L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES
INTRODUCTION Présentation du campus de l’Université Coût de l’espace Modèle hybride de gestion Résultats et conclusion
SERVICE DES IMMEUBLES LES TROIS PRINCIPAUX CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
SERVICE DES IMMEUBLES UNIVERSITÉ D’OTTAWA étudiants ETP (depuis 2001 – augmentation de 50 %) m 2 d’espace espaces de stationnement résidents 15 m 2 / étudiant ETP
SERVICE DES IMMEUBLES FACTURER OU NE PAS FACTURER Pour mesure d’imputabilité – ultime Relation claire Contre Coût et complexité Perte de contrôle Modèle hybride choisi – pourquoi?
SERVICE DES IMMEUBLES COMBIEN COÛTE L’ESPACE? Exploitation 80 $ – 100 $ / m 2 x m 2 50 M$ / année (près de 10 % du budget d’exploitation) Construction – valeur de remplacement courante $ / m 2 X m M$ (1,5 G$)
SERVICE DES IMMEUBLES GESTION DE L’ESPACE ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYPRIDE – Il y a 15 ans – bonne gestion du service des immeubles –$ / m 2 – exploitation –$ / m 2 – construction Pas de participation à la gestion de l’espace 1. Restructuration – transfert de la gestion de l’espace à notre service 2. Planification stratégique – bonne occasion – potentiel 3. Durabilité (réduire le gaspillage) au lieu de construire
SERVICE DES IMMEUBLES ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYBRIDE Mesurer et comprendre qui utilise quoi (bon logiciel) Évaluer les besoins Acquérir un savoir-faire à l’interne Établir des politiques et normes claires et fermes Gérer les salles de cours et laboratoires informatiques mode centralisé Soutien centralisé de la gestion locale
SERVICE DES IMMEUBLES Modèle hybride – finances Financement de projets d’investissement (50/50) Projet d’optimisation de l’espace (incitatif de 3 M$) Plan stratégique Processus d’évaluation Habituellement 50/50 Rénovation – 100 % des facultés et services Construction de base plus fonctionnement et entretien – central Remarque : similitudes avec l’économie d’énergie
SERVICE DES IMMEUBLES RÉSULTATS Moins d’affrontements Tendance – collaboration – incitation – partie de la solution Réinvestissement dans l’espace existant 150 M$ au cours des cinq prochaines années Renouvellement des installations : de 3 M$ à 5 M$ /année Réduction de l’IÉI de 0,15 à 0,11 Réduction de notre empreinte environnementale 1,15 tonne de CO 2 / ETP – objectif de 1,0 tonne d’ici deux ans
SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION FACTURER OU NE PAS FACTURER L’espace coûte cher Non nécessaire – facturer Modèle hybride – bons résultats
SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION (suite) Suggestions pour la formation SCUP Consultant spécialisé Atelier sur l’exploitation de l’espace (space mining) (Collège Algonquin)