Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Programme Voltaire.
Accueils collectifs de mineurs
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Bientraitance Quelles pistes ?.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Direction Diocésaine de Vaucluse
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Communauté de Communes du Bourmontais Action Jeunesse.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
« Maison d’assistants maternels »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
O Samedi 10 octobre O Présentation Bruno Massé Responsable des séjours à la Communauté de communes des Coevrons Tél:
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite, voir très satisfaite, des séjours organisés par le service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes des Coëvrons, La majorité des enfants, et des jeunes est prête à repartir en Problématiques : Il apparait que les départs en séjours sont parfois conditionnés par : Les changements de lieux de séjours (nouveauté), Le départ avec des frères, sœurs, copains (sentiment de sécurité ou besoin de partir avec des amis), La proposition d’activités en nombre plus important (souhait des familles : 3 au lieu de 2, voire plus), La proposition d’activités plus élaborées proposées par nos équipes (besoins de formations complémentaires). L’analyse du questionnaire fait également apparaître que : Les familles veulent plus de retours sur les séjours (mails, photos, informations), L’organisation des temps d’inscriptions n’est pas pratique pour les familles, Manque parfois de places sur certains séjours.

Nos objectifs Encourager l’implication de chacun - En invitant les familles à des temps de rencontres et d’échanges, - En travaillant de façon privilégiée avec les équipes d’animation, - En associant les enfants, les jeunes à la préparation des séjours. Mettre de l’autonomie au cœur des actions Prendre en compte l’enfant, le jeune et l’encourager à : - Partir seul, quitter ses parents, - Faire et pratiquer des activités qu’il appréhende, - Prendre des initiatives, faire des propositions. Susciter la curiosité et le questionnement - Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer tout en argumentant leurs propos, - Créer des temps propices aux échanges d’idées, - Donner la possibilité aux enfants, aux jeunes de tester des idées, de confronter des points de vue, - Donner accès à des animations, activités riches et originales.

Privilégier la relation humaine - Prévenir et gérer des conflits entre enfants, jeunes, - Mettre en place des temps d’activités en commun, - Accepter des différences, - Mettre en place des règles communes, - Mettre en place une charte de la vie en collectivité. Rechercher l’épanouissement Nous sommes vigilants sur : - Le rythme des journées, des séjours, - La nature des activités proposées en veillant à les adapter au public, - Le rôle de l’équipe d’encadrement, - La place laissée aux enfants, aux jeunes durant les séjours, - Notre rôle, nos réactions, notre comportement.

Stratégie pour 2015 : Au regard : -Du souhait de la maîtrise budgétaire pour 2015, -Des retours des familles, -De la proposition d’accueillir deux groupes de jeunes étrangers polonais, roumains d’une part et allemands d’autre part sur le territoire en 2015, Nous avons imaginé de proposer les choix suivants pour la préparation et l’organisation des séjours 2015 : Travailler les modalités d’inscriptions aux séjours de vacances avec la commission. Regrouper des plus grands groupes d’enfants sur le même lieu, dans l’intention de réduire les coûts,

Acheter du matériel thématique (malle château fort, sciences) pour proposer aux enfants des activités de qualité et limiter la rémunération d’intervenants (financement accordé par la CAF à hauteur de 50% dans la limite de 500,00 € par malle pédagogique). Matériel qui servira aux enfants des accueils de loisirs tout au long de l’année. Supprimer des séjours de petite taille (le séjour de 12 enfants en août. Coût/enfant trop important), Dispenser une formation en interne à notre personnel saisonnier pour qu’il soit en mesure de proposer des activités thématiques riches, innovantes et variées, Installer deux bases au lieu de trois, une à Ste Suzanne et une à St Léonard des bois (deux postes de directeurs de séjours au lieu de trois),

CARTE DE LA MAYENNE Une base à Ste Suzanne du 6 juillet au 7 aôut pour les enfants de 5 à 12 ans

CARTE DE LA SARTHE Une base à St Léonard des Bois du 6 au 31juillet pour les 8 /15 ans

Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants,de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE

Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants, de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE

Activités réalisées toutes ou en parties, en fonction des envies des enfants, de la durée du séjour,de la période,de la météo, autres SAINTE SUZANNE

SAINT LEONARD DES BOIS

CHANGE

SAINTE SUZANNE CAHAGNES (14)

EVRON / SAINT MALO

Pour ces 2 projets, les jeunes intéressés sont invités à se rencontrer pour préparer le séjour. Pour ces 2 séjours, une fiche de candidature doit nous être retournée avant le 15 mars.

Du 6 au 7 juillet 2015 (3 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans SAINTE SUZANNE Du 15 au 17 juillet 2015 (3 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Fly to the moon » pour les 7.11 ans Du 21 au 24 juillet 2015 (4 jours) → Séjour « Prince et Princesse » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans

SAINTE SUZANNE Du 3 au 7 aôut 2015 (5 jours) → Séjour « Fly to the moon » pour les 7.12 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.12 ans Du 27 au 31 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Astro boy » pour les 5.6 ans → Séjour « Château fort » pour les 7.11 ans

Du 6 au 10 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans SAINT LEONARD DES BOIS Du 13 au 17 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 8.12 ans

Du 27 au 31 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les 8.12 ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans SAINT LEONARD DES BOIS Du 20 au 24 juillet 2015 (5 jours) → Séjour « Accrobranche escalade » pour les ans → Séjour « Activités équestres » pour les 8.12 ans