S.P.L Yaoundé, Octobre 2014
PRÉSENTATION SUCCINCTE DU PROJET DE CONSTRUCTION DES PARCS À CAMION ET AIRES DE SERVICES La BOURSE DU FRET ET DE TRANSPORT DU CAMEROUN est née de la collaboration établie avec la SOCIÉTÉ DES PARCS ET DE LOGISTIQUE, la SPL, qui est une société de droit camerounaise, issue elle-même d’un partenariat avec D’ARCANO et MEGA, deux grandes entreprises italiennes totalisant à elles deux plus d’un siècle dans les activités de l’industrie de la construction. La SPL mise sur pieds par MEGA et D’ARCANO est notamment chargée de la construction des parcs à camions, des aires de services et des points de chargement. S.P.L
B.F.T.C COMMUNES RÔLES DES PRINCIPAUX ACTEURS
S.P.L: Acquisition ou location des espaces Aménagements des parcs Gestion des infrastructures B.F.T.C: Gestion des parcs à camions Gestion des entrepôts et magasins Activités de transport COMMUNES: Mise à disposition des terrains Impôts et taxes connexes (pour les activités commerciales) Taxes de stationnement
La BFTC est une plate-forme mise sur pied par le Collectif des Syndicats des Transporteurs et Auxiliaires qui regroupe en son sein : les affréteurs, les commerçants, les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, les transporteurs et les auxiliaires. Sa mission principale consiste à regrouper et à organiser les transporteurs afin de les rapprocher des bassins de production agricoles, halieutiques et industriels pour un meilleur acheminement de la production dans les différents marchés intérieurs et frontaliers et de diminuer les parcours des camions à vide. PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA BFTC
Plan d’ensemble d’une aire de stationnement
RÔLE DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS DANS LE PROJET MINSANTE MINFI MINTRANSPORTMINCOMMERCEMINADERMINEPIAFMOMINDCAFMINTOURISMEMINTPMINEPATC.V.U.C MINHDUMINEE
APPUI DU GOUVERNEMENT DANS LE PROJET Pour atteindre ses objectifs, la BFTC a entrepris une série d’action visant l’obtention des appuis du Gouvernement camerounais. Les responsables de la BFTC ont entrepris de saisir plusieurs structures Gouvernementales pour les informer et solliciter leurs appuis institutionnels et techniques pour une meilleure opérationnalité, ainsi plusieurs départements ministériels ont marqué leur accord.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Le MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DU PLAN s’occupe de l’aménagement des voies d’accès, le terrassement des terrains, l’adduction en eau et en électricité. En outre, il associe les structurelles sous tutelle telles que la MIPROMALO pour la promotion des matériaux locaux dans la réalisation des parcs; la coordination HIMO dans la promotion de la main d’œuvre locale indispensable dans la réalisation des différents ouvrages.
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE Il intervient pour l’aménagement, l’équipement et la ressource humaine des centres de santé et formations hospitalières intégrés au sein des parcs et des aires.
MINISTERE DES FINANCES A travers ses organes sous tutelle (DGI, DGD), le MINISTÈRE DES FINANCES assure quelques unes de ses missions dévolues telles que le timbrage de la lettre de voiture, et les différents documents de transport, ainsi que les espaces sous douane au sein des parcs et des aires de stationnement.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS Accompagnement dans les activités de transport au sein des parcs, Prévention et sécurité routière.
MINISTÈRE DU COMMERCE La Brigade de contrôle et de répression des marchandises illicites veille à l’application stricte des prix planchés fixés par le Ministère du commerce pour le transport des marchandises et les documents de transports délivrés par la BFTC (lettre de voiture, bordereaux de suivi des marchandises), Hangars et espaces commerciaux pour l’exposition-vente de la production locale ou des marchés périodiques.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL & MINISTERE DE L’ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES Ils seront notamment chargés : Du ravitaillement et de l’acheminement des bassins de production (agropastoraux et halieutiques), De l’assistance à travers les G.I.C et les coopératives.
MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS Son appui est essentiel pour l’accompagnement dans les hôtels, les restaurants et les lieux de détente (parcs d’attraction, aires de jeux,…) construits au sein des parcs et aires de stationnement.
MINISTERE DES DOMAINES, DU CADASTRE ET DES AFFAIRES FONCIERES & MINISTERE DE L’HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN Ils interviennent pour la facilitation dans les procédures d’obtention de toutes les autorisations et paperasses administratives nécessaires pour la construction des parcs à camion et aires de services de la BFTC.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS Le MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS apporte son appui dans la prévision lors des constructions des routes et des autoroutes, notamment les éventuelles déviations pour les entrées des parcs.
COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN C.V.U.C Elles nous accompagnent dans l’accès facile aux espaces devant servir à la construction des parcs, des aires de stationnement et des points de chargement.
FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE: POLICE - GENDARMERIE Elles interviennent dans l’aménagement, l’équipement et la mise à disposition des éléments installés dans les différents postes au sein des parcs, pour la sécurité des personnes et des biens.