PAGE 1 E-réputation : les solutions techniques
PAGE 2 Equipe fondatrice BERTRAND GIRIN Président de la société, il met toute son énergie à satisfaire les clients de Reputation VIP. NICOLAS NGUYEN Spécialiste des algorithmes Google, il est la clef de voûte de la Forteresse Digitale™. LAURENCE HOUDEVILLE Experte en sémantique, elle apporte ses connaissances pour le développement de nos technologies. MARTIN GENOT Entrepreneur web depuis plus de 15 ans, il développe l’approche marketing de l’e-réputation. OLIVIER ROZENKRANC Avec 30 ans d’expérience R&D, il est responsable de la qualité software. Fondée en collaborateurs 1 MEUR de CA 40% ressources en R&D REPUTATION VIP Lyon, Paris, (London soon!)
PAGE milliards PAR MINUTES 2,900,000 PAR HEURES 175,000,000 PAR JOURS 4,000,000,000 de recherches par mois dans le monde SOURCE : COMSCORE, GLOBAL SEARCH STATS Moteurs de recherche = commodité
PAGE 4 Ordre = visibilité position Répartition des clics SOURCE : MARKETING SHERPA
PAGE 5 66% trouvent que les moteurs de recherche sont fiables et objectifs des internautes SOURCE : PEW INTERNET – SEARCH ENGINE USE, 2012 Relation de confiance
PAGE 6 « On a rarement l’occasion de faire deux fois une première impression » Woody Allen
PAGE 7 Résultats périmésPrésence de résultats négatifs 4 types de problèmes Page instableRésultats parasites
PAGE 8 Conséquences Partenariats affectés Fuite de la clientèle CA impacté Mauvaise e-réputation pour une entreprise
PAGE 9 Faire remonter des positifs au- dessus des négatifs Forteresse digitale Solutions techniques : Search Engine Reputation Management (SERM) Confidentiel | Page 9 Faire tomber les négatifs dans un filtre algorithmique de Google Negative SEO
PAGE 10 Choisissez votre camp Forteresse digitaleNegative SEO
PAGE 11 La nébuleuse des prestataires e-reputation 5 Points à vérifier pour bien choisir son prestataire
PAGE 12 Point n°1 1 Le prestataire dispose-t-il d’une équipe Recherche et Développement ? Combien de personnes ? Profil des personnes ? Le prestataire est-il plutôt un spécialiste du SERM ou un généraliste de l’e-réputation ? Maîtrise technologique Les prestataire fait-il un diagnostique technique ? Sait-il expliquer la nature technique du problème du client ? Le prestataire a-t-il sa propre technologie de SERM ? S’engage-t-il à ne pas sous traiter la prestation à un référenceur ?
PAGE 13 Point n°2 2 Le prestataire est-il transparent ? (outils de mesure, partage de statistiques sur les prestations réalisées) Peut-il vous mettre en contact avec des références clients ? Des partenaires avocats ou agences de communication ? Sait-il dire non à des prospects pour des raisons éthiques ou techniques ? Confiance et fiabilité
PAGE 14 Point n°3 3 Fait-il une prestation “oneshot” ou bien dans la durée ? Le prestataire est-il organisé pour répondre aux changements d’algorithmes ? Quel degré d’engagement le prestataire prend-il sur des résultats mesurables ? Quel est l’outil de mesure ? Engagements
PAGE 15 Point n°4 4 Quel est le planning prévisionnel de la prestation ? Qui seront les interlocuteurs du client ? Quel est le reporting donné et à quel rythme ? Méthodologie et moyens
PAGE 16 Point n°5 5 Le prestataire peut-il vous accompagner dans la durée ? Est-il solide financièrement parlant ? Est-il capable d’adapter la puissance de la forteresse digitale en cas de “bad buzz” ? Pérénité et “scalabilité”
PAGE 17 DROIT A L’OUBLI – LES DERNIÈRES STATISTIQUES
PAGE 18 Forget.me : service automatisé pour le droit à l’oubli 31 textes légaux pré-écrits Interface intuitive Service multi- moteurs Suivi des demandes Archivage Pas de risque d’erreur Gratuit
PAGE 19 Forget.me : service automatisé pour le droit à l’oubli URL envoyées : Lancé le 24 juin à Google à Bing
PAGE 20 Droit à l’oubli Google
PAGE 21 Répartition des demandes
PAGE 22 Répartition des refus Google
PAGE 23 MERCI Votre contact » Bertrand GIRIN Portable :