Coopérations et Innovations Génomiques (COOPIGEN) Exemples de contributions SHS à l’axe 4 du MP SELGEN Paris, le 18 décembre 2014 Julie Labatut et Antoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
École doctorale CLESCO
Sciences et technologies de gestion
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Séance : GSRH et gestion de la performance
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Coopérations et Innovations Génomiques (COOPIGEN) Exemples de contributions SHS à l’axe 4 du MP SELGEN Paris, le 18 décembre 2014 Julie Labatut et Antoine Doré

.02 Décembre 2014 Introduction  La sélection génomique considérée comme une révolution o Une révolution technique : « une bouffée d’air frais » o … Une révolution organisationnelle  Le développement de la SG o Comment les relations historiques entre acteurs sont déstabilisées ? o Quels risques et opportunités ? o Comment définir et maintenir de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs ?

.03 Décembre 2014 Le projet COOPIGEN  Développer une approche intégrative des changements actuels : pluridisciplinaire (sciences de gestion, sociologie, zootechnie, génétique)  Observer différentes pratiques impliquées dans les activités de sélection :  Les pratiques de sélection à l’échelle du troupeau  L’organisation des dispositifs de sélection (entre éleveurs, ES et concurrents, OS, OCL, transformateurs….)  Les activités de R&D (rapports entre la recherche publique et les autres acteurs impliqués dans cette activité, évolution des rôles et des compétences d’acteurs historiques, entrée de nouveaux acteurs, émergence de nouvelles formes de partenariats)

.04 Décembre 2014 Le projet COOPIGEN  Un projet connecté et pluri-races qui conforte et poursuit des recherches antérieures  Chez les bovins (en regard de STRING) :  Chez les ovins (en regard de COSEGOV) :  Lait principalement  Lacaune car SG mise en oeuvre + deux ES sur un même territoire LaitierAllaitant SG mis en oeuvreHolstein / Montbéliarde Limousine SG en R&DTarentaiseAubrac

.05 Décembre 2014 Le projet COOPIGEN  Nos méthodes : RechercheRecherche- intervention Qualitatives- Entretiens - Observations - Observation participante - KCP (ateliers de conception innovante) - Focus groups Quantitatives- Questionnaires - Analyse de corpus / analyse textuelle

.06 Décembre 2014 Depuis 2009 et la révolution génomique : une période d’incertitudes  Déstabilisation du régime coopératif et public de sélection (Labatut et al « Régimes de propriété autour des races animales face à l’innovation génomique », Revue de la Régulation)  Des changements observés dans trois dimensions des activités de sélection: o R&D o Marchés o Gouvernance  Révélant différents équilibres entre différenciation et intégration Risques et opportunités ?

R&D

.08 Décembre 2014 R&D  Des coopérations nécessaires pour la construction de populations de références  Mais sous de nouvelles formes : partenariats public-privé / consortium  L’évolution des rôles et des compétences en terme de R&D :  Recherche moins centralisée  L’INRA n’est plus nécessairement le seul partenaire de recherche

.09 Décembre 2014 Evolution des relations entre industrie et activités de recherche  Différentes stratégies observées chez les ES  Favoriser le maintien des relations historiques pour travailler sur de nouveaux caractères  Développement de recherches et de données privées, vu comme avantage compétitif  Création de nouveaux partenariats de recherche (en régional ou à l’étranger)  Quels liens entre les races concernées par la R&D en génomique et celles qui ne le sont pas pour l’instant ? Cas des ovins lait : quelle R&D pour ceux non investis dans la génomique ?

.010 Décembre 2014 Evolution des relations entre industrie et activités de recherche Opportunités : accroître la diversité des innovations pour mieux répondre aux attentes des usagers Risques : perte d’économies d’échelle et d’efficacité de recherche, diminution des capacités de recherche sur des races ou des critères à moindre valeur économique directe Opportunités : accroître la diversité des innovations pour mieux répondre aux attentes des usagers Risques : perte d’économies d’échelle et d’efficacité de recherche, diminution des capacités de recherche sur des races ou des critères à moindre valeur économique directe

Marchés

.012 Décembre 2013 Marchés  De nouveaux produits et services sur le marché :

.013 Décembre 2013 Marchés  Du star-system aux gammes et profils, des accouplements correctifs aux accouplements cumulatifs : une période de transition ?  Amène à s’interroger  Sur la construction de la confiance dans une nouvelle valeur  Sur l’importance croissante des outils informatiques  Sur la démobilisation des éleveurs des commissions génétiques

.014 Décembre 2013 Marchés  Les index (ou prédicateurs, indicateurs, etc…) : un objet marketing comme un autre ?  Ce qui était invisible auparavant, ou considéré comme donné, ne l’est plus :  Le calcul des index  Le prix de ce calcul  La notion d’index « officiels »  La diffusion de l’information génétique  Cas des ovins lait : compte tenu de l’importance de la MN, les sélectionneurs risquent-ils d’utiliser les bons béliers avec IG au détriment de l’IA ?  Face au règlement zootechnique européen de 2016 : nécessité de redéfinir un modèle d’évaluation génétique ?

.015

.016

.017 Décembre 2013 Marchés Opportunités : pour les usagers d’avoir une diversité d’offres sur des caractères différents Risques : éclatement de l’offre (index), impossibilité de connaître la validité des index, perte de repère des usagers Opportunités : pour les usagers d’avoir une diversité d’offres sur des caractères différents Risques : éclatement de l’offre (index), impossibilité de connaître la validité des index, perte de repère des usagers

Gouvernance

.019 Décembre 2014 Gouvernance  Avant la SG, marge de manœuvre et intérêt limité pour construire une stratégie différenciée de l’offre génétique  Les OS définissent une stratégie par race : peu de différenciation au niveau des ES sur ce plan là  Avec la SG + réforme LOA :  Les OS : faible capacité d’investissement mais rôle politique important (« propriétaires » des races)  Impact de la customisation dans un contexte concurrentiel : « Notre objectif, c’est de nous différencier, au travers de la segmentation de l’offre » (responsable génétique ES)  Des races aux marques ?

.020 Décembre 2014 Gouvernance  Des changements dépendants de situations pré-existantes variées :  Différents types de relation entre OS et ES  Opposition / compétition  Partenariat  Intégration

.021 Décembre 2014 Gouvernance  Des interactions entre bovins et ovins : en Roquefort et PA : volonté forte d’anticiper les changements pour éviter la déstabilisation des dispositifs coopératifs de sélection (COSEGOV)  Travail d’enquête et organisation d’ateliers de réflexion collective  Pour redéfinir les contrats de sélection des ES avec les éleveurs sélectionneurs  Pour maintenir leur engagement dans l’action collective  Pour définir le statut des index génomiques

.022 Décembre 2014 Gouvernance  En ovins lait :  Une situation de coopétition entre deux ES  Qui met en tension la nécessité d’intégration des populations de référence  Avec la nécessité de différenciation : volonté pour chaque ES de garder une identité propre  L’OS joue bien son rôle de lieu de définition partagée des objectifs communs

.023 Décembre 2014 Gouvernance Opportunités : assurer un partenariat entre ES et OS pour favoriser la légitimité des activités de sélection et répondre aux attentes des usagers Risques : perte d’implication des sélectionneurs, perte de légitimité, difficulté à définir des objectifs communs Opportunités : assurer un partenariat entre ES et OS pour favoriser la légitimité des activités de sélection et répondre aux attentes des usagers Risques : perte d’implication des sélectionneurs, perte de légitimité, difficulté à définir des objectifs communs

Synthèse et perspectives

.025 Décembre 2014 Synthèse et perspectives  Trois axes interdépendants comportant des implications pour l’INRA DifférenciationIntégration R&D R&D privée + nouveaux partenariats Coopération entre acteurs historiques autour de projets communs Marchés Profils et nouveaux caractères différenciés, indicateurs privés Etablissement de règles partagées entre ES et entre bassins pour la diffusion des index Gouvernance Compétition entre ES et OS Intégration (OES) ou renforcement du rôle des OS

.026 Décembre 2014 Synthèses et perspectives  Pose des questions importantes à investir :  En cours dans COOPIGEN (voir session poster) :  Des questions d’usages des outils et services de la SG (des éleveurs, des inséminateurs) (Mugnier, Gaillard, Mougenot 2014)  Des questions autour des stratégies des acteurs à l’international (Tesnière, 2014)

.027 Décembre 2014 Synthèses et perspectives  Pose des questions importantes à investir :  En démarrage ou en projet :  GENOM-INNO (SHS Midi-Pyrénées) : analyser la diffusion de l'innovation génomique animale en Midi- Pyrénéens à partir d'une analyse multi-niveaux de la reconfiguration des modèles régionaux de production animales, focale sur les nouvelles professionnalités  ANIVAL : proposition ANR JCJC 2015, « Discipline and select animals: analyzing VALuation practices for sustainable food models » : comment, avec la génomique et les enjeux environnementaux, la sphère de la sélection et celle de la santé animale se retrouvent imbriquées ?

.028 Décembre 2014 Merci pour votre attention !  Des valorisations scientifiques  Labatut J., 2013, « Emerging markets, emerging strategies under the genomic era », EAAP (European Federation of Animal Science), Nantes, 2013/08/26-30  Labatut J., Dubois P., Griffon L., 2013, « Enjeux organisationnels au sein des dispositifs de sélection face au développement de la génomique : le cas de trois races bovines (Tarentaise, Brune, Aubrac) », 20. Rencontres recherches Ruminants, Paris, Décembre 2013  Labatut J, Astruc JM, Barillet F, Boichard D, Ducrocq V, Griffon L, Lagriffoul G, 2014, « Implications organisationnelles de la sélection génomique chez les bovins et les ovins laitiers en France : analyses et accompagnement », INRA PA 27 (4),  Publication ANIMAL (2015) en cours  Des valorisations auprès des partenaires de terrain  Intervention Jura Bétail décembre 2013  Intervention worshop Interbeef novembre 2014  Intervention séminaire techniciens Evolution mars 2015  Membres COOPIGEN :  Toulouse : Antoine Doré, Nathalie Couix, Germain Tesnière, Francis Barillet, Jean-Michel Astruc, Julie Labatut  Dijon : Claire Gaillard, Sylvie Mugnier  Jouy : Didier Boichard, Vincent Ducrocq, Etienne Verrier

Remerciements : Aux financeurs : INRA MP SELGEN, FGE, Apis-Gène Aux partenaires rencontrés MERCI POUR VOTRE ATTENTION !