FORMATION A DISTANCE 10 MARS 2015 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N°2 du 19-02-2009 Article 4 « Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique ». Tous les élèves sont concernés.
Quel est le volume horaire? Le volume horaire est de 210 h sur les 3 ans du cycle de formation et correspond à une dotation hebdomadaire moyenne de 2.5 h. L'accompagnement personnalisé figure dans l'emploi du temps hebdomadaire de l'élève mais sa mise en œuvre est adaptable en fonction des besoins. Certains besoins (disciplinaires ou non) sont connus a priori alors que d'autres apparaissent à l'issue d'une période d'observation ou d'une évaluation.
Qui assure l'accompagnement ? Tous les membres de l'équipe pédagogique sont susceptibles d'y participer, y compris le documentaliste. D’autres intervenants peuvent-ils participer à cet accompagnement ? Cela est possible, par exemple, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, l'intervention de professionnels peut être un apport intéressant. De même, le COP, le CPE et tout membre de l'équipe éducative sont susceptibles d'y participer.
La mise en place de l’ap Une réflexion collective est à mener au sein du conseil pédagogique. Banaliser une plage horaire de 2 heures commune à tous les enseignants, en évitant les fins de journées. Effectuer des concertations fréquentes au sein des établissements. Procéder à un bilan de compétences transverses au cours du mois de septembre; procéder à un repérage des points forts et points faibles des élèves; constituer des groupes de besoins modulables sur l ’année. Construire un projet pédagogique et organiser l ’aide individualisée Effectuer des évaluations fréquentes.
Le diagnostic Faire un diagnostic des compétences et des connaissances des élèves dès leur premier mois de leur classe de 2nde : - A partir d’un travail en amont avec les collèges. - A partir d’une évaluation diagnostic à construire : Cibler les compétences transdisciplinaires Identifier les mécanismes d’apprentissage qui sont en jeu.
LES OBJECTIFS En complément des dispositifs pédagogiques mis en place dans les enseignements et en articulation avec eux, l'accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses adaptées à des besoins particuliers et « momentanés » identifiés chez les élèves. En permettant une plus grande personnalisation du parcours de l'élève, l'AP constitue un levier pour atteindre les objectifs : prévention du décrochage scolaire, mise en œuvre des passerelles, construction du parcours scolaire et du projet personnel, augmentation de la poursuite d'études post bac pro.
Réinvestir ses acquis dans les disciplines L’INTERET DE L’AP Découvrir ses compétences Réinvestir ses acquis dans les disciplines L’INTERET DE L’AP Motivation des élèves Conduire des projets Voir ses besoins pris en compte
Quelle forme pour l’accompagnement personnalise ? Destiné à répondre à des besoins particuliers, l'AP revêt nécessairement des formes variées. Ainsi, l'AP peut conduire à mettre en place des modalités d'action individuelle ou collective telles que : ●pour tous les élèves d'une division, le renforcement d'apprentissages particulièrement complexes à un moment et à un niveau de formation donnés ; ●des travaux en groupes à effectif réduit ; ●des aides individualisées ; ●ou tout autre mode de prise en charge pédagogique susceptible de répondre aux besoins spécifiques des élèves.
L’AP EST-IL DISCIPLINAIRE ? Oui et non. Oui car les heures d'AP peuvent être directement en lien avec une discipline dans laquelle l'élève a manifesté un besoin particulier : ainsi l'AP peut permettre d'améliorer le niveau des élèves dans les disciplines dispensées dans la formation. Oui encore dans le domaine de l'orientation s'il s'agit d'aider l'élève à préparer une nouvelle orientation en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques, par exemple), ou en entraînant les élèves aux examens et aux concours ou encore en utilisant les passerelles. Oui et non quand les activités proposées, tout en ne se référant pas directement à une discipline, permettent l'acquisition de compétences transversales réutilisables dans une ou plusieurs disciplines : l'AP peut offrir une aide méthodologique, par exemple l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires. Non, enfin, si l'AP vise plus particulièrement la construction du projet personnel d'orientation de l'élève, par exemple dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
Faut-il ajouter une rubrique supplémentaire au bulletin de notes ? Comment valoriser les efforts fournis par les élèves dans ce dispositif d'accompagnement ? La valorisation de l'AP viendra naturellement de son impact sur le déroulement de la formation suivie : amélioration des résultats des apprentissages, développement du désir d'apprendre, meilleure insertion dans la formation... Faut-il ajouter une rubrique supplémentaire au bulletin de notes ? Non, l'AP est une pratique pédagogique qui apporte une réponse personnalisée à un ou des besoins, ce n'est pas une discipline particulière.
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE Rendre bien lisible les heures d ’AP dans l ’emploi du temps des élèves. Définir un programme de travail personnalisé dans le cadre d ’un contrat pédagogique passé avec l ’élève qui s ’appuie sur les résultats observés lors d ’une période donnée. Fixer des objectifs accessibles à court terme, réinvestis dans tous les apprentissages. Procéder régulièrement en équipe à des bilans afin de réguler les progressions. Valoriser les réussites des élèves afin d ’élever les niveaux de qualification et faciliter la poursuite des études.
Quelques axes pour un accompagnement personnalisé - Renforcement de l’acquisition des compétences du S3c - Méthodologie : techniques de mémorisation, de synthétisation, d’analyse, de reformulation, théâtre, travail sur la voix,…
- Mise en place du travail à la maison - Tenue du classeur - Connaissance de soi - Porte folio de compétences en vue d’une auto-évaluation - Entretiens individuels pour le projet de l’élève ; développer, étayer son projet - Activités théâtrales - Ateliers de communication
- Approfondissement sur le monde de l ’entreprise - Travail en équipe par projet fédérateur - Travail sur l ’auto-évaluation - Travail sur la résolution de problèmes - Travail sur l ’insertion professionnelle - Aide aux élèves capables d ’aller en enseignement supérieur - Entretiens professionnels
EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN CLASSE DE 2NDE Séquence d’ AP = 3 à 5 semaines Septembre 2ème séquence … DIAGNOSTIC REGULATION REGULATION BILAN Identification des besoins, entretien individualisé Evaluation, régulation, définition de nouveaux objectifs Evaluation, régulation, définition de nouveaux objectifs Evaluation du dispositif d’accompagnement, bilan et perspectives
Ex : Module : Organisation/gestion du temps Séquence Titre Durée Niveau 1 L’organisation matérielle de l’élève. 2h 2nde 2 Les techniques à l’usage de l’élève. 3 La gestion des tâches dans le temps. 4 Etablir les priorités. 5 La gestion de l’agenda.
Ex : Fiche d’évaluation : L’organisation matérielle Pensez-vous que cette séance a été suffisante ou souhaiteriez-vous l’approfondir ? La séance est suffisante J’aurais aimé faire plus d’exercices J’aurais aimé voir d’autres aspects de l’organisation Lesquels :--------------------- Pensez-vous que cette séance vous permettra d’être mieux organisé à l’avenir ? Pourquoi ? Quels sont les conseils donnés pour vous organiser que vous retenez à l’issue du cours ? Vous vous êtes engagés à changer sur certains aspects de votre organisation. En combien de temps pensez-vous réaliser ces changements ? Remarques libres (critiques, idées…)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION