Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Vente directe sans intermédiaire:
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud de la Ville de Nivelles (CCRNSN) Proposition de note stratégique Présentation au Collège des Bourgmestre.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Institutions de l’Union Européenne
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !

« Echangeons sur notre agriculture » Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

« Echangeons sur notre agriculture » Code Wallon de l’Agriculture Article D1, §3 - Objectifs de la politique agricole wallonne 13° : assurer l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles et organiser la participation du secteur de la transformation et de la commercialisation, des consommateurs et de la société civile; Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

« Echangeons sur notre agriculture » Convention Région Wallonne : « Participation des consommateurs à l’évolution de l’agriculture wallonne » Organiser des concertations avec les consommateurs Informer les consommateurs et les associations des enjeux débattus au Collège des producteurs et en relayer les avis Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

« Echangeons sur notre agriculture » Représentation des citoyens -consommateurs au sein du Collège des Producteurs (à partir de mai 2014) Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ? Marc Fichers Membre effectif Sylvie La Spina Membre suppléante

« Echangeons sur notre agriculture » Code Wallon de l’Agriculture Article D71 - Objectifs du Collège des Producteurs Permettre aux agriculteurs de faire valoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Il peut donner son avis d’initiative ou en réponse à toute question que lui soumet le Gouvernement ou le Comité stratégique de l’agriculture. Le Gouvernement peut saisir le Collège de toute question afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des producteurs et les mesures qu’il prend. Pourquoi le projet « Echangeons sur notre agriculture » ?

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ?

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Organiser des consultations citoyennes sur l’agriculture Informer Rencontrer Ecouter Relayer

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? INFORMER : Savoir de quoi on parle ! Plateforme Articles d’information vulgarisés, présenter les différents points de vue

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Extrait de la Plateforme

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RENCONTRER : Pour en discuter ensemble ! Rencontres citoyennes organisées partout en Wallonie En semaine, en soirée

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RENCONTRER : Pour en discuter ensemble !

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? ECOUTER - CONSULTER : Recueillir les avis ! Rencontres et sondages orientés vers : -La définition des priorités des consommateurs -La recherche de solutions concrètes à mettre en place au niveau citoyen et au niveau politique

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? Sondages sur

« Echangeons sur notre agriculture » Comment représenter les citoyens consommateurs ? RELAYER Les avis et idées sont rassemblés dans un compte-rendu à diffuser vers les autres membres du Collège, vers les politiques, etc.

« Echangeons sur notre agriculture » L’importance de la communication !

« Echangeons sur notre agriculture » L’importance de la communication ! Faire connaître le projet Logo identifiant le projet Plateforme (50 followers, vues, 50 articles) Page Facebook (275 likes, personnes atteintes) COM interne Nature & Progrès (Valériane, PG, newsletter…) COM externe (journaux agricoles, bulletins communaux, annonces radio, agendas grand public…)

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Analyse générale des priorités des consommateurs Analyse approfondie de 3 thématiques

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Priorités des consommateurs 1. Thématiques à aborder lors des rencontres Sondage auprès de chaque participant aux rencontres et sur la plateforme natpro.be 12 propositions + possibilité de proposer son propre thème

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Sujet d’une rencontre en 2014 Sujet de rencontre en 2015 ?

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de 2014 Priorités des consommateurs 2. Quelle est votre alimentation idéale ? Sondage auprès de chaque participant à la rencontre « prix de l’alimentation & accessibilité pour tous » et sur la plateforme 10 propositions + possibilité de proposer son propre critère

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de transparence + collaboratif + de saison + fraîcheur + variée + bien-être animal + hygiène + …

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématiques analysées dans le cadre des rencontres Pesticides (mai - juin 2014) = d’initiative Serres bio (août - septembre 2014) = sur demande du secteur bio Prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) = d’initiative

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique pesticides (mai - juin 2014) 15 articles 8 rencontres (2 visites de fermes) 82 participants 90 répondants au sondage Semaine bio

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique pesticides (mai - juin 2014) Propositions citoyennes Renforcer le cadre légal Développer et promouvoir les solutions techniques Revoir le système agricole Rapprocher agriculteurs et consommateurs Sensibiliser le consommateur

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique serres bio (août - septembre 2014) Demande du secteur bio 13 articles 2 rencontres (2 visites de fermes) 7 participants 29 répondants au sondage 1 2

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique serres bio (août - septembre 2014) Propositions citoyennes Chauffage : 31 % contre, 69 % cah.charges Eclairage : 44 % contre, 56 % cah.charges Enrichissement CO2 : 71 % contre, 29 % cah.charges Tourbe : 70 % contre, 30 % cah.charges Sensibiliser à la saisonnalité des produits !

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) 5 articles 9 rencontres 118 participants 206 répondants au sondage Journée mondiale de l’alimentation (16/10)

« Echangeons sur notre agriculture » Les résultats de Thématique prix de l’alimentation & accessibilité pour tous (octobre - novembre 2014) Propositions citoyennes Réduire le prix de vente (prod – transf – commerc) Augmenter le budget alimentaire Astuces pour manger moins cher (freins !) Accessibilité (quantité – diversité – pratique)

« Echangeons sur notre agriculture » Conclusions et perspectives pour nous a permis de : Créer notre projet, le faire connaître Mettre au point la méthodologie Rassembler environ 200 consommateurs autour du projet Cerner les priorités générales des consommateurs Analyser en détails 3 problématiques agricoles

« Echangeons sur notre agriculture » Conclusions et perspectives pour 2015 Objectifs pour 2015 : Suivi des thèmes proposés par le Collège des producteurs (Relais des précédentes consultations + Nouvelles consultations) Thématiques « d’initiative » citoyennes (Accès à la terre, développement des circuits courts, …? ) Continuer à faire connaître le projet, élargir le public, renforcer le lien avec les autres associations

Agriculteurs et consommateurs, ensemble pour définir notre projet agricole !