INTÉGRATION FINANCEMENT CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : APPROCHES DE GESTION DES RISQUES AU SEIN DU CREDIT DU SAHEL POUR LES PRETS AGRICOLES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES RURALES Présenter par.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
SCM Supply Chain Management
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les fournisseurs d’informations
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Concepts de base du commerce électronique
Flux, surplus, finances…
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
- Apporteurs de capitaux.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Le cas des associations dans la zone d’Ambato Ambamiray
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Proposition de crédit et analyse financière
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
MODULE II FINANCEMENT AGRICOLE: LIEN ENTRE LA
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
La politique de distribution
HISTORIQUE & INDICATEURS
Le choix d’une stratégie
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Transcription de la présentation:

INTÉGRATION FINANCEMENT CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE MODULE III INTÉGRATION FINANCEMENT CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE AU SEIN DU RCPB

TABLE DES MATIÈRES Objectifs du module Diagnostic institutionnel demandeur Diagnostic des acteurs Diagnostic /analyse du marché Diagnostic de la production Les produits financiers Les modèles de financement

Les modèles de financement OBJECTIFS DU MODULE Compréhension et diagnostic du demandeur du crédit Comment faire le diagnostic des dossiers de crédit agricole selon l’approche chaîne de valeur, par une institution financière Diagnostic des acteurs Diagnostic du marché Diagnostic de la production Les modèles de financement

DIAGNOSTIC DES DEMANDEURS DE CREDIT

DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL (DEMANDEUR) Le demandeur: est constitué d’individus, de groupements, d’associations, de coopératives, d’entreprises, de producteurs, de transformateurs, de commerçants non-structurés et structurés, de transporteurs etc. On frappe à la porte

QUELS SONT EN GENERAL LEURS INTÉRÊTS? Assurer et/ou améliorer leur capacité de production Obtenir de meilleurs taux Etre payés dans les délais fixés Garantir la stabilité des prix Garantir la stabilité de leur trésorerie Minimiser les risques Implications pour les modèles de services financiers Cherchent des possibilités d’accéder à des services financiers Cherchent à minimiser les coûts de transaction Sont réticents à la prise de risques Il peut y avoir des possibilités de produits financiers qui les aident à gérer les risques Il peut exister des possibilités de financement du stockage Les producteurs Source: R. Junkin, Costa Rica 2010

Quels sont leurs intérêts? S’assurer de la fourniture du produit dans les délais prévus S’assurer de la qualité de l’approvisionnement Payer des prix raisonnables pour le produit Générer quelques bénéfices pour leurs partenaires Implications pour les modèles de services financiers Octroient des crédits pour garantir les stocks Liquidités exigées pour rembourser Il peut y avoir des intérêts financiers dans les partenariats qui profitent aux partenaires Peuvent être disposées à proposer une fourchette de prix (stabilisation des prix) Les coopératives / associations Source: R. Junkin, Costa Rica 2010

DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL (DEMANDEUR) suite Il faut chercher à connaître le profil du demandeur qui comprend entre autres Identification (forme juridique, coopérative…) Date de création Localisation Nombre d’agences et distribution géographique Structure organisationnelle Effectif, Conseil d’administration, Documents administratifs Statut , règlement intérieur, documents fiscaux , etc. Les actifs, (tracteurs, champs, bâtiments….) :

AUTRES PROFILS DU CLIENT Pour besoin d’analyse de dossier de crédit, il faut aussi: Connaitre le nombre de clients dans le groupement, Connaitre les critères d’adhésion et les conditions de sortie, Comprendre l’organisation et types des activités Comprendre la structure de la gouvernance, l’administration, les procédures internes et l’hiérarchisation Comprendre l’organisation et la cohérence sociale interne

ANALYSE DES ACTIVITES AGRICOLES (LA SPECULATION)

DIAGNOSTIC DE LA RESSOURCE DE PRODUCTION: LE CHAMPS Flux des ressources dans un champs de production agricole

INFORMATIONS DEMANDEES PAR LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES Le Marché agricole Prix de vente des produits transformés ou non transformés – au niveau national et international Les acteurs impliqués dans la commercialisation La Transformation Agricole Prix de matière primaire (Paddy pour le cas du riz) / Autres matières Production de la spéculation Prix des intrants, techniques de production; Saisons des cultures, indicateurs de rendement et de performance….. Informations climatiques Risques agricoles potentiels dans les zones Facteurs externes Environnement, politique des pouvoirs publics…..

DIAGNOSTIC DES ACTIVITES DE LA CHAINE DE VALEUR DIRECTION DE DIAGNOSTIC Intrants Produc- teurs Stockage Transfor- mateurs Commer- cialisation Qualité Disponibilité Infrastructure Savoir Financement Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Technologie Infrastructure Contrôle de la qualité Cadre réglementaire Stockage Technologie Financement, recrutement Prix Production perdue Logistique Qualité des produits Excédent temporaire Politiques des gouvernements Politiques des pouvoirs publics

DIAGNOSTIC DU MARCHE Le souci majeur du banquier « Est-ce que le produit peut se vendre ?» « Est-ce qu’il existe un marché? Où ?» Le diagnostic du marché Connaissance du marché de la spéculation Les produits et le marché des produits finis, transformés Les produits et le marché des produits partiellement transformés Les produits et le marché des produits non transformés

DIAGNOSTIC DU MARCHE (SUITE) Entre autre le diagnostic va se focaliser sur: Où vendre ? Notion de « place du marché  », de type de marché Le prix - Fluctuation des prix et évolution du prix au niveau local, régional, national et à l’international, La taille du marché - Niveau de consommation, distribution régionale, quantités exportées Les acteurs du marché -acheteurs ambulants (bord champs), semi-grossistes, grossistes, acheteurs institutionnels

DIAGNOSTIC DU MARCHE (suite) Exportation et importation, Intervention gouvernementale dans le contrôle et la supervision du marché, Les facteurs structurants du bon roulement d’un marché: état des routes, existence d’entrepôts, électrification, communications téléphoniques et internet. Existence ou non de produits de substitution: le riz local par rapport au riz importé…. ou substitution de la consommation du riz par le maïs…..

DIAGNOSTIC DE LA TRANSFORMATION

DIAGNOSTIC DE LA TRANSFORMATION La capacité de transformation de la spéculation est un élément important de diagnostic pour l’octroi de crédit Les ressources du maillon de la transformation pour le riz Input Output Paddy Riz blanc transport Riz étuvé Main d’œuvre conditionnement Paddy prête à être vendu Matériels agricoles

DIAGNOSTIC DE LA PRODUCTION

TYPE DE FINANCEMENT ET DIAGNOSTIC DE LA PRODUCTION Diagnostic du maillon de la production de la spéculation (riz) Les principales ressources (input) à analyser : Le champs (terre) , ou unité de gestion Main d’œuvre Capital (financier) Les équipements

DIAGNOSTIC DE LA PRODUCTION: LE CHAMPS OU LA TERRE (suite) Caractéristiques Superficie en hectare Type de sol Pluviométrie Présence ou absence de cours d’eau, puits, pour l’irrigation Accessibilité (distance à la route la plus proche) Topographie, forme du terrain et microclimat

DIAGNOSTIC DE LA PRODUCTION: LE CHAMPS OU LA TERRE (suite) Input pour la production: Engrais Pesticides Insecticides Eau d’irrigation Main d’œuvre Familiale Saisonnière communautaire Apport en capitaux: Financier Equipement Tracteur Charrette moto Chariot Véhicule Magasin Bâtiment Etc. Inventaire Stock / semences / engrais

DIAGNOSTIC DE LA PRODUCTION: LE CHAMPS OU LA TERRE (suite) La gestion de la production Analyse et compréhension des processus de culture, du semis à la récolte Utilisation de la main d’œuvre Calendrier de sarclage, irrigation, fertilisation, application des insecticides et des pesticides Organisation de la récolte Organisation du transport Séchage de conditionnement du paddy

EXEMPLE DE MODÈLES DE FINANCEMENT

MODÈLE TRIPARTITE AVEC INTERVENTION DES PARTENAIRES TECHNIQUES NON-BANCAIRES RCPB / SFDs 1 JICA SNV FAO Gouvernement ONGs GIZ Assistance Technique Acheteurs Clients/ OP non structuré Ex FEPAB 4 3 2 Relation Active Formation Relation Active Financement Assistance Technique Modèle de financement tripartite avec accompagnement en assistance technique par une institution financière non bancaire comme SNV, GIZ, JICA

ACCORD TRIPARTITE: MODÈLE DE CONTRAT POUR UN MARCHÉ STRUCTURÉ RCPB 1 2 5 6 3 Producteurs /Acteurs Transformateur /INDUSTRIE 4

PRODUCTION SUR CONTRAT Pour une production d’une spéculation donnée, liée à un acheteur ou à un transformateur structuré, le modèle tripartite est indiqué Dans le cas où les producteurs ne sont pas structurés, il convient d’utiliser l’aval des partenaires institutionnels, qui donnent la caution auprès de RCPB pour permettre le financement.

MODELE DE FINANCEMENT Les modèles tripartites peuvent être aussi utilisés pour le financement des intrants, l’acquisition de petits matériels agricoles.

EXERCICE