Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Panorama des actions spécifiques PLIE
REPRESENTANTS DES CABINETS
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Un apport pour les organisations
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Un apport pour les organisations
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
École Polytechnique de Montréal
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Contrainte ou Partenaire
La planification de la main d’oeuvre
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102: GSRH Séance : GSRH et dotation (recrutement et sélection)
VIDÉOTRON; voir au futur de l’innovation Alexandra Bourgeois Paméla Branchaud Olivier Julien.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Séance : GSRH et gestion de la performance
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009

             

1 Le taux de fertilité est le nombre de naissances moins le nombre de décès (Conference Board du Canada, 2008).  Vieillissement de la population  Taux de fertilité  Diminution du bassin de main-d’oeuvre disponible au Canada, au Québec et à Québec + Diminution des inscriptions dans les programmes d’éducation + Sous représentation de plusieurs groupes de la population  Canada o Main-d’oeuvre féminine en TIC = 26%  Ville de Québec et MRC de Portneuf o Immigrants= 4,3% main-d’oeuvre en TIC + Hausse de la demande de main-d’oeuvre Secteur TIC  Canada o nouveaux postes à combler d’ici 3 à 5 ans 1 o mises à la retraite à remplacer Pénurie de main-d’oeuvre sectorielle

Pénurie de main-d’oeuvre  Recrutement international  ? ? ?

« Quelles sont les mesures d’intégration pratiquées dans les organisations en TIC et quelle est leur influence sur la durabilité du lien d’emploi des travailleurs immigrants? »

 Méthode qualitative, par entrevues semi-structurées;  Au total 18 entrevues: o 3 avec des gestionnaires RH o 3 avec des superviseurs o 12 avec des travailleurs immigrants Aux fins de l’étude, un travailleur immigrant est une personne qui: - provient de l'extérieur du Canada, n'y ayant jamais séjourné sur de longues périodes; - est récemment arrivée au pays, c'est-à-dire entre 0 et 3 ans; - est à l'emploi de l'entreprise depuis 1 mois, mais moins de 3 ans.

 Étude de cas impliquant 3 sites de recherche: ABC TaillePetiteMoyenneGrande Nombre d’employés ≤ et plus

Contexte organisationnel Contexte social Aspect contingent Caractéristiques de l’organisation Caractéristiques du groupe et des individus P. ex. Hétérogénéité du groupe Valeurs individuelles Aspect normatif Politiques, normes, pratiques de gestion Normes du groupe P. ex. Relation subordonné-superviseur Climat de diversité perçu (McKay, 2007) Durabilité du lien d’emploi - Intention de quitter Non analysé

Que faire?

Réseautage « À l’arrivée, on a quelques collègues, ta propre famille et le travail. Donc le travail il va être presqu’au même niveau que la famille »  Rencontres régulières et variées o 5 à 7 lieux publics; o Activités sportives (club de soccer, de hockey, de golf...); o Dîners de fin de projet  Se servir des technologies o Intranet; o Internet: créer un groupe d’échange et l’animer ( book, Twitter...)

Gestion de carrière « C’est sécurisant de savoir où tu peux aller dans la compagnie [...] et de savoir quelles sont les tâches à faire, à compléter pour continuer ton développement professionnel »  Positionnement et cheminement dans la structure o Faire une évaluation au préalable   Développement des compétences o Horizon de 3 à 4 ans  Gestion rigoureuse o Évaluer de façon réaliste: besoin de formation? o Ajustement complété? Ne pas attendre pour promouvoir

Tutorat  Tutorat: personne ressource à proximité o Informations sur le travail mais aussi sur la vie quotidienne (++) o Création de liens via le réseau du tuteur = partie intégrante du réseautage « [...] » « [...] non, tu peux acheter du fromage là, tu peux prendre l'autobus là, il y a une carte sur le site là, tu vas sur le site d'autobus et tu vas savoir où tu peux aller. Ah o.k., c'est comme ça [...] »

L’aide à l’établissement  Pas seulement l’affaire des grandes entreprises  Mettre une personne en charge o Faire l’évaluation des besoins; o Accueillir et informer; o Assurer un suivi: Est-ce que ça va bien? Où habitez-vous? Où en êtes-vous dans vos démarches? « » « Parce que si tu arrives dans le premier jour de travail sans savoir si ton fils va bien dans l'école, tu n'es pas capable de bien travailler »

o Identification à l’organisation; o Initiation aux tâches, à l’environnement; o Accomodation, ajustement réciproque Intégration professionnelle Socialisation o Acquérir un rôle professionnel et social par l’appropriation: des valeurs; des comportements attendus; du savoir «social»; des caractéristiques propres à l’intégration professionnelle

Intégration sociale Réseautage et création de liens amicaux, utilitaires et professionnels Intégration professionnelle Identification à l'organisation et au groupe = acquisition d’un rôle Souvent la seule prise en compte dans les organisations Intégration systémique Enracinement dans l’appareil juridique, économique et gouvernemental Pour l’organisation c’est...  Jouer un rôle de facilitateur  Offrir des services ou guider vers des services

Pascal Jobin (418) Directeur de recherche Michel Racine (418) poste 5207 Département des relations industrielles (418)