Niveau : lycée, classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Banque de données « Bakoro »
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Des démarches pédagogiques revisitées
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Thème du projet : Réalisation d'une affiche autour du Carnaval Faire ensemble: Niveau :3ème LV2 2de LV2 1ère LV3.
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Comment aborder la tâche?
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Analyse des productions d’élèves
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Pour une approche du travail en groupes
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Video.
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Projet Sciences et Histoire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Evaluation.
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Niveau : lycée, classe de seconde Thème du projet Faire ensemble: Niveau : lycée, classe de seconde Marly le Roi et Descartes (Montigny-le-Bretonneux)

Elaboration Le 20 décembre 2012 1st letter Australian stereotypes Tâches Les préjugés sur l’Australie et les Aborigènes. Montage visuel+EE.+ EO (comparaison des dossiers) Les Aborigènes: dans les villes (classe A) et dans le bush (classe B). CO sur des récits d’Aborigènes. (si possible). Elaboration d’un tableau récapitulatif (EE)+questionnaire. Tâche finale: L’art aborigène traditionnel et contemporain. En DS: description de 2 œuvres + analyse (à partir des informations trouvées en 1 et 2). Echange des productions pour évaluation par l’autre classe + proposition d’une correction . Conférence sur l’art aborigène + rencontre des classes + rédactions d’une réaction à chaud. Confrontation des préjugés (1) et de la réalité. (EO) Le 20 décembre 2012 Descriptif Echange non- présentiel (mails). Objectif culturel: Découverte de l’Australie. Objectif pédagogique: Remotiver des élèves d’un niveau assez faible (A1-A2). Objectif linguistique: Atteindre le niveau B1 à l’écrit. 1st letter Australian stereotypes Collages Dreamtime Descartes

Planning définitif Début janvier: annonce du projet aux 2 classes. Planification 12/04: distribution des copies corrigées+correction type. 18/01/13: envoi des dossiers. Avril: conférence sur l’art aborigène. EE: commentaire à chaud 01/03/13: envoi des tableaux+questionnaire . Mai: EO: comparaison préjugés/découvertes+ élaboration d’une grille d’évaluation du projet.EE+envoi 02/04/13: DS 1h EE. / échange des copies. . Début janvier: annonce du projet aux 2 classes. 18 janvier : envoi des dossiers 1er mars : envoi des tableaux présentant les stéréotypes sur l’Australie et des descriptions (sous forme de lettres aux correspondants) Début avril : expression écrite notée avec échange des copies Envoi de lettres Rencontre courant 3e trimestre

Réalisation Début janvier: annonce du projet aux 2 classes. Janvier-février: travail sur les mêmes documents : découverte des stéréotypes. EO/IO. 1er mars : envoi des tableaux présentant les stéréotypes sur l’Australie et des descriptions (sous forme de lettres aux correspondants). Description d’œuvres picturales traditionnelles et modernes – production orale et description notée. Début avril : expression écrite notée en DS (Marly: comparaison de tableaux aborigènes, Montigny: réalisation d’un tableau/élève en DM puis EE : raconter l’histoire de sa peinture). CO: visualisation du film Rabbit-Proof Fence: questionnaire sur le film pour approfondir l’histoire des Aborigènes au 20e siècle. Mi-avril: Envoi des 2e lettres de Marly / envoi des histoires+ tableaux de Montigny. Rencontre courant 3e trimestre dans un restaurant australien à Paris: découverte de la gastronomie australienne et échanges avec les correspondants (très attendu par les élèves). Conférence sur l’Art aborigène en suspens mais pas oubliée.

Bilan Aspects positifs Aspects négatifs Découverte d'une nouvelle culture avec échanges avec d'autres élèves 'inconnus‘. Les élèves font les activités demandées pour répondre aux attentes de leurs correspondants, et non pas seulement pour la note. Motivation et création de nouveaux liens (même si la communication se fait en français en dehors du cours!) Sortir du cadre purement scolaire les motive. Le sujet est porteur car visuel et artistique. Cela remotive les élèves moins linguistes mais plus artistes. Le film a beaucoup touché les élèves, qui découvrent un monde totalement inconnu bien que relativement récent. L’expression écrite est de bien meilleure qualité. La volonté de travailler a enfin fait son apparition. Descartes: 100% des élèves ont écrit le nombre de mots demandé en EE (150). Du jamais vu. Le sourire est retrouvé et le lien avec une autre classe uniquement dans cette matière crée un lien unique entre professeur et élèves. Manque de préparation en amont => certains objectifs n'auront pas été atteints car trop ambitieux peut-être. Aléas des plannings scolaires à prendre en compte. Les élèves ont du mal à rendre les lettres et autres travaux demandés dans les temps, ce qui rend difficile le maintien du planning. Au vu de l’évolution de la classe, il est parfois difficile de faire la même chose que le collègue comme nous l’avions prévu.

Conclusions Projet motivant pour les professeurs et les élèves, mais qui aurait nécessité plus de concertation et de préparation en amont avant d'être lancé avec les classes. Les élèves ont appris à présenter et écrire une correspondance, ont découvert une culture bien différente de la leur et de leurs préjugés, ont créé de nouveaux liens. Pour mener à bien ces projets de correspondance, il faut pouvoir dès le début tout planifier, ce qui demande une charge de travail assez importante. Et communiquer très régulièrement entre collègues. C’est une rencontre enrichissante qui permet d’établir un lien entre lycées de l’académie, voire au-delà, ce qui nous ouvre des horizons nouveaux. Bilan très positif dans l’ensemble.