S.P.L Yaoundé, Octobre 2014. PRÉSENTATION SUCCINCTE DU PROJET DE CONSTRUCTION DES PARCS À CAMION ET AIRES DE SERVICES La BOURSE DU FRET ET DE TRANSPORT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les organisations publiques
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La sécurisation du Fret Aérien
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche de Poste RTR.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L ’administration territoriale de la France
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Madagascar Action-Plan
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

S.P.L Yaoundé, Octobre 2014

PRÉSENTATION SUCCINCTE DU PROJET DE CONSTRUCTION DES PARCS À CAMION ET AIRES DE SERVICES La BOURSE DU FRET ET DE TRANSPORT DU CAMEROUN est née de la collaboration établie avec la SOCIÉTÉ DES PARCS ET DE LOGISTIQUE, la SPL, qui est une société de droit camerounaise, issue elle-même d’un partenariat avec D’ARCANO et MEGA, deux grandes entreprises italiennes totalisant à elles deux plus d’un siècle dans les activités de l’industrie de la construction. La SPL mise sur pieds par MEGA et D’ARCANO est notamment chargée de la construction des parcs à camions, des aires de services et des points de chargement. S.P.L

B.F.T.C COMMUNES RÔLES DES PRINCIPAUX ACTEURS

S.P.L: Acquisition ou location des espaces Aménagements des parcs Gestion des infrastructures B.F.T.C: Gestion des parcs à camions Gestion des entrepôts et magasins Activités de transport COMMUNES: Mise à disposition des terrains Impôts et taxes connexes (pour les activités commerciales) Taxes de stationnement

La BFTC est une plate-forme mise sur pied par le Collectif des Syndicats des Transporteurs et Auxiliaires qui regroupe en son sein : les affréteurs, les commerçants, les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, les transporteurs et les auxiliaires. Sa mission principale consiste à regrouper et à organiser les transporteurs afin de les rapprocher des bassins de production agricoles, halieutiques et industriels pour un meilleur acheminement de la production dans les différents marchés intérieurs et frontaliers et de diminuer les parcours des camions à vide. PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA BFTC

Plan d’ensemble d’une aire de stationnement

RÔLE DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DANS LE PROJET MINSANTE MINFI MINTRANSPORTMINCOMMERCEMINADERMINEPIAFMOMINDCAFMINTOURISMEMINTPMINEPATC.V.U.C MINHDUMINEE

APPUI DU GOUVERNEMENT DANS LE PROJET Pour atteindre ses objectifs, la BFTC a entrepris une série d’action visant l’obtention des appuis du Gouvernement camerounais. Les responsables de la BFTC ont entrepris de saisir plusieurs structures Gouvernementales pour les informer et solliciter leurs appuis institutionnels et techniques pour une meilleure opérationnalité, ainsi plusieurs départements ministériels ont marqué leur accord.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DU PLAN s’occupe de l’aménagement des voies d’accès, le terrassement des terrains, l’adduction en eau et en électricité. En outre, il associe les structurelles sous tutelle telles que la MIPROMALO pour la promotion des matériaux locaux dans la réalisation des parcs; la coordination HIMO dans la promotion de la main d’œuvre locale indispensable dans la réalisation des différents ouvrages.

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Il intervient pour l’aménagement, l’équipement et la ressource humaine des centres de santé et formations hospitalières intégrés au sein des parcs et des aires.

MINISTERE DES FINANCES A travers ses organes sous tutelle (DGI, DGD), le MINISTÈRE DES FINANCES assure quelques unes de ses missions dévolues telles que le timbrage de la lettre de voiture, et les différents documents de transport, ainsi que les espaces sous douane au sein des parcs et des aires de stationnement.

MINISTÈRE DES TRANSPORTS Accompagnement dans les activités de transport au sein des parcs, Prévention et sécurité routière.

MINISTÈRE DU COMMERCE  La Brigade de contrôle et de répression des marchandises illicites veille à l’application stricte des prix planchés fixés par le Ministère du commerce pour le transport des marchandises et les documents de transports délivrés par la BFTC (lettre de voiture, bordereaux de suivi des marchandises),  Hangars et espaces commerciaux pour l’exposition-vente de la production locale ou des marchés périodiques.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL & MINISTERE DE L’ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES Ils seront notamment chargés :  Du ravitaillement et de l’acheminement des bassins de production (agropastoraux et halieutiques),  De l’assistance à travers les G.I.C et les coopératives.

MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS Son appui est essentiel pour l’accompagnement dans les hôtels, les restaurants et les lieux de détente (parcs d’attraction, aires de jeux,…) construits au sein des parcs et aires de stationnement.

MINISTERE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES & MINISTERE DE L’HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN Ils interviennent pour la facilitation dans les procédures d’obtention de toutes les autorisations et paperasses administratives nécessaires pour la construction des parcs à camion et aires de services de la BFTC.

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS Le MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS apporte son appui dans la prévision lors des constructions des routes et des autoroutes, notamment les éventuelles déviations pour les entrées des parcs.

COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN C.V.U.C Elles nous accompagnent dans l’accès facile aux espaces devant servir à la construction des parcs, des aires de stationnement et des points de chargement.

FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE: POLICE - GENDARMERIE Elles interviennent dans l’aménagement, l’équipement et la mise à disposition des éléments installés dans les différents postes au sein des parcs, pour la sécurité des personnes et des biens.