Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Points clé des échanges
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
(recommandation de Johanesburg)
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Le financement de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
2 1.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Quelle prise en charge innovante en rhumatologie ? Jean DEBEAUPUIS (DG CHU de Grenoble) 1.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Environnement hospitalier et
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général, ANMC Journée du non-marchand, Acerta Louvain-la-Neuve 7 mai 2015

PLAN 1.Défis, besoins, contraintes 2. De nouveaux possibles, de nouvelles potentialités 3. S’adapter, une nécessité, privée ou politique

1. DEFIS, BESOINS, CONTRAINTES Aujourd’hui et demain, quelle analyse, quelles perspectives ? Quelques tendances ‘lourdes’ : 1.Contexte économique et budgétaire Conjoncturel ou structurel ? 2.Transfert des compétences Complexité croissante, report de politiques actives, globalement moins de moyens 3.Evolutions démographiques Des certitudes !

Evolution du nombre de personnes de plus de 80 ans sur la période

Evolution des dépenses de santé par grande catégories ( )

1. DEFIS, BESOINS, CONTRAINTES 4.Evolution des maladies chroniques Progrès médical + habitudes de vie -> en hausse importante 5.Solitude et isolement Des aînés et des jeunes 6.Evolution des traitements médicaux (techniques et EBM) Vers des soins spécialisés ambulatoires – le lieu des soins devient moins contraignant 7.Exigences financières des organismes bancaires

Evolution des maladies chroniques aux Etats-Unis July 2009 Clinical Laboratory News: Rates of Chronic Disease Expected to Rise Sharply, July 2009: Volume 35, Number 7 Chiffres en %

Courbe de concentration des coûts soins de santé (Montants AMI, suppléments et ticket modérateurs) données AIM 2012 Niveau individuel; N= assurés

Solitude

2. DE NOUVEAUX POSSIBLES, DE NOUVELLES POTENTIALITES Le monde change constamment, des innovations techniques et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités organisationnelles et donc de nouvelles opportunités dans le marchand et le non- marchand.

Quelques nouvelles potentialités Les économies partagées, participatives Les espaces modulaires, bureaux, habitations, appartements Les “objets” intéllligents, suppléent, réduisent les risques et les contraintes (plus de mobilité) Les organisations et services centrés situation de vie (expat, assistance à l’étranger,...) Mobile Health – le suivi mobile et connecté Evaluation orientée résultat – accréditation Le dossier électronique patient, le patient acteur de sa santé...

3. S’ADAPTER, UNE NECESSITE, PRIVATISEE OU POLITIQUE ? De nouveaux potentiels au ‘service’, comme ‘réponse’ aux défis et contraintes : A – soit privatisés B – soit soutenus politiquement

A. Privatisés Privatisation larvée, sous-terrainne – économie de survie Segmentation de niches, les ‘meilleurs’ risques, les happy few Inégalités sociales croissent et dualisation

B. Des potentiels soutenus politiquement Une approche multifactorielle – multi-politique. Pas uniquement les soins et services sociaux Une organisation et un financement intégré, centré cas et non processus, acte, lieu pour permettre des approches variées et individualisées – décloisonner. L’intérêt institutionnel et sectoriel devrait moins primer. Une approche moderne de l’évaluation de la qualité et des résultats Des réglementations qui ne freinent pas les innovations et les potentialités Plus de souplesse dans la délégation des tâches

Une approche sociale moderne est plus efficace et performante que le marché mais le cadre avec une régulation publique doit permettre plus de possibles et d’innovation