Les enjeux régionaux (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Programme Science dans la société
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation générale du dispositif Leader
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La sécurité alimentaire durable dans une perspective de lutte contre la pauvreté au Sahel 

Les enjeux régionaux (1) 1. Un enjeu démographique 2. Un enjeu moral 3. Un enjeu économique 4. Un enjeu social 5. Un enjeu pour l’intégration économique au sein de l’Afrique de l’Ouest et du Centre 6. Un enjeu pour les processus de démocratisation et d’intégration politique sous-régionale

Les enjeux régionaux (2) 1. enjeu démographique Il s’agit de nourrir : 85 millions de Sahéliens en 2015, 100 millions en 2025. La moitié vivront en ville et s’approvisionneront via le marché ; De la même façon, l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest devrait compter 430 millions d’habitants en 2020 ; 270 millions -plus de 60 %- vivront en ville et s’approvisionneront via le marché;

Les enjeux régionaux (3) 2. enjeu moral Il s’agit de garantir le respect du droit à l’alimentation pour chaque individu : aujourd’hui 17 millions de Sahéliens connaissent les affres de la faim et de la malnutrition. Si les autres pays d’Afrique de l’Ouest sont moins sujets que le Sahel aux crises conjoncturelles liées aux aléas du climat, la situation alimentaire y est aussi inquiétante: pauvreté, conflits, etc.

Les enjeux régionaux (4) 3. Enjeu économique Les pays sahéliens disposent d’une base d’exportation réduite et fragile, qui n’autorise pas des importations croissantes; La satisfaction des besoins de la sous-région constitue un formidable marché potentiel pour les producteurs et les opérateurs économiques, et peut assurer les bases d’une transformation viable des systèmes agricoles et des filières.

Les enjeux régionaux (5) 3. Enjeu économique La région consacre une part importante de ses ressources à la facture d’importation alimentaire; l’agriculture reste un secteur déterminant des stratégies de croissance économique; le développement des marchés alimentaires passe par la réduction de l’extraversion des économies nationales et le renforcement des complémentarités sous-régionales.

Les enjeux régionaux (6) 4. Enjeu social L’amélioration de l’environnement économique de la région est un facteur clé de relance économique, essentielle à la lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural

Les enjeux régionaux (7) 5. Enjeu pour l’intégration Une SA fondée principalement sur les ressources de la région passe nécessairement par une intégration plus forte des marchés au sein de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; Cette intégration implique une approche convergente de la relation de la sous-région avec le marché mondial (cohérence des politiques commerciales aux frontières).

Les enjeux régionaux (8) 5. Enjeu pour l’intégration Ceci implique de comprendre et de prendre en compte les dynamiques d’intégration des marchés impulsées par les acteurs régionaux ; l’interdépendance des politiques et des marchés oblige à développer une démarche commune aux différentes zones d’intégration économique, monétaire et commerciale.

Les enjeux régionaux (9) 6 Les enjeux régionaux (9) 6. Enjeu pour les processus de démocratisation et d’intégration politique sous-régionale L’accès à l’alimentation est un des facteurs fondamentaux qui concourent à la paix sociale et à la stabilité ; La prévention et la résolution des conflits dans la sous-région, internes ou transfrontaliers, est un des éléments clés de la SA et du développement agricole au sens large.

C3. La stratégie opérationnelle de sécurité alimentaire à l’horizon 2015

La stratégie C31. Finalité: « Créer les conditions d ’une SA régionale durable et réduire structurellement les inégalités et la pauvreté dans le Sahel » C32. Objectif général : « Assurer l’accès de tous les Sahéliens, à tout moment, aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active, à l’horizon 2015 »

Les 5 objectifs spécifiques : La stratégie Les 5 objectifs spécifiques : la promotion d’une agriculture productive, diversifiée, durable et régionalement intégrée ; le développement, la fluidification et l’intégration sous-régionale des marchés nationaux ;

l’amélioration durable des conditions d’accès des groupes et zones vulnérables à l’alimentation et aux services sociaux de base ; l’amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises conjoncturelles, en cohérence avec la construction de la sécurité alimentaire structurelle ; le renforcement des capacités des acteurs et la promotion d’une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire.

La stratégie : objectif spécifique 1 « la promotion d’une agriculture productive, diversifiée, durable et régionalement intégrée »

Les enjeux : assurer la SA sans accroître la dépendance du Sahel à l’égard des importations ; exploiter l’augmentation de la demande alimentaire pour stimuler la production agricole et améliorer les revenus des producteurs ; exploiter sur des bases durables les ressources naturelles, en particulier les ressources en eaux du Sahel. 3 résultats attendus

1er Résultat : la valorisation des ressources naturelles est optimisée dans le cadre de la gestion durable des systèmes de production agricole et agro-pastoraux : 9 LIP 2ème résultat : l’agriculture sahélienne répond mieux à la diversification croissante et à l’augmentation de la demande agricole et agro-alimentaire : 2 LIP 3ème résultat : la production halieutique est fortement augmentée, sur des bases durables : 2 LIP

La stratégie objectif spécifique 2« le développement, la fluidification et l’intégration sous-régionale des marchés nationaux »

Les enjeux : 2 résultats attendus Renforcer la compétitivité régionale et internationale des produits sahéliens pour limiter les effets de concurrence des produits importés et accroître les exportations sahéliennes. 2 résultats attendus

1er Résultat : les marchés nationaux sont plus dynamiques et mieux connectés, les marchés régionaux plus fluides et intégrés, et les échanges fortement accrus: 4 LIP 2ème résultat: les intérêts de l’agriculture sahélienne et des filières sont mieux défendus dans la compétition internationale : 2 LIP

La stratégie : 3ème objectif spécifique « l’amélioration durable des conditions d’accès des groupes et zones vulnérables à l’alimentation et aux services sociaux de base »

La stratégie : 3ème objectif spécifique Les enjeux : Agir simultanément sur les différentes dimensions de la pauvreté qui nourrissent les risques d’insécurité alimentaire : maîtrise de la démographie, accès aux revenus et moyens de production, accès aux services sociaux de base (santé, eau potable, éducation, etc.) 2 résultats attendus

La stratégie : 3ème objectif spécifique 1er résultat : les conditions d’accès à l’alimentation et aux services sociaux de base sont notablement améliorées dans les zones défavorisées et pour les groupes de population pauvres : 3 LIP La stratégie : 3ème objectif spécifique 2ème résultat: les contraintes démographiques au développement durable sont mieux maîtrisées: 3 LIP

La stratégie : 4ème objectif spécifique « l’amélioration des dispositifs de prévention et de gestion des crises conjoncturelles, en cohérence avec la construction de la sécurité alimentaire structurelle »

La stratégie : 4ème objectif spécifique Les enjeux : Accroître les capacités d’anticipation des crises et intégrer les actions d’urgence de manière à renforcer les actions structurelles, de long terme. 2 résultats attendus

La stratégie : 4ème objectif spécifique 1er résultat : le réseau d’information sur la sécurité alimentaire est plus performant dans la prévention des crises alimentaires: 3 LIP La stratégie : 4ème objectif spécifique 2ème résultat : les processus de concertation et les actions d’urgence facilitent les sorties de crise et la construction d ’une sécurité alimentaire à long terme : 3 LIP

La stratégie : 5ème objectif spécifique « le renforcement des capacités des acteurs et la promotion d’une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire »

La stratégie : 5ème objectif spécifique Les enjeux : La réalisation de la sécurité alimentaire durable nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs publics et privés et l’articulation cohérente de plusieurs échelles de gouvernance : au niveau local, national et régional. Ceci impose de renforcer les capacités des institutions locales et des acteurs à tous les niveaux, en mettant l’accent sur les organisations de la société civile. 4 résultats attendus

La stratégie : 5ème objectif spécifique 1er résultat: le processus de décentralisation est approfondi, consolidé, et les capacités des collectivités locales sont renforcées : 2 LIP La stratégie : 5ème objectif spécifique 2ème résultat : les organisations de la société civile sont consolidées et plus impliquées dans la définition des stratégies de SA et de réduction de la pauvreté : 2 LIP

La stratégie : 5ème objectif spécifique 3ème résultat: des actions régionales de formation et d’échanges d’expériences sur la SA et la lutte contre la pauvreté sont systématiquement mises en œuvre: 3 LIP 4ème résultat : les politiques nationales et régionales de développement du secteur agricole sont harmonisées: 1 LIP

Dispositif de pilotage, de financement et de suivi-évaluation

Dispositif de financement * Principes: 1. Les programmes nationaux sont financés prioritairement dans le cadre des dispositifs nationaux; 2. Le programme régional emprunte plusieurs canaux selon le type d ’action et les responsables de la mise en oeuvre des actions.

Merci de votre attention