Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
La Délégation de Service Public
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Module 1: Les domaines du Droit
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
L’association Définition de l’association
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le travail d’équipe.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Évaluation du comité de vérification
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Contrainte ou Partenaire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
PASS’NUMéRIQUE – EPN SAILLANS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
L’évaluation de la démarche
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
L’éthique et le professionnalisme
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code

Objectifs et déroulement Objectifs : Explorer les facteurs humains liés aux conflits d’intérêt Identifier des pistes de solution Déroulement : 1.Le conflit d’intérêt 2.Les facteurs humains 1.Les stades d’évolution du groupe 2.La gestion du malaise 3.Les pistes de solution

Trois espaces où il faut surveiller l’éthique Les transactions financières Les engagements politique individuels et collectifs Les investissements du des fonds régionaux d’investissement jeunesse

Les règles formelles, légales et la bonne gouvernance -Les conflits d’intérêts devant la Loi souvent très souvent, voire exclusivement ceux qui touchent à des intérêts pécuniaires -Fraude -Décision basé sur un gain financier réel ou escompté -Décision en vue d’un gain financier pour un tiers -Cependant, de multiples pratiques de bonne gouvernance encouragent des pratiques qui, sans être légalement obligatoire, peuvent être souhaitable : -Offre de retrait proactive sur des discussions touchant des intérêts associatifs ou politique -Énonciation en amont des intérêts -Huis clos

Le pont entre le Code et la pratique : l’humain Le problème avec l’éthique, c’est l’humain… Le malaise Les stades d’évolution du groupe Embarquement (préaffiliation, confiance) Tempête (pouvoir, contrôle) Azur (intimité, proximité) Navigation (interdépendance) Agir en éthique, c’est apprendre à travailler ensemble au-delà des malaises, c’est s’affranchir de l’azur. Inspiré de « L’intervention sociale auprès des groupes » de Turcotte et Lindsay (2014)« L’intervention sociale auprès des groupes » de Turcotte et Lindsay (2014)

Le pont entre le Code et la pratique : l’humain Le problème avec l’éthique, c’est l’humain… Le malaise Les stades d’évolution du groupe Embarquement (préaffiliation, confiance) Tempête (pouvoir, contrôle) Azur (intimité, proximité) Navigation (interdépendance) Agir en éthique, c’est apprendre à travailler ensemble au-delà des malaises, c’est s’affranchir de l’azur. Inspiré de « L’intervention sociale auprès des groupes » de Turcotte et Lindsay (2014)« L’intervention sociale auprès des groupes » de Turcotte et Lindsay (2014)

Quelques trucs : Les trois filtres : Un personne que vous estimez pour son jugement La couverture du journal Votre père ou votre mère Les activités brise-glace La préparation de rencontre L’ennemi de l’éthique : la décision dans le vif de la discussion

À vous… Une force de mon forum jeunesse en matière d’éthique Une vulnérabilité de mon forum jeunesse en matière d’éthique 30 secondes individuel 5 minutes en équipe de 2 à 4 Retour en grand groupe

253 rue Ste-Catherine, local 200 Saint-Constant, Québec J5A 2j6, Canada Tel: (450) Fax.: (450) Présentation effectuée aux Forums jeunesse régionaux – circa 2011

1.Adopter un code d’éthique en reprenant essentiellement l’ensemble des éléments de la loi sur l’éthique et la déontologie des élus municipaux, en apportant les adaptations nécessaire. 2.Inscrire dans les règlements généraux de l’organisme, un mécanisme de suspensions automatique, pour une durée maximal de 90 jours, pour tout administrateur qui ne respecterait pas le code d’éthique, suivi d’un inhabilité définitive en cas de manquement sur une plus longue durée. 3.Adopter des règles applicables aux employés de l’organisme, l’inscrire dans les contrats de travail et appliquer des mesures disciplinaires sévères allant même jusqu’au renvoi dans le cas de situation grave. Nos propositions

1.Adopter un protocole de remboursement de dépenses claires, qui s’inspire de la pratique et des règles municipales et l’inclure dans le code d’éthique de l’organisme. 2.Éviter toutes dépenses relatives aux conjoints ou conjointes. 3.Éviter de rembourser toutes dépenses qui pourraient créer un avantage personnel trop important pour l’employé, l’administrateur ou l’élu. 4.Éviter qu’une personne ne confonde les biens de l’organisme avec les siens ou qu’il utilise les biens ou avantage de l’organisme comme si il était les siens. Nos propositions

1.Se doter d’une procédure d’appel d’offre inspiré du milieu municipal pour tout contrat de services supérieur à $ 2.Adapter les mêmes mesures, en apportant les adaptations nécessaires, au mécanisme d’appel de projets ou d’octroi de subventions pour la réalisation de projet. 3.Doter l’organisme d’une politique de gestion contractuel et d’attribution de fonds et l’inclure dans le code d’éthique. Nos propositions