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Transcription de la présentation:

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L’univers du voyage a la côte sur les réseaux sociaux Les publications relatives à un voyage génèrent 40% d’interactions en plus que n’importe quelle autre thématique Entre Juin et Septembre 2014, Share This a examiné les comportements de 52 millions d’internautes américains Plus de 40% des internautes préfèrent consulter les réseaux sociaux, les blogs et les forums avant un acte d’achat TNS Sofres 1/3 des connexions internet passent par le mobile TNS Sofres

Des réseaux sociaux pour s’exprimer : poster des images ou des vidéos, raconter son voyage, partager ses conseils, bons plans et bonnes adresses Les internautes voyageurs agissent sur l’offre touristique avant, pendant et après le voyage Le voyage continue sur les réseaux sociaux et prolonge ce sentiment de bonheur… Les réseaux sociaux influent sur l’image, la perception et la relation client. Un levier incontournable de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients.

Placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication Valoriser son offre touristique sur les réseaux sociaux selon ses « thèmes » Importance d’effectuer des veilles sur les supports pertinents Diagnostiquer d’où viennent les conversations

Interagir régulièrement avec ses communautés  Capitaliser sur « l’humain » Mesurer la qualité des publications et des avis Lier stratégiquement les réseaux sociaux entre eux, et aussi à son(ses) site(s) internet

Facebook // Le 1 er réseau social au monde ! Ancré dans les habitudes des vacanciers Pour 88% des internautes, Facebook influence le choix de destination, notamment avec les photos de vacances des amis et celles des pages Source : Semply-Social / Raffour / Locita / Skyscanner / Lh2 / Mediaprism  50% des utilisateurs affirment avoir prévu leurs vacances au même endroit que leurs amis Source : Semply-Social / Raffour / Locita / Skyscanner / Lh2 / Mediaprism Facebook prolonge l’émotion du voyage… Fini la course aux likes et aux fans Objectif : animer et fédérer sa communauté – publier du contenu pertinent – créer des rendez- vous et des évènements - optimiser la e-reputation - créer du traffic qualifié vers le site web

Facebook // Le 1 er réseau social au monde ! Nouveau : Facebook a annoncé la semaine dernière que la portée des publications entre amis va augmenter au détriment de la portée des publications des pages… Publier du contenu de qualité qui génère une émotion et qui apporte une valeur ajoutée Créer des rendez-vous réguliers avec sa communauté Partager du contenu d’autres utilisateurs (clients, partenaires, blogueurs, etc…) Publier le bon contenu au bon moment 1 – Photos : 75% du contenu publié sur les pages Source : Socialbakers, mars – Albums photos 3 – Vidéos courtes (très fort potentiel) 4 – Statuts avec liens vers blog ou site

Instagram // Le pouvoir de la photo ! Valoriser « le plus beau » de sa destination ou de son établissement avec de belles photos : de l’instantané certes mais aussi de l’esthétisme ! S’inspirer des tendances et des « codes Instagram » Interagir avec les instagramers de sa ville, de sa région ou même de pays étrangers : de véritables ambassadeurs qui génèrent de l’audience. Les individus retiennent 70% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent et 10% de ce qu’ils entendent. Kim Garst, Social Media Success Summit, Octobre 2014

Importance du choix du bon hashtag qui permet au grand public de partager son expérience (ex : #WeAreTravel15, #MyStopOver, #BLN25YearsLater, #ExploreCanada, #GenLove, etc… Organiser un événement avec des instagramers (ex : #instameet organisé pour Generator Hostel // ex : promo trip individuel ou collectif #LoveWanaka en NZ ) Organiser des concours photo avec ses clients / followers (ex : Casa Batllo à Barcelone) Utiliser des « photomatons » Instagram dans le cadre d’évènements Arrivée de la publicité sur Instagram Instagram // Le pouvoir de la photo !

La vidéo : l’enjeu de 2015 et 2016  Privilégier les formats courts sur Facebook 1 milliard de vidéos vues par jour avec la fonction autoplay  Les vidéos plus longues sur Youtube VS

Contenu « humain » : storytelling Le poids des influenceurs « vidéo » du secteur du tourisme est très important, et en pleine expansion La vidéo : un levier viral considérable

Twitter // Une histoire en 140 caractères 78% des utilisateurs sont sur mobile Source : Twitter, Juin 2014 Outil de veille puissant Rebondir et interagir sur les bruits communautaires Elargir son réseau: listes de blogueurs, de partenaires ou de clients fidélisés Engager la conversation avec sa communauté et se tenir disponible. Utilisation des hashtags Live-tweet lors d’évènements

Pinterest // Générateur d’inspiration Pratique pour préparer un voyage ! 80% des utilisateurs sont des femmes Epingler des photos selon des thématiques (lieux, patrimoine, évènements, gastronomie, night life, décoration hôtel, etc…) Lier les photos à son site internet : articles, offres, pages de présentation Créer des tableaux participatifs avec d’autres utilisateurs

Linkedin : 1 er réseau social 100% professionnel Le site compte plus de 300 millions d’utilisateurs  Développer et fidéliser sa clientèle B2B  Se rapprocher des blogueurs pro et influenceurs

Du virtuel au réel : les concepts originaux orientés 100 % social media Hotel Twitter : Sol Wave House à Majorque -Échange avec concierge et entre clients grâce à des hashtags spécifiques selon l’expérience Hotel Instagram : 1888 hotel à Sydney Utilisation des codes propres à Instagram pour les différents univers de l’hôtel Source : blog.eminence.ch Source : 1888hotel.com

Du virtuel au réel : les concepts originaux orientés 100 % social media Visit Denmark a installé de nombreux panneaux à Copenhague et dans d’autres endroits touristiques du pays pour indiquer les lieux les plus partagés sur les réseaux sociaux. A New York et L.A, des marquages au sol ont été installés partout dans la ville pour aider les touristes à prendre de belles photos Tourisme-montreal.comTourismeschool.comScoutmagazine.ca Visitdenmark.com

Collaborer avec des influenceurs pour amplifier l’impact de sa stratégie social media Une stratégie à fort ROI Se méfier des collaborations « gratuites »… Considérer le poids médiatique d’un influenceur digital Loi de Pareto : 80% des « petits influenceurs » génèrent 20% d’impact ; et inversement ! Se rapprocher de véritables leaders d’opinions qui ont d’importantes communautés engagées : votre cible de communication et vos clients potentiels Ciblage : géographique, thématique, style, univers, spécialité Opportunités de collaboration : blogs trips individuels ou collectif  brand content digital

Définir les objectifs de la campagne & concevoir « l’expérience » Associer des partenaires Créer un hashtag Définir le budget (daily rate) avec les influenceurs selon le contenu promotionnel à produire (articles, photos, vidéos, etc…) Etablir un brief complet : concept, volume de publications sur les réseaux sociaux, deadline de mise en ligne des articles Communiquer en teasing : réseaux sociaux, blog Etre sur le front le jour J : interagir Reporting complet et bilan post opération Organiser un événement avec un ou plusieurs influenceur(s)

# M E R C I