Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Association France Alzheimer Savoie
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Définitions Tribu Meinado Soutien
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Accueil des enfants en situation de handicap
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Rencontre annuelle partenariale
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE ACCOMPAGNEMENT AU DEPART EN VACANCES

HISTORIQUE DU PROJET Constat : difficulté pour certaines familles de concrétiser un projet vacances en raison de différents freins (peur, difficultés pour l'organisation...). * Convention entre la Fédération nationale des centres sociaux et l'Ancv, sur le dispositif « Aide au projet vacances », permet aux centres sociaux d'organiser des accompagnements aux départs en vacances. * Convention entre la Maison Solidaire et l'Ancv a été signée concernant le dispositif « Bourse Solidarité Vacances ». La Maison Solidaire a souhaité, en partenariat avec la CCSS et les travailleurs sociaux du CMS de Mende, mettre en place cette action, afin d'accompagner les personnes dans leurs projets vacances.

DEBUT 2013 * Rencontre avec le Centre Médico-Social de Mende pour un travail en partenariat sur la mise en œuvre conjointe d'une action collective. Le choix se porte sur le projet d’accompagnement au départ en vacances. * Rencontre avec la Caisse Commune de Sécurité Sociale pour l'organisation d’un projet commun autour d'un accompagnement financier et organisationnel. Volonté des travailleurs sociaux de permettre la concrétisation (ou non) d'une démarche positive auprès de publics déjà suivi.

DIAGNOSTIC Un diagnostic a été mené sur le territoire afin de connaître les différents dispositifs et les aides déjà mises en place. * Une vingtaine de structures ont été contactées (associations caritatives, d'insertion, etc...), afin de recueillir leurs avis, suggestions, témoignages sur les actions déjà organisées. * Des rencontres et des échanges ont été menés avec différents centres sociaux qui portent ce type de projets.

OBJECTIF GENERAL Le projet s'inscrit dans une démarche d'engagement et de participation active des bénéficiaires et d’accompagnement vers l'autonomie, notamment dans l'organisation d'un projet à long terme. Il convient de donner aux habitants les moyens de construire leurs propres projets de vacances. Il faut valoriser leur capacité à s'organiser dans le temps et mobiliser leur environnement pour répondre à l'objectif (moyens humains, techniques et financiers).

OBJECTIFS SECONDAIRES Création ou consolidation du lien social et des liens intergénérationnels Appui à la parentalité et renforcement identitaire des familles Découverte d'un nouvel environnement, ouverture sur l'extérieur, éveil de la curiosité Amélioration ou consolidation de la capacité d'organisation des familles

OBJECTIFS SPECIFIQUES Impliquer les habitants dans la construction de leurs projets vacances pour : informer sur les dispositifs existants encourager la mise en place d'une épargne créer une dynamique de groupe favorisant l'entraide et les échanges entre les familles et le partage d'expériences tisser des liens nouveaux entre les participants valoriser la sphère familiale, le vivre ensemble et le rôle des parents favoriser l'autonomie dans la recherche d'information et le montage d'un projet changer les représentations de la relation avec le travailleur social

PUBLIC Familles fréquentant les structures Familles informées / orientées par les travailleurs sociaux ou les associations Familles sans projets de départs en vacances et gérant davantage des situations d'urgence au quotidien Séniors Adultes isolés

MODALITES D'INTERVENTION Séances collectives avec les familles en présence des référents des structures (1 fois par mois) Entretiens individuels avec les travailleurs sociaux du Centre Médico-Social et de la Caisse Commune de Sécurité Sociale Suivis individualisés selon les besoins des familles

SEANCES COLLECTIVES AVEC LES FAMILLES de janvier à juin Les séances collectives ont été préparées avec les familles qui ont été impliquées sur le contenu et la pertinence. Chaque séances est construite autour d'une thématique spécifique afin de préparer au mieux le séjour : information et présentation les besoins / les contraintes le transport les activités consultation internet : repérage visuel du site préparation / organisation / alimentation -Préparation des séances collectives avec les familles / implication sur le contenu et la pertinence -Activités en famille / jeux, activités à faire avec ses enfants / par temps de pluie préparé et présenté par une éducatrice de jeunes enfants du Conseil Départemental + distribution d'une plaquette réalisée pour l'occasion

BILAN 10 familles intéressées 1ère année : 10 familles intéressées 4 familles ont participé régulièrement aux séances 3 familles parties toutes bénéficiaires d’aides CCSS qui a financé les séjours à hauteur de 95%. 2ème année (bilan provisoire 2015) : 18 personnes intéressées 1 famille partie en avril (financement CCSS à hauteur de 95%) 7 familles vont partir cet été : - 5 bénéficiaires des aides CCSS à hauteur de 95% - 2 dans le cadre de « bourse solidarité vacances »

Budget très serré et nécessité de trouver des aides exceptionnelles POINTS FAIBLES Difficulté de certaines familles à s'impliquer sur le long terme Budget très serré et nécessité de trouver des aides exceptionnelles Rythme et niveau d'avancement différent selon les familles, avec des attentes différentes Difficulté à toucher des familles en situation professionnelle

Alternance entre temps collectifs et temps individuels POINTS FORTS Richesse du travail en équipe Pertinence du croisement des regards et des compétences dans l'animation et la dynamique de groupe Importance du travail en partenariat et du partage des tâches, compte tenu des lourdeurs d'organisation Alternance entre temps collectifs et temps individuels

PERSPECTIVES   Capacité d'autofinancement par la mise en place d'actions collectives, sur la base du volontariat : vente de gâteaux, organisation de repas... Ce qui permettrait une dynamique et une implication plus Importante des familles Départs collectifs de séniors dans le cadre de « Séniors en Vacances » et convention avec l'Ancv.