULGAgora Dispositif technopédagoique « Un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif. » (Lameul, 2005) « Un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage. » (Bandin, 2000)

Novembre « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999,153). « Fondé sur la mise en système des agents et des conditions d’une action, un dispositif est une construction cognitive fonctionnelle, pratique et incarnée. […] Il se situe à l’opposé de l’opération informationnelle, définie comme traitement logico-symbolique de données abstraites hors sujet et hors interaction ». (Linard, 1988)

Novembre Historique 1994 Le début du Web pédagogique (conférence au CERN) Web statique (Staf13 et définition des Modules)Web statiqueStaf13Modules 1997 : Premier Campus Virtuel TECFA (dynamique)Premier Campus Virtuel Premier développement de Web CT (Colombie britannique - MG Goldberg)Web CT 2002 : CVS (niveau macro)CVS Quelques exemples Quelques exemples  Learning Management System ThotThot... mais aujourd’hui payant pour la majorité des informations 

Novembre Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur : Tout se passe côté serveur : stockage, formatage, publication. Ne fonctionne pas de manière indépendante sur votre ordinateur.

Novembre Bases techniques Architecture Client-ServeurArchitecture Client-Serveur :

Novembre Usages génériques Dispositifs hybrides : Cours 74111, COMPETICECOMPETICE  Scénarios »Présentiel enrichi »Présentiel amélioré en amont et en aval »Présentiel allégé »Présentiel réduit »Présentiel quasiment inexistant Formation entièrement à distance : Campus numériques universitaires. Exemples: AUF - campus francophones, MIEL (Coselearn), UTICEFAUFMIELCoselearnUTICEF nationaux,nationaux disciplinaires, etc.disciplinaires  coopération (inter)nationale  Innovation technopédagogique

Novembre Scénarios

Novembre

Novembre Hybridation (Valdès 1996) 1. des parcours négociés : hybridation entre le choix de la structure (de formation ou d'entreprise) et le choix de l'apprenant, pour aboutir à une contractualisation de la formation. 2. des unités de lieux différentes : entreprise centre de formation domicile centre de ressources lieu de proximité 3. des unités de temps diversifiées : temps choisi planning de l'organisme de formation temps partagé dans l'entreprise 4. des ressources complémentaires : de l'organisme de formation de l'environnement professionnel de l'entourage social 5. des situations pédagogiques et un accompagnement adaptés : travail en groupe (petit et grand) individualisation et personnalisation tutorat

Novembre « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » (Charlier, Deschryver, Peraya (2006). Distances et savoirs.

Novembre

Novembre Concepts de référence Présence Distance MédiationTechnopédagogiqueInnovationMédiatisation CV,EIA,

Novembre Limites et avantages LimitesAvantages Espace relativement ouvert Forme d’évaluation QCM Standardisation (cfr.ppt) Environnement contraignant Qualité des « porteurs » Environnement intégré Facilité d’usage Accessibilité dans le temps et dans l’espace Mise à jour facile Identité du lieu  du groupe Suivi possible et automatisé Interopérabilité

Novembre Références Barette, C. (2004). Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Bulletin Clic, 55, Blandin, B. (2002). Les mondes sociaux de la formation. Education Permanente, Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, (152), Lameul, G. (2005). Questionnement relatif au concept de dispositif. 6ème colloque sur l'Autoformation, Montpellier, 3-4 et 5 décembre 2001 Linard, M. (1998). L'écran de TIC, "dispositif" d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action. Dispositifs et Médiation des Savoirs, Louvain-La-Neuve, avril 1998, Peraya, D. (1999). Médiation et médiatisation: le campus virtuel. Vers les campus virtuels. Hermès, 25,