CLASSE DES CM2C Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
REUNION DE RENTREE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La classe de Ps-Ms C’est….
Inspection de l’Education nationale
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
fonctionnement de la classe
Le collège, un lieu de vie pour …
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
CLASSE DES CM2C Année scolaire
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
collège Michel Vignaud, Morangis
Accompagnement scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Ce que disent les textes officiels :
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Bonjour et bienvenue !!!.
Sciences de la Vie et de la Terre
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
Collège Romain Rolland
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2015
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Professeur : Audrey Jardin
Mon matEriel de CP Les grands cahiers: Les pochettes:
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Types de problèmes de comportement
enseignante : Mme J******
Ecole Raymond Logeais élémentaire - CM2
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Transcription de la présentation:

CLASSE DES CM2C Année scolaire 2013-2014 Réunion d’information Jeudi 26 septembre 2013

Présentation de la classe Du côté des enfants 14 filles, 14 garçons 20 arabophones, 8 non arabophones Du côté des enseignants Mme Hanane ENNAIM M Bouchaib AZRI Mme Marie HUMBERTCLAUDE

Organisation du travail Les petits cahiers jaune : brouillon bleu : devoirs vert : orth / voc rouge : instruction civique transparent : poésie / éducation musicale Les grands cahiers jaune : hist / géo rouge : cahier du jour vert : sciences bleu : littérature transparent : cahier de découvertes Transparent : apprenti artiste

Organisation du travail Les porte-vues évaluations apprenti écrivain règles et outils Les livres Cap Maths + Dico Maths + Fichier de géométrie Histoire au cycle 3 Géographie au cycle 3 Hop In + les 8 livres en littérature commandés à l’Ecole des Loisirs

L’évaluation au CM2C Il est important de bien distinguer les différents types d’évaluation utilisés au sein de la classe. l’évaluation diagnostique du début d’année et les évaluations nationales en fin d’année l’évaluation formative: la plus utilisée en classe, les élèves sont évalués sur tout ce qu’ils font. Cela leur permet de savoir où ils se positionnent par rapport aux compétences étudiées. l’évaluation sommative: l’évaluation qui intervient après un apprentissage précis et qui est reportée sur le livret en fin de trimestre.

Aide aux enfants en difficulté à l’école L’aide se fait sur 3 niveaux : en classe par la remédiation (travail en demi-groupes, correction des devoirs, travail en autonomie …) à l’école grâce aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC): 1 séance par semaine le mercredi de 12h15 à 13h15. Ces activités peuvent proposer de l’aide aux enfants pour des difficultés passagères en groupes restreints (6 enfants maximum). On peut également faire participer les enfants timides et renfermés à des activités extra-scolaires (théâtre, chorale, danse …) en groupes plus importants. à l’école avec le réseau A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés). Un enseignant spécialisé nous aide à repérer les difficultés ou les handicaps des élèves et proposent un aménagement de leur travail.

Les devoirs Votre enfant a des devoirs organisés à l’avance en histoire, géographie, sciences et littérature donnés une semaine à l’avance. Pour les maths et le français, les devoirs sont donnés du jour au lendemain puisqu’ils dépendent du rythme général et de l’avancement des enfants dans une compétence. Nous essayons de nous organiser avec les enseignants d’arabe pour ne pas charger un soir dans la semaine dans les deux matières. Un enfant est responsable des cartables dans la classe ce qui fait que votre enfant n’a pas à oublier le matériel nécessaire aux devoirs. Si c’est le cas, merci de le laisser assumer son « oubli ». A la maison, les devoirs sont à faire dans le petit cahier rouge. Merci de laisser votre enfant au maximum seul face à la tâche donnée (la plupart du temps expliquée en classe). Votre rôle consiste à expliquer la consigne et à anticiper des erreurs sans forcément les corriger ou les faire à la place de votre enfant.

L’instruction civique et morale Il s’agit de mettre l’élève face à ses responsabilités avec la transmission de pratiques et de valeurs qui aident à la vie en collectivité. l’instruction civique et morale comporte: les notions de droits et de devoirs dans le règlement le conseil de classe 1 vendredi sur deux les débats (exemple: l’amitié, la différence …) l’instruction civique se vit également au quotidien dans le respect de tous les adultes de l’école sans aucune distinction.

Les ceintures de comportement Les ceintures de comportement ont été mises au point par Fernand Oury. Il s’est inspiré des ceintures de couleur de judo. Le postulat de départ est simple : tous les enfants sont différents. Ils ne peuvent pas être considérés de la même façon. Cela dépend pour beaucoup de leur degré de maturité. Bien sûr il est certains droits que l’on ne peut retirer à aucun enfant comme celui d’être protégé ou d’apprendre. Cependant, il en est d’autres que l’on peut ne pas accorder à tous. Cela ne doit pas se faire arbitrairement. Le second principe qui entre en jeu dans cette mise en place est celui de la citoyenneté. Les droits et les devoirs. Plus je remplis de devoirs, plus j’ai de droits. Partant du principe qu’un enfant a pour désir de grandir, d’avoir plus de droits, de se voir attribuer des responsabilités, les ceintures de comportement sont là pour l’aider à y parvenir et ce pour deux raisons. La première est que les ceintures permettent à l’enfant de se situer dans l’échelle du degré de confiance qui lui est accordé. A lui alors de travailler à ce que ce degré soit meilleur. La seconde tient dans l’équilibre des droits et des devoirs. Plus l’enfant remplit de devoirs, plus il a de droits. Ainsi donc les ceintures de comportement doivent permettre à l’enfant de gravir les échelons qui lui permettront de grandir et d’apprendre autonomie et responsabilité au sein du groupe classe.

Les relations école/maison Le cahier du jour les bilans de fin de quinzaine Le cahier de liaison justifications absences ou retards mots à la maîtresse ou aux parents demande de rendez-vous Par email julierouviere@hotmail.com Le blog de la classe http://bizet-cm2c.eklablog.com/

Les projets de l’année EPS Autres rugby* natation* - liaison CM2/ 6ème capoeira* - initiation à la sécurité routière escrime course d’orientation - classe transplantée* * pris en charge par le fonds sportif et culturel versé au Lycée Lyautey * à la charge des familles après un 1er sondage

Points divers Les absences Une fiche est complétée en cas d’absence de votre enfant pour lui permettre de rattraper ce qui a été fait en classe.

Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Points divers (2) Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Dans le cadre du B2i, votre enfant va devoir créer un mél personnel afin d’être capable d’envoyer des messages et d’y joindre des pièces. Aucune information personnelle ne sera divulguée à part leur prénom et leur date de naissance. Je vous communiquerai leur identifiant et leur mot de passe. Je vous invite à aller vérifier de temps à autre le contenu de leur boîte pour éviter toute intrusion dans leur vie personnelle.

Merci pour votre attention Pour les parents absents ce soir, un compte-rendu sera publié sur le blog de la classe.