29 E RENCONTRE I NTERCAF Collège de Rosemont – 29 mai 2015 S’outiller pour aider les élèves allophones
P ROGRAMME DE LA JOURNÉE 2
D ICTÉE : À VOS CRAYONS ! 3
D ICTÉE : AUTOCORRECTION ! Chak fwa ke manman li dwe ale nan rivyè pou lave rad yo, li leve bonè e li prepare manje. Twa ti medam yo te gen selman pou yo fè travay nan kay la. Natirèlman, Tonine kite tout travay yo pou sèl yo fè, li ale prominin nan laria. Toutes les fois que sa mère devait se rendre à la rivière pour laver le linge, elle se levait tôt et préparait le repas. Les trois filles n'avaient plus qu'à s'occuper du nettoyage de la maison. Bien entendu, Tonine laissait tout le travail à ses sœurs et s'en allait folâtrer par les chemins. 4
HORS D’ŒUVRE MUSICAL P RÉSENTATION D ’Y VES L AMONTAGNE 5
EXPÉRIMENTER DE NOUVELLES FORMULES D’AIDE AUX ALLOPHONES Table ronde
J ULIE B EAUCHEMIN (Collège Montmorency) Approche de tutorat par niveaux – préparation aux rédactions littéraires N ATHALIE B ELZILE ( Cégep Marie-Victorin) A NNE M ARIE -G IROUX (Collège de Bois-de-Boulogne) Avec la collaboration de Éléonore Antoniadès et Marie-Andrée Clermont (Marie Victorin) Méthode d’apprentissage dynamique du français à partir de la langue maternelle des allophones M ONIK R ICHARD (Collège Rosemont) Avec la collaboration de Benoit Dugas (Collège Rosemont) Tuteurs et élèves allophones au CAF. Compréhension de texte, rédaction et réécriture avec Antidote P RÉSENTATION DES PANÉLISTES
1- C ADRE DES EXPÉRIMENTATIONS Présentation globale du projet Objectifs visés Portrait des élèves ciblés par l’expérimentation
J ULIE B EAUCHEMIN A PPROCHE DE TUTORAT PAR NIVEAUX – PRÉPARATION AUX RÉDACTIONS LITTÉRAIRES 9
N ATHALIE B ELZILE ET A NNE -M ARIE G IROUX M ÉTHODE D ’ APPRENTISSAGE DYNAMIQUE DU FRANÇAIS À PARTIR DE LA LANGUE MATERNELLE DES ALLOPHONES C ADRE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Présentation globale du projet Objectifs visés Portrait des élèves ciblés par l’expérimentation
L’interdépendance des langues de Jim Cummins
C ADRE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Présentation globale du projet Objectifs visés Portrait des élèves ciblés par l’expérimentation M ONIK R ICHARD T UTEURS ET ÉLÈVES ALLOPHONES AU CAF. C OMPRÉHENSION DE TEXTE, RÉDACTION ET RÉÉCRITURE AVEC A NTIDOTE
2- D ÉMARCHE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Description de l’approche privilégiée Outils utilisés ou développés Exemples Éléments facilitateurs et difficultés rencontrées Présentation de Julie Beauchemin (USB)
D ÉMARCHE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Description de l’approche privilégiée Outils utilisés ou développés Exemples Éléments facilitateurs et difficultés rencontrées N ATHALIE B ELZILE ET A NNE -M ARIE G IROUX M ÉTHODE D ’ APPRENTISSAGE DYNAMIQUE DU FRANÇAIS À PARTIR DE LA LANGUE MATERNELLE DES ALLOPHONES
D ÉMARCHE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Description de l’approche privilégiée Outils utilisés ou développés Exemples Éléments facilitateurs et difficultés rencontrées N ATHALIE B ELZILE ET A NNE -M ARIE G IROUX M ÉTHODE D ’ APPRENTISSAGE DYNAMIQUE DU FRANÇAIS À PARTIR DE LA LANGUE MATERNELLE DES ALLOPHONES Lien vers les outils
D ÉMARCHE DE L ’ EXPÉRIMENTATION Description de l’approche privilégiée Outils utilisés ou développés Exemples Éléments facilitateurs et difficultés rencontrées M ONIK R ICHARD T UTEURS ET ÉLÈVES ALLOPHONES AU CAF. C OMPRÉHENSION DE TEXTE, RÉDACTION ET RÉÉCRITURE AVEC A NTIDOTE
Nombre d’élèves aidés: 10 élèves ont été jumelés. Sur ces 10 élèves, 2 ont abandonné en cours de session (raisons : abandon du cégep, manque de temps). Langues parlées : 5 x espagnol 1 x anglais, 1 x kabyle, 1 x berbère, 1 x bengali, 1 x lao Âge moyen : 36 ans. Un seul étudiant avait moins de 20 ans. Programme d’étude: Sur les 10 élèves, une seule a été inscrite au programme Tremplin DEC –Volet Enseignement du français pour diplômés hors Québec. 18 M ONIK R ICHARD T UTEURS ET ÉLÈVES ALLOPHONES AU CAF. C OMPRÉHENSION DE TEXTE, RÉDACTION ET RÉÉCRITURE AVEC A NTIDOTE Q UELQUES DONNÉES SUR LES ÉTUDIANTS AIDÉS
E XEMPLES 19
E XEMPLES 20
3- R ÉSULTATS Résultats positifs Limites Recommandations 21
J ULIE B EAUCHEMIN A PPROCHE DE TUTORAT PAR NIVEAUX – PRÉPARATION AUX RÉDACTIONS LITTÉRAIRES 22
R ÉSULTATS Résultats positifs Limites Recommandations 23 N ATHALIE B ELZILE ET A NNE -M ARIE G IROUX M ÉTHODE D ’ APPRENTISSAGE DYNAMIQUE DU FRANÇAIS À PARTIR DE LA LANGUE MATERNELLE DES ALLOPHONES
Type de problèmePourcentage sons (e), (é), (è)76% sons (s), (z)68% sons (eu), (e), (o)48% sons (u), (ou)44% sons (ye), (l)36% consonne finale (muette)36% voyelles nasales (in), (an), (un)32% sons (ye), (je)24% accents sur le «e» (à partir de mots dictés) 56%
Élèves Rédaction 1 Nombre de mots/code Rédaction 2 Nombre de mots/code Amélioration 85,7424,36324% 167,4923,42213% 155,0212,55150% 1210,5423,77126% 225,3411,21110% 48,8918,53108% 97,7915,3697% 2112,424,2395% 55,9410,5277% 13,064,6452% 137,2110,6448% 113,845,5946% 25,537,9143% 610,5614,9041% 149,4112,1429% 105,967,0719% 1910,3612,0516% 189,5110,5811% 208,859,7510% 179,5410,369% 37,07,487% 74,394,31- 2%
30 R ÉSULTATS Résultats positifs Limites Recommandations M ONIK R ICHARD T UTEURS ET ÉLÈVES ALLOPHONES AU CAF. C OMPRÉHENSION DE TEXTE, RÉDACTION ET RÉÉCRITURE AVEC A NTIDOTE
31 C OMMENTAIRES DES TUTEURS … Les bons coups
32 Les bons coups (suite)
Les limites 33
34 Les limites (suite)
4- S UITES DE L ’ EXPÉRIMENTATION Autres phases d’expérimentation Formes de diffusion Nouvelles idées 35
P ÉRIODE DE QUESTIONS 36
PAUSE 29 E RENCONTRE I NTERCAF Collège de Rosemont – 29 mai 2015
L’AIDE AU DIAGNOSTIC, LE TYPE D’ERREURS, LES PRIORITÉS Atelier Hélène Crochemore Conseillère pédagogique à la valorisation de la langue Cégep Limoilou
DÎNER ET VISITE DU CAF 29 E RENCONTRE I NTERCAF Collège de Rosemont – 29 mai 2015
LE TEST DE POSITIONNEMENT EN LANGUE SECONDE (TPLS) Louise Comtois Conseillère pédagogique chargée de projets CCDMD
LA PHRASE DE BASE, UN OUTIL D’AIDE À L’ÉCRITURE POUR LES ÉLÈVES ALLOPHONES Atelier Lise Devey Chargée de cours en didactique des langues Enseignante auteure de matériel didactique en FLS UQAM
PAUSE 29 E RENCONTRE I NTERCAF Collège de Rosemont – 29 mai 2015
SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE Francine Bousquet-Pascal Collège Rosemont
MERCI!