L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagements organisationnels,
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
3ème journée nationale de la e-administration
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Actualité réglementaire
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Organisation et systèmes d’information
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Partie 2 : programmation stochastique
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Résultats financiers G .T. P
Introduction L’entreprise Service de terminologie
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Qu’est-ce que la géographie?
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Voiture: VENDEUR Les informations communes sur le contexte : Vous travaillez pour France Télévision publicité. Vous êtes face à l’agence de pub qui représente.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Planification en cas d’urgence - Un défi pour les universités de petite taille et de taille moyenne Chef de division et coordonnateur des mesures d’urgence.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Chaîne de valeur M. Porter 1980
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L'évolution du centre informatique
Introduction IntroductionIntroduction Présentation de BFD SA Présentation du sujet réalisé Objectifs fixés Description du travail réalisé Bilan Conclusion.
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Blueprints Dell - Usage interne - Confidentiel Technologie Dell Blueprint pour le calcul haute performance Dell propose un ensemble complet de solutions.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES

INTRODUCTION Présentation du campus de l’Université Coût de l’espace Modèle hybride de gestion Résultats et conclusion

SERVICE DES IMMEUBLES LES TROIS PRINCIPAUX CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

SERVICE DES IMMEUBLES UNIVERSITÉ D’OTTAWA étudiants ETP (depuis 2001 – augmentation de 50 %) m 2 d’espace espaces de stationnement résidents 15 m 2 / étudiant ETP

SERVICE DES IMMEUBLES FACTURER OU NE PAS FACTURER Pour mesure d’imputabilité – ultime Relation claire Contre  Coût et complexité  Perte de contrôle Modèle hybride choisi – pourquoi?

SERVICE DES IMMEUBLES COMBIEN COÛTE L’ESPACE? Exploitation 80 $ – 100 $ / m 2 x m 2  50 M$ / année (près de 10 % du budget d’exploitation) Construction – valeur de remplacement courante $ / m 2 X m M$ (1,5 G$)

SERVICE DES IMMEUBLES GESTION DE L’ESPACE ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYPRIDE – Il y a 15 ans – bonne gestion du service des immeubles –$ / m 2 – exploitation –$ / m 2 – construction Pas de participation à la gestion de l’espace 1. Restructuration – transfert de la gestion de l’espace à notre service 2. Planification stratégique – bonne occasion – potentiel 3. Durabilité (réduire le gaspillage) au lieu de construire

SERVICE DES IMMEUBLES ÉLABORATION D’UN MODÈLE HYBRIDE Mesurer et comprendre qui utilise quoi (bon logiciel) Évaluer les besoins Acquérir un savoir-faire à l’interne Établir des politiques et normes claires et fermes Gérer les salles de cours et laboratoires informatiques  mode centralisé Soutien centralisé de la gestion locale

SERVICE DES IMMEUBLES Modèle hybride – finances Financement de projets d’investissement (50/50) Projet d’optimisation de l’espace (incitatif de 3 M$) Plan stratégique Processus d’évaluation Habituellement 50/50 Rénovation – 100 % des facultés et services Construction de base plus fonctionnement et entretien – central Remarque : similitudes avec l’économie d’énergie

SERVICE DES IMMEUBLES RÉSULTATS Moins d’affrontements Tendance – collaboration – incitation – partie de la solution Réinvestissement dans l’espace existant 150 M$ au cours des cinq prochaines années Renouvellement des installations : de 3 M$ à 5 M$ /année Réduction de l’IÉI de 0,15 à 0,11 Réduction de notre empreinte environnementale 1,15 tonne de CO 2 / ETP – objectif de 1,0 tonne d’ici deux ans

SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION FACTURER OU NE PAS FACTURER  L’espace coûte cher  Non nécessaire – facturer  Modèle hybride – bons résultats

SERVICE DES IMMEUBLES CONCLUSION (suite) Suggestions pour la formation  SCUP  Consultant spécialisé  Atelier sur l’exploitation de l’espace (space mining) (Collège Algonquin)