Le port de St Vaast La Hougue - Manche Réaliser un croquis Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE2 2012 / 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Exemple : Itinéraire de lecture.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir d’un plan Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Enseigner l'histoire au cycle 3
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Les activités d’orientation au cycle 2
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Une séquence introductive au programme d’histoire 
6ème Nouveaux programmes
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Construire un cercle avec un compas au CE2
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Enseigner la géographie au cycle 3
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La vie du corail et autour du corail
6ème Nouveaux programmes
Comment Trouver son chemin
Enseigner l’espace au cycle 2
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
Les ports de Cherbourg ou l’espace portuaire de Cherbourg Réaliser un croquis Projet réalisé par Laurence Fossey Dans la classe de N. Rafaillac Ecole.
Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Objectifs et démarches
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Méthodologie de recherche
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La circulation des hommes et des biens en France
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Animation pédagogique
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Sortir sur le terrain en Géographie
Classe de 2nde.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire une leçon d’histoire
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Le port de St Vaast La Hougue - Manche Réaliser un croquis Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE2 2012 / 2013

Problématique : « Qu’est-ce que le port de Saint Vaast La Hougue ? » « Comment les hommes ont aménagé le port de Saint Vaast La Hougue ?.» «  Pour faire quoi ? Que font les hommes qui y travaillent, qui l’utilisent : quelles activités économiques, portuaires ? » La réponse prend la forme d’un croquis géographique qui explique l’organisation du port de Saint Vaast. Finalisation  Produire un croquis qui permet d’expliquer et de comprendre ce qu’est le port de St Vaast La Hougue : les activités économiques, à nos correspondants scolaires.  Intégrer le croquis réalisé dans la base de documents disponibles sur le site départemental Culture Humaniste – section géographie.

Savoirs géographiques Un port de plaisance : navigation côtière sur le littoral du Nord Cotentin et en baie de Somme – liaison transmanche : îles britanniques. Un port de pêche : ostréiculture – pêche (chalutiers) Activité touristique : liaison avec l’île de Tatihou / patrimoine historique  fortification Vauban. Remarque : la classe regroupera ces savoirs dans deux grandes catégories d’activités économiques : le tourisme : île de Tatihou – plaisance; la pêche : ostréiculture et pêche / chalutiers.

Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : les paysages du village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques. Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Activités économiques   CE2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Les principales activités économiques. A partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques. Capacités propres à la géographie CE2 Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. Lire une carte - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. CM1 Lire un paysage Réaliser un croquis de paysage avec sa légende CM2 Lire un paysage - Expliquer et comprendre un paysage. A consolider

COMPETENCE 5 - LA CULTURE HUMANISTE- Grilles de références des compétences Avoir des repères relevant de l’espace Lire et pratiquer différents langages ITEMS EXPLICITATIONS DES ITEMS - Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève.- - Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. Localiser sur une carte des lieux, des zones, des axes. Légender un document (carte, affiche, paysage). Réaliser un croquis légendé . Identifier les informations d’un document en prélevant l’essentiel. Reformuler à l’écrit le contenu (ou une partie) d’un document en choisissant un vocabulaire approprié.

Réaliser un croquis à partir d’un plan / d’une image satellite Phase 1 : sortie sur le site du port de St Vaast la Hougue. Matériel par groupe d’élèves : - Une fiche comportant deux ou trois questions clés - Un appareil photo - Un plan du port de St Vaast obtenu auprès de l’office de tourisme. plan port St Vaast.jpg Il s’agit d’observer et de recueillir des données Questions posées : Qu’est-ce qu’on voit ? A quoi ça sert ? (repérer les éléments du paysage) Comment y vient-on ? (accessibilité – mobilité – axes et réseaux – flux) Qu’y fait-on ? Que font les hommes et les femmes qui viennent ici ? (activités des hommes)

- repérer l’itinéraire parcouru : Phase 2 : Image satellite projetée au tableau : Port St Vaast Image satellite.doc + plan port St Vaast.jpg - repérer l’itinéraire parcouru : Retrouver sur l’image satellite le chemin parcouru de l’école jusqu’au port : Qu’avons-nous vu ? Nommer, décrire les éléments naturels ou construits par l’homme: les axes routiers, les constructions permettant d’identifier les activités des hommes… - réaliser collectivement le croquis : « le fond de carte » Directement sur l’image satellite, tracer, dessiner le « fond de carte » croquis vierge.jpg Placer sur le fond de carte les photos prises lors de la sortie. Reformuler les activités du port de St Vaast ainsi localisées (« fond de carte » + photos)

Phase 3 : exploiter les données  Identifier les activités économiques Réaliser un tri collectif des photos prises lors de la sortie : le tri aboutit au classement des activités économiques du port de St Vaast comme suit : Tourisme (Ile deTatihou – plaisance) tri de photos pour définir les activité économiques 1.JPG Ostréiculture – pêche (chalutier) tri de photos pour définir les activités économiques 2.JPG

Phase 4 : réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast La Hougue Tâche : à deux, réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast Poser le problème : si on veut donner une dimension communication au croquis, on ne peut laisser les photos (placées sur le fond de carte en phase 2) : il s’agit ici de faire émerger chez les élèves la nécessité d’un codage (légende) qui rende lisible le croquis par tous. Aides : l’image satellite du port de St Vaast Port St Vaast Image satellite.doc Le croquis – fond de carte réalisé à la phase 2 croquis vierge.jpg La liste des éléments du croquis à coder étiquettes éléments pour organiser la légende.JPG

Remarque Réaliser un croquis qui permet : d’expliquer, de comprendre l’organisation de l’espace observé, de mettre en évidence les grands ensembles qui constituent le paysage. Réaliser une production schématique de l’espace vécu (sortie) ou connu (lieu de vie des élèves): une production simplifiée des informations captées sur le terrain ou connues. Les productions des élèves

PHASE 5 : confrontation des productions/ croquis – débat L’enseignante a utilisé une grille d’analyse des productions en vue de préparer la séance de confrontation. grille d'analyse des croquis élèves.doc Rappel : il s’agit de donner à voir l’organisation des grands ensembles du port de St Vaast La Hougue. Celui qui lit le croquis réalisé doit comprendre et expliquer ce que sont les activités économiques du port de St Vaast. Questions de départ : les croquis sont-ils lisibles ? Répondent-ils à la question posée? Qu’est-ce qu’on lit sur les croquis ? Que nous apprennent les croquis sur les activités économiques du port de St Vaast ?

La confrontation des productions : trois axes 1. La comparaison des productions Quelle intention ? Que nous apprend le croquis sur les activités économiques de St Vaast La Hougue ? Deux principales nécessités à faire émerger lors des échanges 1ère nécessité : Faire identifier l’inadéquation entre le codage choisi : des rectangles colorés indiquant des zones ou des lieux précis et leur traduction sur le croquis : des dessins (bateaux, maisons, tour , camping-car…)

Un exemple

Un autre exemple

2ème nécessité Faire identifier la nécessité de différencier le codage qui indique des zones (exemple : zone de bateaux de pêche) de celui qui indique des lieux précis (exemple : l’office du tourisme) Un exemple

Un autre exemple

Synthèse des échanges Le codage permet de donner à voir : des zones d’activités (zone de pêche …) des lieux ponctuels précis (l’office du tourisme, le camping…) Il doit être organiser en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut montrer, faire ressortir.

La confrontation des productions : trois axes 2. La lecture des titres Correspondent-ils à l’intention affichée ? Quel titre pourrait-on alors donner ? Remarque : aucun des croquis ne porte de titre – l’enseignante demandera aux élèves d’en déterminer un avant la confrontation. Synthèse des échanges Le titre doit correspondre au contenu du croquis.

La confrontation des productions : trois axes 3. La comparaison des légendes Dégager les caractéristiques des légendes proposées par les élèves :  Des rectangles colorés + dénominations Ex : magasins, restaurants  Dénominations + rectangles colorés Ex : les bateaux de pêche  Ajout de flèches après les rectangles, devant les rectangles  Explication sur le choix des couleurs Le rouge c’est les bateaux de plaisance

Synthèse des échanges Remarque  Le codage : des signes ponctuels pour des lieux, des rectangles pour des zones  Le vocabulaire est précis.  Convention : code (signes, rectangles ou lignes) + noms  Le codage s’appelle une légende en géographie. Remarque Considérant l’âge des élèves (CE2), l’orientation, le cadre , la place de la légende et du titre sont déjà indiqués sur le croquis vierge pour éviter des difficultés supplémentaires.

Phase 6 : réaliser le croquis en collectif en s’appuyant sur les synthèses dégagées lors de la séance de confrontation. Confrontation des productions\trace écrite réaliser un croquis en géographie.doc Donner le fond de carte. croquis vierge.jpg Sur l’image satellite du port de St Vaast (projetée au tableau Port St Vaast Image satellite.doc ) repérer les espaces à légender et décider de la légende organisée en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut mettre en évidence (zone d’ostréiculture, de plaisance…). Reporter la légende dans le croquis. Réaliser le croquis (colorier les zones – indiquer les lieux ponctuels) Donner un titre qui « dit de la géographie » : « Les activités économiques du port de St Vaast » – « Le port de St Vaast La Hougue : activités économiques. » Rédiger en dictée à l’adulte le texte explicatif qui accompagne le croquis. croquis type terminé.jpg texte pour accompagner le croquis.jpg

Phase 7 : évaluation Réaliser le croquis individuellement, à partir du croquis vierge donné, et produire un court texte qui explique les activités économiques du port de St Vaast la Hougue. Justification de la forme de l’évaluation choisie : les élèves ont produit à deux ou en collectif tout au long du projet – il s’agit désormais d’évaluer la capacité à refaire seul le croquis, à produire un texte adapté à ce dernier en utilisant un vocabulaire précis, à fournir un travail propre et soigné.

Perspectives Une comparaison avec d’autres ports (Diélette, Cherbourg, Carteret, Granville) permettra de distinguer les différents types de port (port de plaisance, de pêche, militaire, de voyageurs, de commerce.) Les questions posées sont alors : En quoi les ports retenus sont-ils différents ou semblables de celui de Saint Vaast La Hougue ? Comment expliquer ces différences ou ces similitudes ? (Facteurs naturels, historiques, économiques)

Conclusion Ce diaporama reprend étape par étape le projet mené par l’enseignante : « Le port de St Vaast La Hougue : les activités économiques » Il est à signaler que c’était la première fois que les élèves réalisaient un croquis. Séquence port de St Vaast