Pourquoi et comment enseigner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Progression des apprentissages au secondaire
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Animation pédagogique Quimper VI
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’EVALUATION.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Apprendre à comprendre
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Didactique(s) Introduction
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Oral et jeux mathématiques
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Jeux de rôle.
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
Les quatre dimensions de la lecture
Didactique(s) Introduction
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment enseigner Source des images: Microsoft Clipart Pourquoi et comment enseigner la communication orale aux élèves afin de supporter la compréhension en lecture?

Recherche-action En collaboration avec UQTR : Ginette Plessis-Bélair Commissions scolaires participantes: CSA, CSSMI, CSRN, CSL et CSMB 8 conseillers pédagogiques et 17 enseignants des trois cycles et du préscolaire Échelonnées sur 4 ans: expérimentations et développement de la formation Environ 5 rencontres par année

Une activité d’oral Bien parler! Qu’ossa donne? Source des images: Microsoft Clipart Source des images: Microsoft Clipart

Situation d’enseignement Interaction Expression Exposé Source: Guide d’enseignement efficace en communication orale, Ministère de l’Ontario, tiré du site Atelier Ontario

Les questions qui tuent… Enseignez-vous l’oral? Si oui, comment? Si non, pourquoi? Proposez-vous aux élèves des activités d’oral diversifiées? Pourquoi? INTÉGREZ-VOUS À VOS ACTIVITÉS D’ORAL DES PRATIQUES DE LECTURE, D’ÉCRITURE, DE VOCABULAIRE ET DE GRAMMAIRE ?

N’écoutons-nous pas plus qu’on écrit ou qu’on lit? L’enseignement de l’oral: Pourquoi? De bonnes raisons d’enseigner l’oral! Ne parlons-nous pas plus qu’on écrit ou qu’on lit? N’écoutons-nous pas plus qu’on écrit ou qu’on lit?

L’enseignement de l’oral: Pourquoi L’enseignement de l’oral: Pourquoi? De bonnes raisons d’enseigner l’oral! L’oral ne possède-t-il pas lui aussi des règles et des normes tout comme l’écriture? L’oral n’est-il pas, tout comme la lecture et l’écriture, une exigence du marché du travail?

L’enseignement de l’oral: Pourquoi L’enseignement de l’oral: Pourquoi? De bonnes raisons d’enseigner l’oral! Ne permet-il pas à l’élève de: Socialiser apprendre Communiquer Développer son identité et sa pensée?

La séquence didactique MELS - Formation suprarégionale - Février 2012 La séquence didactique Comment enseigner l’oral afin de favoriser la compréhension en lecture? Définir les 3 éléments essentiels de la démarche (p. 2)

La séquence didactique Le point de départ de toute séquence est toujours la parole des élèves.  Source de l’image: Microsoft Clipart

Du complexe au simple au complexe La séquence didactique : s’inscrit dans une situation de communication qui engage tous les élèves de la classe; constitue un ensemble organisé d'activités d’enseignement et d’apprentissage; cible une production orale ou écrite précise (enregistrement d’une capsule informative, rédaction d’un commentaire critique, etc.) qui oriente la travail du début à la fin; part toujours de la parole des élèves. Mise en situation Explicitation de la production projetée: Que faut-il créer? Dans quel but? Pour qui? Qui doit participer à la production et comment? Production initiale/activités langagières Une première réalisation des élèves à partir de leurs représentations et de leurs acquis Un matériau soumis à l’analyse Une étape de prise de conscience : capacités, potentialités et besoins des élèves interventions à planifier Ateliers Des temps de structuration visant des apprentissages précis : situation de communication contenus à maîtriser, organisation et planification de la production, moyens langagiers (verbaux, paraverbaux et non verbaux), une prise de parole sur la communication orale contribuant au développement d’un métalangage partagé Production finale Un temps d’intégration : pratique et utilisation critique des savoirs construits, point de départ pour l’approfondissement   Du complexe au simple au complexe Source: (a) DOLZ, Joaquim et Bernard SCHNEUWLY (1998). Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF éditeur, p. 94. (b) Diaporama de Lizanne Lafontaine, AQPF, 2006. (c)Schéma de l’oral de la Table LLL

Interaction Production initiale Expression Exposé Observer Discussion Réguler Discussion Cercle de lecture Débat Interaction Expression Exposé Saynète Jeu de rôle Présentation Capsule vidéo ou audio Source: Guide d’enseignement efficace en communication orale, Ministère de l’Ontario, tiré du site Atelier Ontario

La lecture et l’oral Notes de cours, p. 2

Les dimensions de l’oral Linguistique Discursive Communicative Notes de cours, p. 3

Une situation du quotidien Communicative

Situations d’interaction en communication orale p. 84 - 86 Situations d’interaction en communication orale Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée Particularités de l’écoute spontanée ou préparée Stratégies: d’exploration, de partage, d’écoute et d’évaluation Tableau connaissance (quoi enseigner de manière contextualisée et décontextualisée) Mettre l’accent sur l’importance des stratégies en communication oral.

Cadre d’évaluation

Leçon de stratégies/notions d’oral Présenter l’élément déclencheur Déterminer l’état des connaissances en lien avec la dimension ciblée préalablement Enseigner explicitement (stratégies, attributs, exemples oui/non) Mettre en pratique et faire de l’étayage Faire un retour sur l’efficacité de la notion enseignée Source: Schéma proposé dans le cadre d’une recherche-action avec des conseillers au primaire et Roger Lazure, CSA.

Démarche d’enseignement explicite d’une stratégie de communication orale Notes de cours, p. 4 Source: Guide d’enseignement efficace en communication orale, Ministère de l’Ontario, tiré du site Atelier Ontario

Étayage  L’intervention d’un tuteur pour rendre l’élève capable de résoudre un problème de mener à bien une tâche ou d’atteindre un but qui aurait été, sans cette assistance, au-delà de ses possibilités.  (Bruner, J.-S. Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Traduction de M. Deleau, PUF, 1983) Compétences initiales Apprentissages en classe Compétences ciblées Étayage

Moyens d’étayage Questionner Animer des discussions en relançant les uns et les autres quant à leurs points de vue parfois divergents Reformuler Fournir des explications, des définitions, des citations Suggérer des mots ou des façons de dire Dire à la place de quand l’élève n’arrive pas à terminer son idée ou à l’exprimer Montrer le chemin en disant et dire ce que l’on fait (fournir des exemples, clarifier la tâche) Préciser le vocabulaire utilisé

Le questionnement Un moyen pour étayer Fonctions Précisions Contrôle et évaluation évaluation des acquis, questions oui/non Guidage et progression concept disciplinaire Expression création de sens, lecture, questions ouvertes Création d’ignorance progression de la discussion en construisant à partir des questions

Interaction Production finale Expression Exposé Assurer le transfert Évaluer Discussion Cercle de lecture Débat Interaction Expression Exposé Saynète Jeu de rôle Présentation Capsule vidéo ou audio Source: Guide d’enseignement efficace en communication orale, Ministère de l’Ontario, tiré du site Atelier Ontario

Votre expertise afin de trouver des solutions

Que pourriez-vous suggérer aux enseignants de cette école dont les élèves n’arrivent pas à formuler de questions lors des cercles de lecture ou à la suite d’une discussion liée à la lecture collective d’un album? Présentation d’oeuvres Consignes Objectif: Faire des liens entre les concepts théoriques et la pratique tout en approfondissant sa connaissance du monde littéraire Sous-groupe de travail: préscolaire et cycle Éléments de réponse: (1) une dimension ciblée, (2) un atelier à proposer et (3) une production finale (œuvre) Moyens: Notes de cours, p.9. Temps: 30 minutes Mise en commun: un porte-parole présente les solutions (15 minutes – schéma commun au tableau)