Rôle social, démocratie, citoyenneté Manuela Barreto Nunes 59.º Congrès ABF, Lyon, 6-8 Juin 2013 LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AU PORTUGAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Essentiel Démocratie participative & incluse
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Sciences sociales et politiques
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 Des missions pour les bibliothèques ? Quelques textes de référence Les nouvelles missions des bibliothèques.
Bruno Duarte Eiras Bibliothèque Publique de Oeiras (Portugal) Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise?
KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Les bibliothèques publiques de Copenhague Evolutions et dévelopement planifié.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Circulaire missions des CPE
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Rôle social, démocratie, citoyenneté Manuela Barreto Nunes 59.º Congrès ABF, Lyon, 6-8 Juin 2013 LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES AU PORTUGAL

Vision traditionnelle des bibliothèques publiques: équipements culturels (avec une forte componente éducative). Valeurs des bibliothèques publiques renforcés pendant le post-guerre dans les pays des démocraties occidentales: Citoyenneté informée; Agents de la société démocratique; Sphère publique (sens Habermasian: des arènes indépendantes des gouvernements - même que financées par eux -, ou d’autres intérêts corporatives, accessibles et ouvertes aux citoyens); Organisations neutrales, universalistes, ouvertes à tous: l’ idée de que la satisfaction des différents goûts et besoins d’ un publique universel imaginaire pourrait être satisfaite dans un seul endroit, la bibliothèque; INTRODUCTION 2

Valeurs des bibliothèques publiques renforcés pendant le post-guerre dans les pays des démocraties occidentales (cont.): agents dans la lutte contre l’ exclusion social: le multiculturalisme pendant les années 60, les coutumes et la diversité dans les années 80 et 90, les services aux communautés plus pauvres ou exclues, a partir des années 80; défenseurs de la qualité de vie, de la citoyenneté et de l’ apprentissage tout le long de la vie. Évolution du rôle des bibliothécaires: des questions techniques comme centre de la profession, aux questions sociales comme moteur de son actuation dans les communautés locales. INTRODUCTION 3

Espace publique et lieu de rencontre (IFLA). Salle commune, où tous peuvent être sans restrictions. Espace de trêves, refuge, zone neutre et rassurante. Place publique. Lieu de rencontre avec les amis et en même temps de découverte de l’ autre. Meta lieu de rencontre. Lieu de rencontre réel et virtuel. RÔLE SOCIAL DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE: LIEU DE RENCONTRE 4

Rencontres de haute et basse intensité: dimensions inclusion social, capital social. Rencontres simultanés de 1er, 2ème et 3ème niveau: dimension sphère publique. RÔLE SOCIAL DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE: LIEU DE RENCONTRE 5

Capital social: Connections entre individus, confiance social, réciprocité, participation, coopération pour bénéfice mutuel (Putnam, 1995). Dimension et statut du réseau social d’ une personne (Bourdieu) lieu de rencontre En tant que lieu de rencontre libre et ouvert, la BP: augmente les niveaux de confiance social (“confiance généralisé”, que dépasse les groupes ou les ghettos ), promeut le développement de relations positives entre les citoyens, indépendamment de ses différences. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE COMME LIEU DE RENCONTRE: CAPITAL SOCIAL 6

Activités basiques (lecture, prêt, recherche d’ information, étude) et activités avancées, ou complémentaires (interaction social, loisir, apprentissage formel ou informel) de la bibliothèque capital culturel (connaissance) et capital social. Niveau de confiance dans les institutions : rencontres dans la bibliothèque publique capital social et sphère publique LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE COMME LIEU DE RENCONTRE: CAPITAL SOCIAL 7

Est-ce qu’elle existe, en dimension significative, la bibliothèque en tant que communauté virtuel? La présence, encore timide, des bibliothèques publiques dans les réseaux sociaux, a-t’ elle aucun impacte social effective? La Web 2.0: un nouveau espace de rencontre de la bibliothèque publique, pourtant mal utilisé, peut-être mal compris. La possibilité de meta rencontres dans la bibliothèque attire de nouveaux utilisateurs, comme les jeunes adultes, les immigrés, les chômeurs, des personnes en conditions de désavantage économique Augmente le capital culturel, social et économique de ceux qui participent dans ce type de rencontres – se multiplie l’ idée de la bibliothèque comme partie de la sphère publique. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE COMME LIEU DE RENCONTRE: RENCONTRES VIRTUELS 8

Le problème : les bibliothèques publiques existent en différents types de régimes politiques, et pas seulement dans les démocraties; Dans l’Histoire, les bibliothèques publiques on servi, et continuent à servir, des États dictatoriaux; même en démocratie, la bibliothèque publique reflet plein de fois les valeurs et intérêts d’ une élite que détient déjà capital social, et génére du capital social pour soi même; La bibliothèque publique ne contribue pas par définition à la démocratie: en plein de cas elle aide à la manutention de élites d’ un côté, et de travailleurs conformés et disciplinés de l’autre. CAPITAL SOCIAL, INCLUSION ET DÉMOCRATIE 9

Pour arriver à contribuer pour le développement de la démocratie, il faut que les bibliothèques publiques : assurent l’ accès de tous (et pas seulement des élites) a la connaissance, ça veut dire, à des ressources de haute variété et qualité, selon les capacités de chaqu’ un capital culturel ; CAPITAL SOCIAL, INCLUSION ET DÉMOCRATIE 10

Pour arriver à contribuer pour le développement de la démocratie, il faut que les bibliothèques publiques : Ofrent de l’information économique et formation aux petites entreprises et au marché de travail: aux chômeurs, immigrés, et autres groupes sociaux avec des nécessités spécifiques, en générant du capital économique ; CAPITAL SOCIAL, INCLUSION ET DÉMOCRATIE 11

Pour arriver à contribuer pour le développement de la démocratie, les bibliothèques publiques doivent: … Et être accessibles, en fait, à une grande diversité de personnes, en assurant l’ existence de rencontres de basse intensité et de troisième niveau, caractéristiques de la sphère publique et créateurs de nouveaux liens, nouveaux réseaux et relations sociales: capital social CAPITAL SOCIAL, INCLUSION ET DÉMOCRATIE 12

On essaye alors d’appliquer ces principes à la realité d’un pays: Le Portugal

UN PEU D’HISTOIRE  Monarchie libéral Loi du 2 Aout de 1870: “Des bibliothèques pour tous et pour chaque’un”.  I République (1910 – 1926) Loi du 21 Mai de 1911: “La bibliothèque est un atelier toujours ouvert”. -prétend créer des bibliothèques publiques dans toutes les municipalités, avec la mission d’«enseigner, informer et distraire, en créant des habitudes de lecture”; ces bibliothèques doivent mettre “le citoyen au courent des affaires publiques” et offrir le livre au lecteur “en toutes les occasions”. - Résultats: 68 bibliothèques municipales, 50 bib. mobiles.

UN PEU D’HISTOIRE  État Nouveau (Dictadure, ) 1927: les bibliothèques ne doivent posséder “aucun livre, journal ou panflets qui contienne des doctrines immoraux et contraires à la sécurité de l’État”. Loi nº du 27 Juin 1931: stipula la création de bibliothèques populaires, comme stratégie d’appui au combat aux hauts niveaux d’analfabétisme du pays. Loi de la censure, limitation de la liberté d’expression; Salazar disait: « Un peuple ignorant est un peuple obéissant ». 1958: 84 bibliothèques municipales, la majorité de dimensions réduites (une salle de lecture, fréquemment dans les caves des mairies), sans personnel qualifié, avec des collections très réduites et peu fréquentés.

La Fondation Calouste Gulbenkian : -En conséquence du vide laissé par la non actuation de l’État, la FCG prend l’initiative et, en 1958, crée le Service de Bibliothèques Itinérantes (SBI), dirigé par l’écrivain Branquinho da Fonseca : création des bibliothèques fixes dans les comunes. UN PEU D’HISTOIRE

Les bibliothèques de la Fondation Gulbenkian: : 47 bibliothèques itinerantes, 300 mil lecteurs : 60 bibliothèques itinerantes 166 bibliothèques fixes

DE LA REVOLUTION DES OEILLETS À LA CREATION DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE ( ) - Pendant les années suivants à la révolution, la lecture publique n’apparaît pas comme un sujet d’ intérêt pour les politiques et les gouvernements. -Cependant, il sont crées 20 nouvelles bibliothèques, quoique suivant des modèles dépassés. -En 1983, l’Institut Portugais du Livre organise un Séminaire, dirigée par le toujours présent Jean Tabet, qui résulte dans l’ élaboration et la divulgation du Manifesto sobre a Leitura Pública em Portugal. Selon ce Manifeste, la lecture publique devait laisser d’être considérée comme un luxe avec un rôle secondaire dans le développement du pays; avec l’ éducation, elle devrait être une aire d’investissement prioritaire, une fois que les indices de analphabétisme étaient alarmants et les habitudes de lecture pratiquement inexistantes.

DE LA REVOLUTION DES OEILLETS À LA CREATION DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE ( ) -Données de 1985: seulement 30% des municipalités (90) possédaient une bibliothèque, et seulement la moitié répondait à quelques’ uns des principes du Manifeste de l’ UNESCO sur la BP : la Secrétaire d’État de la Culture nombre un group de travail, coordonné par Maria José Moura, pour faire l’étude qui lancerait les bases de l’ actuel Réseau de Bibliothèques Publiques : premier concours; a travers des candidatures des mairies, l´Etat propose des contrats-programme pour l’établissement de bibliothèques publiques en toutes les municipalités du pays (308); pendant les premiers 10 années le modèle de ces bibliothèques était le modèle français.

DE LA REVOLUTION DES OEILLETS À LA CREATION DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE ( )  Les contrats-programme: -Conditions: dimension et caractéristiques des édifices; définition et organisation des espaces et des services; dimension et caractéristiques des collections; nombre et qualifications des ressources humaines. -Financement: l’État assure le payement de 50% des dépenses avec la construction, le mobilier, l’équipement, l’informatisation et les collections, et les municipalités les autres 50%.

BIBLIOTECA MUNICIPAL DE VIANA DO CASTELO (SIZA VIEIRA)

BIBLIOTECA MUNICIPAL ALMEIDA GARRETT (PORTO)

DES ÉDIFICES PATRIMONIAUX RÉCUPÉRÉS B.M. da Ericeira (Mafra)B.M. de Sátão (Beira Alta)

LE RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES… … une vrai révolution culturelle dans le pays… … qui a changé le paysage culturel de beaucoup de communes et a apporté plein de nouveautés à des endroits jusqu’alors abandonnés Un modèle dans le panorama international des bibliothèques publiques Pendant presque 20 ans Mais après… La fatigue de la démocratie? … et aussi la crise économique, maintenant l’austérité:

LE RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES EN 2011 Investissement: 200 millions d’ euros; Municipalités appuyés: 261 (en 308) (2005 est passé); Bibliothèques en fonctionnement : 194; Bibliothèques itinérantes: 49; Collections: titres (environ 0,8 par habitant /l’IFLA recommande 2 à 3); Ressources sonores et audiovisuels: environ ; Livres numériques: 115; Acquisitions en 2011: € (minimum: 0 €; max €) Heures d’ouverture au public: 44h par semaine (en moyenne – min. 28, máx. 78) Ordinateurs: Ordinateurs avec accès à Internet: (min.: 0, max. 53)

LE RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES EN 2011 Ressources humaines: (min. 2, max. 53); Bibliothécaires (conservateurs): 344 ( min. 0, max. 15 – 1,83 par bib.); D’ autres travailleurs avec formation en bibliothéconomie: 1048 ( min. 0, max. 34 – env. 5 par bib.); Utilisateurs inscrits: ; Utilisateurs inscrits (enfants): 1 353; Utilisateurs actifs du service de prêt (2011): ; Utilisateurs enfants (prêt): ; Nouveaux utilisateurs (2011): ; Visites (2011): ; Demandes de prêts: ; Documents prêtés:

LE RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES EN 2011 Services électroniques: Sessions d’ accès à Internet: ; Bibliothèques avec site Web: 99; Total d’accès aux sites Web: ; Bibliothèques avec blog: 28; Total d’accès aux blogs: ; Bibliothèques dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter): 76; Bibliothèques avec OPAC: 178.

LE RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES EN 2011 Services à la communautée: Services aux Écoles (Réseau de Bibliothèques Scolaires, SABE) - 95%; Services aux Hôpitaux / Centres de santé – 25%; Services aux maisons de repos / centres de jour – 61%; Services aux associations de citoyens, syndicats, etc. – 44%; Services aux prisons – 9%; Activités culturelles: Heure du conte: env. 96/an/bib. (min. 0, máx. 758); Rencontres avec des écrivains: env. 8/an/bib. (min. 0, máx. 75); Clubs de lecture / communautés de lecteurs: 958 total (min. 0, máx. 114); Actions de formation: Promotion de la lecture: total 376 (min. 0, máx. 65); Informatique: total 803 (min. 0, máx. 116): Autres formations: total 732 (min. 0, máx. 220).

Relation habitants des municipalités / fréquence des bibliothèques: moins de 20% d’utilisateurs inscrits, environ 5% d’utilisateurs actifs. Evolution de l’usage des bibliothèques par les communautés locales entre – presque aucune. LE GROS PROBLÈME DU MINCE INVESTISSEMENT DANS LA SPHERE PUBLIQUE

“ LA BIBLIOTHÈQUE EST UN ORGANISME EN CONSTRUCTION ” (5ème LOI DE RANGANHATAN) Merci de votre attention