13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Advertisements

Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Adèle KALDE Chargée de projets promotion de la santé
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LA MAISON DES ADOLESCENTS
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Activités interdisciplinaires
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Marie-Pierre Lahalle La nouvelle Cité des enfants
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
TIC et Santé X. Vanderplancke.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Stage Académia Paris Avril 2013
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Favoriser la réussite scolaire
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Réseau ECLORE Cordouan
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’ espace numérique de travail
1 Les services de l’enssib à destination des professionnels Les services initiaux –La Bibliothèque numériqueLa Bibliothèque numérique –Le service Questions?-réponses!Le.
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Form’addicteen
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Mobile Multimédia du Cher
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Document commercial non contractuel –Veolia Environnement Éditions Veolia Environnement Licence Professionnelle Gestion des Services à l’Environnement.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie

13/06/08 La Cité des sciences : un lieu très fréquenté par les jeunes adolescents  Dans le cadre de visites scolaires  Dans le cadre familial  Seuls ou en groupes  La bibliothèque, publique et spécialisée :  un des seuls lieux gratuits  totalement libre d’accès  constituée de composantes multiples : bibliothèque, cyberbase/carrefour numérique, cité des métiers, cité de la santé

13/06/08 Les impacts recherchés  Impact culturel : diffuser la culture scientifique et technique  Impact sociétal : donner des repères  Impact socio-territorial : favoriser l’intégration sociale dans une zone en difficulté  Impact sur le développement des vocations en sciences et techniques

13/06/08 Les sciences et les techniques nécessitent une forte médiation  Les matières scientifiques vécues comme difficiles, sélectives, excluantes  Les métiers scientifiques mal connus et perçus comme inaccessibles  Les sciences ne sont plus porteuses d’une idée de progrès : pollution, « mal bouffe », manipulations génétiques…

13/06/08 Le recours très fréquent à des partenaires  Des auteurs/artistes  Des spécialistes métiers  Des professionnels en exercice  Des spécialistes de la prévention  Des scientifiques  Des animateurs spécialisés

13/06/08 Les ados face à la santé  Un travail mené par la cité de la santé, avec l’appui de spécialistes  SMUR « les gestes qui sauvent »  CRIPS sur le problème des addictions, des MST  Les animations autour du sida  Les animations avec VEOLIA et « les petits débrouillards »  Les « mercredis de la santé » (livres, films, jeux)

13/06/08 Les ados face aux métiers scientifiques et techniques  La cité des métiers s’appuie sur  des supports visuels (films courts),  des témoignages de professionnels,  des visites d’une partie d’exposition permanente  L’accès aux outils bureautiques, internet avec la cyberbase  Des partenaires extérieurs

13/06/08 Utiliser le jeu comme vecteur  Les jeux mathématiques, les jeux de construction, les jeux de logiques  Les herbiers  Les parcours, quizz…  Les jeux vidéos « serious » ou non

13/06/08 Faire parler des spécialistes/auteurs  A partir de livres ou de documents audiovisuels  A partir d’expériences faites sur place  A partir d’une thématique  « Sport et numérique »  Développement durable  A partir d’œuvres picturales ou de travaux d’artistes (Nib’art, Panser autrement, Femmes de sciences)

13/06/08 Utiliser le vecteur des TIC  Pour l’accompagnement scolaire  didacticiels ou sites spécialisés  Pour la formation méthodologique  Dans le cadre de projets de durée variable  scolaire ou loisir

13/06/08 Les enjeux  Redonner une légitimité à la présence des adolescents  Ne pas être l’école mais une offre et un espace qui aident pour l’école  Mettre à disposition des ressources mais aussi les moyens de se les approprier

13/06/08 Quelques pistes…  Ne pas s’appuyer sur les seules ressources de la bibliothèque  Trouver les moyens de « dédramatiser » les sciences et les techniques  par les medias utilisés  par des sujets concernant les adolescents