Connexa viva Un dispositif Art/Science. Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUESTIONS - Existe t’il des gènes de la sensibilité artistique ? - Qu’en est-il de l’esthétique du monde biologique visible ? - Peut-on discerner.
Advertisements

Petit guide explicatif…
RÊVE ?.
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
1ère partie : vision à 10 ans
Sciences et technologies de gestion
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge.
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
FONDATION VAUDOISE POUR LA PROMOTION ET LA CREATION ARTISTIQUES LE « FAIT DU PRINCE » LE « FAIT DU PRINCE » UN PARTENARIAT AVEC LE SECTEUR PRIVÉ
Journée Serious Games LIP6 LIRIS
La virtualité et la petite enfance
Organisation et gestion de données, fonctions
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réalisée par :Samira RAHALI
Module 3 – Et ta mémoire….
ENTREPRISE.
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
L’organisation & les responsabilités
Cours 5 IFT Informatique multimédia
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Présentation Technique Gestionnaire des Ressources Système (GRS)
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
La communication externe ( Marketing)
Laboratoire d’Informatique Industrielle
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Sciences de l ’Ingénieur
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Principes, usages et conception
Les relations symbiotiques
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Design Innovation Technologique
L'unité centrale est composé en générale de :
EXPLOITATION DES IMAGES
L’enseignement de spécialité SLAM
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
L’Art du partage de l'information
CCSTI signifie «réseau» en partenariat national et local avec toutes les composantes du monde enseignant (de la maternelle à l’université, de l’élève.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Brigitte Dalle, Gwenn Ly, Sandrine Choffat
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Les nutriments Un nutriment – une substance dont un organisme a besoin pour survivre. Tous les producteurs et les consommateurs utilisent des nutriments.
Transcription de la présentation:

Connexa viva Un dispositif Art/Science

Des volumes semi-transparents aux formes organiques sont dispersés dans l'espace Capteur sous la résine Créature imaginaire projetée de l'intérieur via un pico-projecteur Communication entre les créatures Volume en résine enfermant le dispositif technique Croquis d’intension

Le touché du visiteur, détecté par les capteurs placés dans les œufs en résine, permet la communication des créatures entre elles, une communication inspirée des interactions biologiques réelles.

Le programme informatique calcule l'évolution de chaque créature en fonction des communications émises entre elles. Les comportements des créatures étant inspirés des comportements au sein des êtres vivants, on notera une dominante de parasitisme ou de mutualisme par exemple. Dans l’ordre du haut au bas : o Evolution positive o Etat neutre o Evolution négative

Connexa Viva : Scénario Basé sur 5 principes

1- Cinq volumes d'accueil en résine Ils font support de projection et d’emplacement des matériaux techniques

2- Cinq familles de créature, une famille par volume en résine Chaque famille a ses propres caractéristiques de forme, mouvement, évolution, couleur, son Les 5 familles : Créature tentacule Créature réseaux Créature pixel Créature porteuse Créature multi-tête

3- Cinq caractères d'interactions biologiques Les caractères d ' interactions biologiques sont distribués de façon aléatoire aux créatures des 5 volumes, à chaque nouveau cycle de jeu. La distinction des caractères biologiques sera permise par des éléments sonores et graphiques. 1 - P. O = Parasite Obligatoire 2 - P. NO = Parasite Non-Obligatoire 3 - C. O = Commensale Obligatoire 4 - M. O = Mutualiste Obligatoire 5 - M. NO = Mutualiste Non Obligatoire

4- Cinq états de croissance : de la naissance à l'état mature Naissance Primaire Moyen Adulte Mature

5-Interventions possibles de 1 à 5 spectateurs En touchant un volume équipé d ' un capteur électromagnétique, le visiteur permet au dispositif de se mettre en fonctionnement et de créer des communications entre les créatures. Le fait d ' abandonner le touché va stopper chaque créature dans son état du moment. 1-Intervention de 1 spectateur -Parasite Obligatoire, Commensale Obligatoire et Mutualiste Obligatoire meurent quand ils sont activés seuls puisque leur vie est dépendante des autres. -Parasite Non Obligatoire et Mutualiste Non Obligatoire peuvent survivre et évoluer lentement. 2- Intervention de 2 A 5 spectateurs Le programme se base sur des règles et paramètres prédéfinis, et calcule en temps réel les interactions.

Règles des interactions Plusieurs paramètres pour le calcul du programme en temps réel : -Etats de croissances (naissance, primaire, moyen, etc.) -Les rôles d'interactions (Parasite Obligatoire, Mutualiste Obligatoire, etc.) -Le coté obligatoire ou pas de leur interaction -Mutation d'une créature en mutuelle ou en parasite -Suicide partiel d'une des créatures parasitées comme un stratégie

Le résultat des interactions entre les créatures sera visible par des changements de : forme, taille, mouvement, couleur, son. Exemple de changement de forme suite à une interaction Etat neutre Changement positif Changement négatif Famille Multi- têtes

Processus de fonctionnement 1 / Définition des images clés d'évolution des créatures (15 dessins pour chaque créatures : en fonction de la croissance et des interactions) 2/ Création d'un programme de morphing permettant l'animation des images clés (passage d'un état à un autre). 3 / Création d'un programme permettant le fonctionnement du dispositif en fonction des interventions

Partenariats Connexa viva Artiste : auteur, producteur, porteur du projet Science Animation Midi-Pyrénées : Coproduction financière et technique, divers accompagnements Hervé Luga / IRIT : Accompagnement en conceptions & réalisations de programmes informatiques Fondation Catalyse / INRA: Coproduction financière Mathilde Malbreil / LRSV : Accompagnement conception scénario Entreprise Aktis : Promotion & communication de l’oeuvre

Connexa Viva Le prototype Le prototype de Connexa viva a été présenté par Science-Animation Midi-Pyrénées à la Novela en octobre 2014 à Toulouse ainsi qu’à la Cité des Sciences à Paris en décembre 2014, et par l'artiste à la salle d’exposition de la ville de Grenade sur Garonne en janvier La réalisation d'un prototype a permis d'expérimenter et tester plusieurs facettes du projet : o Fonctionnalité du dispositif o Interactivité, technique o Matériaux, dessins & vidéo o Collaboration &partenaires o Redéfinition de certains paramètres, etc..