Jouer pour apprendre Exemples en physique
Deux modèles Des jeux construits pour apprendre: Des jeux conçus conformément aux attentes des enseignants au programme scolaire Des jeux détournés pour faire apprendre Des jeux, sans objectif pédagogique initial, peuvent devenir « sérieux » au regard de leur utilisation en classe (serious gaming) Exemples: Angry birds et Mecanika
Des sites à visiter Dossiers Blogues Répertoires de jeux sérieux ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/
Consignes Quels sont les avantages des jeux sérieux promus dans les sites que vous avez consultés? Quelles sont les conditions qui vous semblent nécessaires à la mise en œuvre d’un jeu sérieux pour apprendre en classe? (argumentez en citant les sources consultées)
Un exemple parmi d’autres… Choisissez un jeu parmi ceux proposés dans les sites à visiter Quels peuvent être les objectifs d’apprentissage liés à l’utilisation d’un tel jeu? Comment organiser une situation d’enseignement permettant d’atteindre ces objectifs d’apprentissage? Quels sont les intérêts/inconvénients à utiliser un tel outil?