Les comportements et le travail d’observation Les enfants en milieu de garde Contenu du cours 8
Contenu du cours 8 Accueil Remise du Take Home Présences Retour sur le cours précédent Comportements Jugements Travail d’observation Préparation au cours 9
Les comportements volume p.109 Définition: une activité ou une réaction observable dont la fréquence est mesurable Tout comportement est une forme de communication en soi Comportement synonyme de communication
Comportements volume p.110 Comportement vocal: reproduire fidèlement les paroles de la personne difficile à faire car nous faisons de l’interprétation Comportement kinésique: la façon de se mouvoir et d’utiliser son corps. (mimiques, gestes, regard…) Comportement tactile: contact physique avec une autre personne, avec soi-même ou un objet (toucher..) Comportement territorial proxémique: (espace personnel) façon dont les individus prennent possession de l’espace et la position physique qu’ils adoptent les uns aux autres(différent pour chaque culture et chaque pays, a son propre langage)
Comportements volume p.113 L’émission des odeurs: à la base d’un des modes les plus primitifs et des plus fondamentaux de la communication, significations différentes pour chaque culture Comportements vestimentaires, esthétiques et ornementaux:concernent les vêtements, bijoux, maquillage, coiffure que porte un individu et qui communiquent à son entourage Autres comportements:tout comportement a une valeur de message 1- les silences et leurs nombreuses significations… (3 niveaux d’indices) 2- le comportement temporel (conscient ou inconscient)
Types de jugements figure 4.1 p.82 Jugement de valeur Épistémique Esthétique Moral Jugement de recommandation Types de jugements Jugement de fait Fait non observé Fait observé Jugement déterminant ou inférence
Types de jugements et étapes de la démarche d’observation volume p.78 Étapes correspondantes Jugements de fait (énoncés de fait) Collecte des données Inférences Analyse des données Interprétation des résultats Jugements de valeur Évaluation de la démarche d’observation Jugements de recommandation Intervention auprès de l’enfant, du groupe, des parents ou d’autres intervenants
Différence entre jugement et comportement… document sur le webprof Distinction entre: Comportements Faits Attitudes Jugements www.webprof.uqam.ca
Le travail d’observation Piste de discussion pour le travail En équipe de travail, échange constructif sur l’évolution du travail de mon observation Où suis-je rendue?: Combien d’observation ai-je fait jusqu’à maintenant? Est-ce que mes outils correspondent à l’information que je souhaite recueillir? Quels sont les ajustements à faire? Questions pertinentes et précises que je veux discuter ou échanger avec mes coéquipières.(choisissez un outil à la fois pour le tour de table) Discussion et plénière
Le travail d’observation Piste de discussion pour le travail Plénière Porte-parole de l’équipe fait un compte rendu
Préparation au cours 9 Remplir la feuille de contribution personnelle Avoir complétez les 9 observations (le plus possible…) Apportez les observations recueillies pour travail en classe Lecture selon le calendrier Remise de la 2ième partie du travail d’observation: cours 10
Bonne semaine Bon travail!