13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie
13/06/08 La Cité des sciences : un lieu très fréquenté par les jeunes adolescents Dans le cadre de visites scolaires Dans le cadre familial Seuls ou en groupes La bibliothèque, publique et spécialisée : un des seuls lieux gratuits totalement libre d’accès constituée de composantes multiples : bibliothèque, cyberbase/carrefour numérique, cité des métiers, cité de la santé
13/06/08 Les impacts recherchés Impact culturel : diffuser la culture scientifique et technique Impact sociétal : donner des repères Impact socio-territorial : favoriser l’intégration sociale dans une zone en difficulté Impact sur le développement des vocations en sciences et techniques
13/06/08 Les sciences et les techniques nécessitent une forte médiation Les matières scientifiques vécues comme difficiles, sélectives, excluantes Les métiers scientifiques mal connus et perçus comme inaccessibles Les sciences ne sont plus porteuses d’une idée de progrès : pollution, « mal bouffe », manipulations génétiques…
13/06/08 Le recours très fréquent à des partenaires Des auteurs/artistes Des spécialistes métiers Des professionnels en exercice Des spécialistes de la prévention Des scientifiques Des animateurs spécialisés
13/06/08 Les ados face à la santé Un travail mené par la cité de la santé, avec l’appui de spécialistes SMUR « les gestes qui sauvent » CRIPS sur le problème des addictions, des MST Les animations autour du sida Les animations avec VEOLIA et « les petits débrouillards » Les « mercredis de la santé » (livres, films, jeux)
13/06/08 Les ados face aux métiers scientifiques et techniques La cité des métiers s’appuie sur des supports visuels (films courts), des témoignages de professionnels, des visites d’une partie d’exposition permanente L’accès aux outils bureautiques, internet avec la cyberbase Des partenaires extérieurs
13/06/08 Utiliser le jeu comme vecteur Les jeux mathématiques, les jeux de construction, les jeux de logiques Les herbiers Les parcours, quizz… Les jeux vidéos « serious » ou non
13/06/08 Faire parler des spécialistes/auteurs A partir de livres ou de documents audiovisuels A partir d’expériences faites sur place A partir d’une thématique « Sport et numérique » Développement durable A partir d’œuvres picturales ou de travaux d’artistes (Nib’art, Panser autrement, Femmes de sciences)
13/06/08 Utiliser le vecteur des TIC Pour l’accompagnement scolaire didacticiels ou sites spécialisés Pour la formation méthodologique Dans le cadre de projets de durée variable scolaire ou loisir
13/06/08 Les enjeux Redonner une légitimité à la présence des adolescents Ne pas être l’école mais une offre et un espace qui aident pour l’école Mettre à disposition des ressources mais aussi les moyens de se les approprier
13/06/08 Quelques pistes… Ne pas s’appuyer sur les seules ressources de la bibliothèque Trouver les moyens de « dédramatiser » les sciences et les techniques par les medias utilisés par des sujets concernant les adolescents