l’EDD dans le premier degré en Martinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Etre et savoir, l’école de la santé
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Evolution programmes Sciences
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Variétés de plantes cultivées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La démarche d’investigation au cycle 3
L’éducation au développement durable
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
CULTURE HUMANISTE.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Refondation de l’école
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

l’EDD dans le premier degré en Martinique Mission « Développement durable » pour le 1er degré – Académie de Martinique-avril 2015

Article L312-19 du Code de l’éducation : Article L312-19 du Code de l’éducation Créé par la loi du 8 Juillet 2013 sur la Refondation de l'école (L 2013-595; article 42) Article L312-19 du Code de l’éducation : Créé par l’article 42 de la loi du 8 juillet 2013 sur la Refondation de l’école: L'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire. Elle a pour objectif d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles.

Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 L'environnement peut être défini comme l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines. L'environnement est ainsi constitué de l'ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l'homme. Avec le social, l'économie et la culture, l'environnement constitue l'un des quatre piliers du développement durable, qui vise plus largement à atteindre un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 Le développement durable nécessite à la fois de former, dès à présent, les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. L'éducation à l'environnement et au développement durable (L’EEDD) s'appuie sur les activités déjà mises en place par les écoles et les établissements

Principes et enjeux de l’EDD dans les enseignements en école primaire II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-a: Comprendre que l’existence même de l'humanité est indissociable de son milieu naturel II-b: Comprendre que l’ homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution II-c: Comprendre que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles II-d: Mobiliser l’approche sensible, les connaissances, les compétences, la culture, la créativité pour comprendre, exprimer, agir. I: Définir le développement durable: Rapport Brundtland, 1987 (commandé par l’ONU en 1983) Charte de l’environnement: Loi constitutionnelle n° 2005-205 Conférence de RIO sur l’environnement et le développement, 1992 L’agenda 21 poursuit cinq finalités essentielles, définies dans l’article 253 de la loi Grenelle 2 (12 juillet 2010) comme les objectifs du développement durable 

I: Définir le développement durable Rapport Brundtland, 1987 (commandé par l’ONU en 1983) Charte de l’environnement: Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 (JO du 2 mars 2005) Art L 110-1 du Code de l’environnement (application de l’article 253 de la loi de Grenelle 2 – 12 juillet 2010) Un cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable (réunion interministérielle de 2006)

Le développement durable Rapport Brundtland sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (http:/ / www. diplomatie. gouv. fr/ fr/ sites/odyssee-developpement-durable/ files/ 5/ rapport_brundtland. pdf), Le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement durable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs.  

Le développement durable dans la législation française Charte de l’environnement, 2005 Article 6. Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient : la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Art L 110-1 du Code de l’environnement Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et de santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.  

Les finalités du développement durable : (Art L 110-1 du Code de l’environnement) L'objectif de développement durable répond, de façon concomitante et cohérente, à cinq finalités 1° La lutte contre le changement climatique ; 2° La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; 3° La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; 4° L'épanouissement de tous les êtres humains ; 5° Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Charte de l’environnement, loi constitutionnelle 2005-205 du 1er mars 2005 - Extraits

Charte de l’environnement, loi constitutionnelle 2005-205 du 1er mars 2005 - Extraits Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins, Proclame :

Le peuple français proclame : Charte de l’environnement, loi constitutionnelle 2005-205 du 1er mars 2005 - Extraits Le peuple français proclame : Article 6: Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.

Cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable - Extraits …nécessité d’un cadre général dont chacun puisse s’emparer, comme d’une grille de lecture des projets pour les uns, comme d’une aide ou d’un guide pour l’action pour les autres… … Les secteurs de l’agriculture, de la forêt et du tourisme sont, parmi les secteurs économiques, ceux qui entretiennent le lien le plus étroit au territoire…

II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-a: Comprendre que l’existence même de l'humanité est indissociable de son milieu naturel II-b: Comprendre que l’ homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution II-c: Comprendre que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles

II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-a: L'existence même de l'humanité est indissociable de son milieu naturel: La Terre, seule planète connue abritant la vie Le ciel et la Terre: Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil… Rotation de la Terre sur elle-même…Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. Contre les risques majeurs , risques pour la vie: PPMS Température: contraintes de compatibilité avec la vie Notion d’écosystème : notions de chaînes et de réseaux alimentaires; adaptation du vivant au milieu; interdépendances: cycle de l’eau, la forêt, RCEA… Le fonctionnement du vivant, les grandes fonctions du vivant: nutrition, croissance, locomotion, reproduction, adaptation au milieu; Le fonctionnement du corps humain et la santé; Alimentation: régime alimentaire lié au vivant; nutrition et santé; biodiversité. L’énergie: ce qui permet de chauffer, d’éclairer, de déplacer, de faire fonctionner les appareils électriques… Energies fossiles/Energie renouvelables La matière: l’eau: indispensable à la vie; ressource limitée; cycle de l’eau- L’air et les pollutions de l’air. Oxygène: nécessité, origine et pollution

II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-a: Comprendre que l’existence même de l'humanité est indissociable de son milieu naturel II-b: Comprendre que l’ homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution II-c: Comprendre que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles

Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable L'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution : Histoire/DDM/Sciences/ICM-CSC: Les grandes inventions: Agriculture, écriture, imprimerie, transports, énergies, objets techniques, médecine. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité. Impact des valeurs, des textes fondateurs sur l’organisation et le fonctionnement de la société: DDHC Géographie: CP/CE1: comparer les milieux familiers avec d’autres milieux et des espaces plus lointains; C3: Répartition de la population Un sujet d’étude: l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) Produire en France: quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-a: Comprendre que l’existence même de l'humanité est indissociable de son milieu naturel II-b: Comprendre que l’ homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution II-c: Comprendre que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles

Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable La diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Epanouissement de la personne: droits de l’Homme, des enfants, droits économiques et sociaux, droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé (art. 1 Charte de l’environnement). Responsabilisation des acteurs : L’eau : le maintien de sa qualité pour ses utilisations. L’air et les pollutions de l’air. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie. Produire en France: quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo- portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

II: Mobiliser les enseignements pour comprendre les principes et les enjeux du développement durable II-d: Mobiliser l’approche sensible, les connaissances, les compétences, la culture, la créativité pour comprendre, exprimer, agir.

EDD: approche transversale prenant appui sur les programmes pour appréhender le monde dans sa complexité Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation - C 2015-018 Annexe 1 La démarche « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » prend en compte les spécificités du 1er et du 2nd degrés, en s'appuyant en particulier sur les programmes scolaires.   Elle peut aussi s'articuler avec d'autres éducations transversales, comme l'éducation à la santé (notamment l'éducation nutritionnelle), l'éducation à la responsabilité, à la prévention des risques (dont les plans particuliers de mise en sûreté - PPMS), l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle, sans exclure d'autres approches.

Intérêt de l’approche artistique: Permettre une expression sensible en lien avec le développement durable Sensibiliser par l’art aux principes et aux enjeux du développement durable

Comment la littérature de jeunesse permet-elle d’introduire des connaissances au cœur de l’EDD? Un exemple par confrontation des connaissances disciplinaires attendues au cycle 3 en sciences avec un extrait de conte prévu pour une lecture autonome de l’élève de CP, accessible par une lecture par l’enseignant en fin d’école maternelle.

Vocabulaire des progressions des programmes, BOEN N° 1 du 05/01/2012, extraits

Planète Z 99 en vue ! Ann ROCARD, Pierre CAILLOU Nathan, Collection Un monde à lire

C'est la sorcière Cacahouète ! Planète Z 99 en vue ! Ann ROCARD, Pierre CAILLOU Nathan, Collection Un monde à lire Texte pages 2-5/20 Une grande découverte Une capsule spatiale file entre les étoiles : une capsule orange fluo en forme de citrouille. À l'intérieur se trouve une drôle de petite bonne femme : les cheveux bleus dressés sur la tête, le nez en trompette, les yeux noisette et une grande paire de lunettes ! C'est la sorcière Cacahouète ! La sorcière voyage depuis des années avec Bouchon, son cochon apprivoisé. Un cochon rigolo, vêtu d'une salopette à carreaux ! Elle traverse l'espace, à la recherche d'une planète sur laquelle se poser. Et, chaque jour, elle interroge son cochon chéri : "Bouchon mon chouchou, ne vois-tu rien venir ? - Je ne vois que des planètes surpeuplées", grogne le cochon en agitant sa queue en tire- bouchon.   Mais ce matin, Bouchon aperçoit une boule étrange :

"On dirait un gros cochonnet." Planète Z 99 en vue ! Ann ROCARD, Pierre CAILLOU Nathan, Collection Un monde à lire Texte pages 2-5/20 "On dirait un gros cochonnet." Tip tap top : la sorcière Cacahouète tapote sur le clavier de son ordinateur malin : "De quoi s'agit-il ?" ... et quelques mots apparaissent sur l'écran :   Z.99 : PLANÈTE DÉSERTE ATMOSPHÈRE RESPIRABLE TEMPÉRATURE : 15 DEGRÉS Ravie, Cacahouète s'écrie : "C'est exactement ce qu’il nous faut. Il n’y a même pas besoin de scaphandre pour respirer." La capsule spatiale ralentit et se pose sur la planète. La sorcière et son cochon se frottent les mains, tout contents

Combiner approche sensible et approche critique, créative, responsable Une approche sensible: La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques (Programmes 2008: CP CE1, cycle 3). Combinée à une approche critique, créative, responsable: Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. (Programmes 2008: sciences expérimentales et technologie, cycle 3)

III: L’EDD L’éducation au développement durable

Eduquer au développement durable Approche sensible Savoirs scolaires Valeurs Comportements: écocitoyenneté Eduquer au développement durable Avec 5 finalités 1° La lutte contre le changement climatique ; 2° La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ; 3° La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; 4° L'épanouissement de tous les êtres humains ; 5° Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Programmes 2008, extraits du préambule (BOEN HS n°3, 19 juin 2008) Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.

Programmes 2008, introduction des programmes de sciences expérimentales et technologie pour le cycle 3 (BOEN HS n°3, 19 juin 2008) Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Les choix retenus pour le premier degré dans l’académie de Martinique Phase 1: une impulsion forte dans le cadre de partenariats (depuis 2011): Ti Forestié – Classes environnement – Banane à la classe – Semaine du tourisme à l’école – JME 2014- Animations: air, pollution et changement climatique Permettre aux enseignants de mieux comprendre les enjeux du DD pour mieux sensibiliser les élèves à ces enjeux en évitant les savoirs désincarnés. Mieux exploiter l’existant: ressources de proximité, apprentissages disciplinaires, partenariats, PEAC, APS. Faire des choix éclairés parmi les ressources disponibles, abondantes: humaines, culturelles, numériques… Illustrations: PEDD-E3D – E3D/4ES -

MERCI DE VOTRE ATTENTION