FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL
Le principe du handball PARTIE 1 : Le principe du handball
« Le handball est un sport collectif d’affrontement. » Que cela signifie-t-il? 2 équipes Sur 1 terrain divisé en 2 camps Le but de chaque équipe est de marquer dans le but adverse
PARTIE 2 : Le match de mini hand
Le match de mini hand c’est : Un terrain : But Zone du gardien Point de penalty Ligne médiane
Une durée : 2 mi-temps de 7 minutes chacune - une pause de 5 minutes entre les deux Des joueurs : 5 joueurs de champ et 1 gardien par équipe - 2 équipes
Un arbitre Il gère le temps, les joueurs, le score…
PARTIE 3 : Les règles du jeu
Comme tout sport, le mini hand possède des règles du jeu Comme tout sport, le mini hand possède des règles du jeu. Nous allons détailler ces règles en précisant pour chacune : L’action Les conditions de l’action Que se passe-t-il ensuite ? Où et comment ?
1. Le but : Il y a but si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le ballon entre entièrement dans le but adverse. Remise en jeu. Par le gardien, dans sa zone.
2. Le marcher : Il y a marcher si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Celui qui a la balle fait plus de 3 pas sans dribbler. Jet franc. Joué par une passe à l’endroit de la faute.
Il y a reprise de dribble si … 3. La reprise de dribble : Il y a reprise de dribble si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur qui à la balle dribble à nouveau après avoir contrôlé le ballon. Jet franc. Joué par une passe à l’endroit de la faute.
4. Le pied : Il y a pied si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur touche volontairement le ballon avec le pied. Jet franc. Joué par une passe à l’endroit de la faute.
5. Les 3 secondes : Il y a 3 secondes si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur immobile garde le ballon plus de 3 secondes dans ses mains. Jet franc. Joué par une passe à l’endroit de la faute.
6. La zone d’un attaquant : Il y a zone d’un attaquant si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? L’attaquant met le pied en zone. Jet franc. Joué par le gardien, un pied sur la ligne de zone, par une passe à l’endroit de la faute.
7. La zone d’un défenseur : Il y a zone d’un défenseur si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le défenseur met volontairement le pied dans la zone. Penalty. Joué par un tir de la ligne de penalty, un pied fixe au sol pendant le tir.
Il y a passe au gardien si … 8. La passe au gardien : Il y a passe au gardien si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur donne volontairement la balle à son gardien alors que celui-ci est dans sa zone. Penalty. Joué par un tir de la ligne de penalty, un pied fixe au sol pendant le tir.
9. La touche : Il y a touche si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur fait sortir le ballon du terrain par un des grands côtés. Remise en jeu. Par une passe, de l’endroit ou est sorti le ballon, un pied sur la ligne de touche.
10. Le corner : Il y a corner si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le défenseur (sauf le gardien) fait sortir la balle par le petit côté du terrain. Remise en jeu. Par une passe jouée depuis le coin du terrain ou est sorti le ballon.
11. La sortie de but : Il y a sortie de but si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? L’attaquant fait sortir le ballon derrière le but adverse. Remise en jeu. Joué par le gardien, dans sa zone.
Il y a faute du gardien si … 12. La faute du gardien : Il y a faute du gardien si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Il sort de sa zone avec la balle. Jet franc. Joué par une passe à l’endroit où la faute à été commise.
13. Les contestations et brutalités : Il y a faute si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Un joueur a une attitude anti-sportive, dangereuse, est violent, conteste la décision de l’arbitre… Penalty et éventuellement exclusion. Comme un penalty. L’exclusion se fait pour 2 minutes pendant lesquelles le joueur ne peut être remplacé.
Les principaux gestes de l’arbitre PARTIE 4 : Les principaux gestes de l’arbitre
1. Lorsqu’un attaquant entre en zone : La main de l’arbitre fait un va et vient de droite à gauche, paume vers le sol.
2. La reprise de dribble. Les bras de l’arbitre font des mouvements de haut en bas alternés.
3. Le marché (ou 3 secondes). Les bras de l’arbitre font un mouvement de moulinet vers l’avant.
4. La remise en jeu. L’arbitre montre la direction du camp de l’équipe qui a sorti le ballon (et donc la direction dans laquelle on va jouer).
5. Le renvoi du gardien. La main de l’arbitre est abaissée et désigne la zone du gardien qui doit renvoyer la balle.
6. Le jet franc. Le bras de l’arbitre est tendu à l’horizontale et désigne le camp de l’équipe qui a fait la faute.
7. Le but. Le bras de l’arbitre est tendu à la verticale et accompagné d’un double coup de sifflet.
L’utilisation du sifflet. L’arbitre doit également signaler ses décisions grâce à son sifflet : Un simple coup pour toutes les fautes et lorsque la balle sort du terrain. Un double coup pour accorder un but. Un triple coup lorsque la mi temps est finie (même si souvent c’est la table de marque qui indique la fin de la période).