Leçons apprises: Techniques d’accès et de mobilisation des populations spécifiques sur des sujets sensibles Jérémie BUTOYI (Université de Montréal), Valéry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Management des organisations
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Pause-café.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Processus DE Capitalisation
Paul-Marie Bernard Université Laval
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Planification stratégique et opérationnelle –
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Définition des objectifs de changement
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Plan sommaire ébauche du 11 juin 2011 Mandat: Congrès international Sociocratie 2013.
Transcription de la présentation:

Leçons apprises: Techniques d’accès et de mobilisation des populations spécifiques sur des sujets sensibles Jérémie BUTOYI (Université de Montréal), Valéry Ridde (Université de Montréal), Susanna Ogunnaike-Cooke (ASPC/PHAC), Aurélie HOT (COCQ-SIDA). 83 e congrès de l’ACFAS, 25 Mai 2015

Contexte Au Canada, certaines catégories populations éprouvent des difficultés d’accès aux soins de santé en raison : des conditions socio – économiques défavorables, Du statut d’immigration précaire (sans papiers, demandeurs d’asile déboutés) qui les exposent à de multiples facteurs de vulnérabilité De la peur et de la stigmatisation De la méconnaissance des ressources

Contexte ( suite) Le manque de cadre d’échantillonnage et de données fiables rend difficile la mise en œuvre des études quantitatives et qualitatives et la planification des services de santé publique et communautaires pour les populations difficiles à joindre. Cette présentation montre les leçons apprises sur comment joindre les migrants sans papiers et les personnes nées dans les pays des caraïbes anglophones et d’Afrique subsaharienne où le VIH est endémique.

objectifs -Décrire les méthodes et les stratégies utilisées pour recruter les populations difficiles à joindre -Comment engager les populations cibles sur les enjeux communautaires -Démontrer la transférabilité des méthodes de recherche utilisées pour recruter les populations difficiles à joindre aux activités de promotion de la santé

Méthodes  Nous avons fait une synthèse des processus utilisés pour la réalisation de trois études portant sur les populations cachées et sur des sujets sensibles et stigmatisant (VIH):  Migrants sans couverture médicale (sans papiers ou à statut précaire)  Personnes nées dans les pays où le VIH est endémique ( interviews et prélèvements capillaires en dehors des structure de soins connus) Les techniques utilisées sont présentés en processus en 4 étapes ci-contre

4 Phases prioritaires  Phase 1: Définir la problématique en termes concrets ( contexte, contraintes, impact sur la santé ou le vécu)  Phase 2 : Implication des communautés  Phase 3: Préparation des outils et mécanismes de mise en œuvre du projet  Phase 4: La collecte de données

Phase 1: Analyser la problématique et le contexte de vie des groupes cibles Quoi faire:  Identifier en termes concrets les problèmes qui se posent  Faire une recension de la littérature et documenter l’ampleur des problèmes  Valider les résultats des entretiens avec des intervenants clés.  Identifier les groupes communautaires les plus affectés   Les Leçons apprises Les données de Statistiques Canada sont très utiles /Portrait statistique  L’identification des quartiers de résidence et des services de proximité fréquentés (alimentaires, cosmétiques, transport, HLM, événements culturels, Jeux et loisirs,)

Phase 2 : Implication des communautés  Quoi faire?  Établir le leadership pour l’étude (un comité consultatif communautaire)  Impliquer la communauté dans toutes les étapes  Discuter des enjeux éthiques entourant le projet.  Organiser un atelier de consultation communautaire Leçons apprises  Un comité consultatif représentatif est très efficace pour discuter : des Enjeux éthiques Acceptabilité Stratégies et lieux de recrutement basés sur la connaissance de la communautés

Préparation des outils et mécanismes de recrutement Quoi faire? Développer une base de données en fonction des analyses prévues. Développer les stratégies, outils de collecte de données Développer un plan de recrutement et d’échantillonnage en fonction des besoins de l’étude (quantitative, qualitative) Former les intervieweurs sur le sujet de l’enquête, incluant les enjeux sensibles spécifiques Leçons apprises Une liste exhaustive des sites de recrutement permet un échantillonnage pour les méthodes suivantes: Venue-based sampling, Time Location Sampling Diversifier l’équipe d’intervieweurs (origines et langues)

Phase 4 : La collecte de données  Quoi faire?  Établir les étapes de pré-sensibilisation qui consiste à capter l’attention du passant ou du participant potentiel à l’aide du verbal et/ou du non verbal.  Mettre en contexte (sensibilisation) le participant.  Définir, la stratégie de communication  Utiliser la saisie électronique  Leçons apprises  Sensibiliser le participant sur l’ampleur et les difficultés associées à la problématique.  Insister sur le pouvoir de changer en donnant son opinion en toute confidentialité.  Les stratégies de recrutement doivent s’adapter à la température, lieux et à la nature des événements communautaires

DISCUSSION  Les études/interventions auprès des populations cachées et sensibles, exigent d’être créatif, prendre le temps d’observer, d’écouter et d’interagir avec le terrain pour s’adapter au caractère dynamique des sites de recrutement.  Les méthodes suivantes: Time location Sampling (TLS), la Venue-based Sampling (VLS) ou la méthode mixte qui combine les deux techniques ont montré de meilleurs résultats.  Les évaluateurs et les intervenants facilement peuvent utiliser ces méthodes

RÉFÉRENCES 1)Jérémie BUTOYI, Magalie BENOIT, Valéry Ridde, Joséphine Aho, Marie-Jo Ouimet, Marie-France Raynault, Elhadji Mbaye, Maria Muñoz-Bertrand. Comment améliorer la santé et l’accès aux soins des personnes migrantes sans couverture médicale de Montréal. Étude pilote. CR -CHUM, Janvier )Jérémie Butoyi. Rapport sur la détermination de la faisabilité d’un système de surveillance de deuxième génération du VIH auprès des communautés montréalaises originaires des pays où le VIH est endémique d’Afrique subsaharienne et des caraïbes. COCQ-sida, août )Jérémie Butoyi, Aurélie Hot, Mélina Bernier, Alix Adrien, Susanna Ogunnaike-Cooke et le comité consultatif du projet SDG. Faisabilité d’un système de surveillance de deuxième génération du VIH auprès des personnes originaires de pays où le VIH est endémique. Affiche présentée à la 21 Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV). Montréal, Canada, avril 2012.

4. Jérémie Butoyi. Rapport des expériences de terrain sur le Projet Surveillance de deuxième génération du VIH auprès des communautés montréalaises originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes anglophones où le VIH est endémique. DSP, mars Susanna Ogunnaike-Cooke, Marissa Mcguire, Winston Husbands, et al. Cadre pour le système de surveillance E-Track : un système de surveillance amélioré conçu pour assurer le suivi des tendances quant à la prévalence du VIH et des facteurs connexes chez les personnes vivant au Canada venant de pays dans lesquels le VIH est endémique. Présenté au cours 22e Congrès annuel de recherché sur le VIH/sida, avril Merci pour votre attention