7èmes Journées Scientifiques Internationales des Equipes d'Urgence Médico-Psychologique - 24 & 25 juin 2005 - Lille FAUT-IL DES PROFESSIONNELS (psychiatre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Organisation des urgences psychiatriques à Toulouse
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Concurrence et complémentarité
Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Organisation des SAMU.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Faculté de Médecine & Pharmacie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Permanence des Soins - Proposition
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
10 ans de Cellule d’Urgence Médico Psychologique
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Des textes réglementaires communs et spécifiques
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Idées ou Conduites Suicidaires
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Troubles du comportement
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

7èmes Journées Scientifiques Internationales des Equipes d'Urgence Médico-Psychologique - 24 & 25 juin 2005 - Lille FAUT-IL DES PROFESSIONNELS (psychiatre, psychologue, infirmier) 24h/24 POUR GERER LES SITUATIONS MICROSOCIALES A FORT IMPACT PSYCHOLOGIQUE ? C. WITTIG – Psychologue Dr M. LAMONTELLERIE – Psychiatre N. DAVID, A. FISCHESSER, Dr J-M. LABOUREY Dr F. DEPARDIEU, Dr T. DESMETTRE Pr G. CAPELLIER, Pr D. SECHTER SAU/SAMU 25 – Urgences Psychiatriques

Préambule « L’hôpital est le lieu d’accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Tous ces états ont un caractère d’urgence pour la personne concernée. Par ailleurs la détresse des membres de la famille accompagnant la personne, constitue également une urgence à laquelle les services se doivent d’être attentifs. »[1] [1] circulaire DHOS/E 1 n°2001-503 du 22 octobre 2001 relative à l’accueil en urgence dans les établissements de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique

Définition d’une situation exceptionnelle pour les services d’urgence la situation exceptionnelle ne peut faire l’objet d’un traitement systématique relève de l’organisation de gestion des crises peut être microsociale et ne concerner que peu de personnes Exemples : noyade d’un enfant de 3 ans pris en charge par un service d’urgence adulte suicide d’un adolescent de 12 ans dépendu par son frère de 14 ans décès en réanimation d’une femme de 29 ans enceinte de 8 mois hospitalisée pour arrêt cardiaque…

Caractéristiques particulières équipe du service concerné débordée émotionnellement (SMUR, SAU, Réa, services MCO…). pronostic vital souvent en jeu situations à l’échelle du groupe famille et proches présents, choqués, sidérés => majoration de l’angoisse de l’équipe chronophage équipe non préparée à ce type de situation (même dans des services où le taux de mortalité des patients peut atteindre 30%) capacités d’adaptation émotionnelles des équipes débordées, malgré leur expérience absence de verbalisation claire de la famille => ne peut pas demander d’aide

Le problème Aux heures ouvrables, la psychologue du SAU-SMUR, assure si possible ce type de prise en charge. Les équipes soignantes concernées interpellent aussi l’unité d’accueil des urgences psychiatriques : « oui, nous sommes disponibles » « on ne peut pas venir, on a trop de travail » « cette demande est en dehors de notre mission… »

Rappel des missions de chacun

Missions de l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques Equipe : médecin psychiatre ou interne en psychiatrie + infirmier psychiatrique Présence 24h/24, 365j/an « L’urgence en psychiatrie est une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique » (définition du groupe de travail de la commission des maladies mentales, 1991) »[1] [1] circulaire n°39/92 DH.PE/DGS.3C/ du 30 juillet 1992 relative à la prise en charge des urgences psychiatriques

Missions de l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques (suite) L’urgence psychiatrique recouvre en réalité trois grandes catégories d’états pathologiques [1] l’urgence psychiatrique pure : mélancolie, grand état d’angoisse, agitation… les urgences psychiatriques mixtes : tentatives de suicide, etc… ; les états aigus transitoires, c’est à dire les réactions émotionnelles intenses survenant sur un terrain psychologique vulnérable à la suite d’événements, conflits et détresse très souvent vécus dans la solitude (tentative de suicide, ivresse, etc…). [1] circulaire n°39/92 DH.PE/DGS.3C/ du 30 juillet 1992

Missions de l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques (fin) Ces définitions doivent encore être complétées et éclairées par la notion de crise[1] : la crise se situe en amont de l’urgence, il s’agit en général d’une situation interactive conflictuelle impliquant le malade et son environnement ; cet état instable se résout exceptionnellement de manière positive en l’absence d’intervention appropriée, et évolue au contraire vers l’urgence, médicale, psychiatrique ou mixte. [1] circulaire n°39/92 DH.PE/DGS.3C/ du 30 juillet 1992 relative à la prise en charge des urgences psychiatriques

Missions du psychiatre d’astreinte aux Urgences Psychiatriques du CHU Il s’agit d’une astreinte Il répond aux sollicitations de l’interne de garde de l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques.

Missions de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Il s’agit d’un « dispositif gradué de prise en charge de l’urgence médico-psychologique au profit des victimes de catastrophes ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent » [1] Les psychiatres, psychologues, infirmiers figurant sur la liste des volontaires de la CUMP de leur département, sont susceptibles d’être appelés en urgence pour intervenir sur les lieux d’un sinistre grave ou d’une catastrophe. [1] circulaire DH/E04-DGS/SQ2 ,°97/383 du 28 mai 1997 relative à la création d’un réseau national de prise en charge de l’urgence médico-psychologique en cas de catastrophe

Missions de la psychologue du SAU-SMUR Psychologue du SAU-SMUR : 35h de travail, jours et heures ouvrables exclusivement intervient avec ou en renfort de l’équipe SMUR : prise en charge psychologique de l’entourage, de la famille des témoins en préhospitalier dans un contexte traumatique (AVP, ACR, mort subite du nourrisson, suicide, accident domestique, incendie…). Au Service d’Accueil des Urgences uniquement, pour : « toute personne ou familles ayant vécu un événement susceptible d’entraîner une détresse psychologique[1] » [1] circulaire DHOS/E 1 n°2001-503 du 22 octobre 2001

Remarques Par définition, les situations exceptionnelles ne sont ni prévisibles, ni programmables. Elles peuvent avoir lieu en dehors des heures ouvrables, après 18h la semaine ou le week-end, et alors qu’aucune prise en charge psychologique systématique n’est réalisable.

En quoi un spécialiste du soin psychique est-il complémentaire et indispensable dans ce type de situation ? « Vous qui êtes psy, vous savez parler aux gens ! »

Quelques réponses Connaissances théoriques du stress et du traumatisme psychique. Connaissances de la pathologie traumatique, des réactions psychiques immédiates et post-immédiates, des mécanismes de défense de la famille, en ayant la réponse adaptée. Formation à l’abord des patients en détresse psychologique. Neutralité vis-à-vis de la réanimation et/ou de l’échec de celle-ci. Formation pour entendre et reconnaître la souffrance, même chez ceux qui ne l’expriment pas

Quelques réponses (suite) Prévention du retentissement des traumatismes psychiques. Le professionnel en psychologie/psychiatrie donne un sens aux actes, aux réactions émotionnelles de l’équipe, de la famille, du patient. L’intervention psychologique en urgence a pour but de permettre l’expression et la contenance de toutes les réactions. Les soins psychologiques précoces (par un travail d’écoute et d’accompagnement) visent ici à contenir une angoisse d’abandon massive.

Oui mais, … n’est-ce pas le rôle du médecin, en général ? L’équipe somatique mobilisée par une réanimation intensive est « dans l’action », occupée et préoccupée par l’état grave du patient  peu de temps pour l’accueil, l’écoute, l’empathie et la PEC de la famille (sollicitations importantes des proches, réactions bruyantes…) Dans des situations humaines particulièrement dramatiques, la présence d’un psy facilite pour celui ou ceux qui doivent le faire, l’annonce du drame Cette présence complémentaire permet de donner du sens mais aussi de conforter le médecin somaticien par rapport aux décisions qu’il a prises.

Exceptionnel en 2003, courant en 2005 ?

Situations pour lesquelles un « psy » a été sollicité à son domicile (1) Mardi 11 novembre 2003 (férié) – 16h30 : accident tronçonneuse d’un homme de 50 ans dans le jardin de sa fille, (décès au domicile) Lundi 19 avril 2004 – 22h30 : AVP PL/cycliste (enfant de 11 ans) décédé aux urgences, témoins = familles Mercredi 28 juillet 2004 – 20h10 : AVP VL/moto, motard décédé, les occupants de la VL sont un père de famille et ses 2 enfants Mercredi 9 février 2005 – 16h30 (surcharge de travail aux UP) : décès d’un homme de 80 ans au cours d’une fibroscopie, équipe soignante débordée « on ne meurt pas en consultation de pneumologie », famille présente ayant accompagné leur proche

Situations pour lesquelles un « psy » a été sollicité à son domicile (2) Dimanche 20 mars 2005 – 15h : AVP VL/piéton, décès d’1 jumeau de 4 ans, son frère aurait desserré le frein à main du 4x4. PEC famille Dimanche 10 avril 2005 – 22h30 : pendaison d’1 enfant de 12 ans, dépendu par son frère de 14 ans et sa mère, décédé au domicile (déclenchement d’une CUMP) Dimanche 12 juin 2005 – 18h40 : AVP VL seule, 4 occupants, conducteur et passagère décédés sur le coup, ils sont les parents des 2 enfants (5 & 8 ans) incarcérés mais conscients à l’arrière du véhicule Dimanche 12 juin 2005 – 18h30 : pendaison d’un homme suite à une violente dispute avec sa femme qui est enceinte de 8 mois

En attendant… Décision collégiale de « répondre à la demande » Le psychiatre d’astreinte est sollicité pour venir en renfort Le centre 15 est informé Le directeur de garde est prévenu. On lui demande l’autorisation de faire revenir du personnel volontaire Déclenchement d’une CUMP pour « importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent »

Conclusion et perspectives Nécessité de mettre en place une astreinte expérimentale avec des professionnels volontaires formés à la prise en charge du psychotraumatisme Infirmier Psychologue Psychiatre Missions : en préhospitalier ou en intrahospitalier intervenir rapidement à la demande d’équipes soignantes prise en charge simultanée de la famille du patient dont ils s’occupent.