+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
L’Association Loisirs Bonhoure
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
La reforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
Sujets abordés Les documents de début d’année
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Comité de Pilotage du PEDT
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Projet Educatif de Territoire
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013

+ L a réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 : une priorité de la politique éducation- enfance-jeunesse de la commune dans l’intérêt des enfants Favoriser l’épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants Respecter les rythmes de vie de l’enfant Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives… Renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité AVANT, PENDANT et APRES l’école.

+ Projet d’organisation de la nouvelle semaine scolaire : la démarche de concertation Rencontre des enseignants le 8 février 2013 Rencontre des parents d’élèves le 18 février 2013 Rencontre avec Claire LECONTE, professeure de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie le 16 avril 2013 Mise en place du groupe de concertation le 23 mai 2013 Réunions des conseils d’école pour choisir un scénario en juin 2013 Mise en place du comité de pilotage le 5 novembre 2013

+ Projet d‘organisation de la nouvelle semaine scolaire : la démarche de concertation Consultation des conseils d’école Une enquête auprès des familles Sur l’ensemble des écoles de Plérin, 536 familles sur 953 ont répondu au questionnaire Taux de retour : 56% des familles Résultat de l’enquête sur

+ Une démarche de concertation pour des objectifs partagés Pour suivre le programme en classe : apprentissage privilégié sur 4,5 jours au lieu de 4 jours. Pour favoriser le bien-être des enfants et leur permettre de bénéficier de temps libres, de repos ou de temps d’activités éducatives et ludiques. Pour favoriser la coéducation.

+ Les motivations du groupe de concertation et du comité de pilotage Plusieurs scenarios examinés Un accord collectif a été trouvé à partir de préalables : Démarrer la classe à la rentrée 2014 à 8h35 pour toutes les écoles en maternelle et élémentaire. Augmenter le temps de classe en matinée. Conserver une pause méridienne de 1h30 comme actuellement Proposer un temps péri-éducatif d’1h30 en fin de journée Proposer des activités adaptées aux enfants de maternelle et d’élémentaire Organiser de manière sécurisée la prise en charge des enfants. Évaluer les besoins éducatifs du territoire sur l’année scolaire dans le cadre d’un projet éducatif de territoire.

+ De nouveaux rythmes pour l’enfant Une semaine de 4,5 jours incluant le mercredi matin. 24 heures d’enseignement comme actuellement. Une pause méridienne de 1h30. 3 heures d’activités éducatives complémentaires de 14h30 à 16h00 deux jours par semaine comprenant : Des temps de repos et de détente Des activités de découvertes

+ De nouveaux rythmes pour l’enfant Des moyens humains au service de l’enfant. Une prise en charge gratuite des 3 heures d’activités éducatives pour les écoles publiques et privées. Une coordinatrice des activités péri-éducatives et un responsable sur chaque site

+ Groupe d’écoles 1

+ Groupe d’écoles 2

+ 2 GROUPES D’ÉCOLES Écoles Harel de la Noé, Port Horel et Jean Ferrat Écoles Jean Leuduger, Notre Dame et Grand Léjon

+ Les nouvelles activités éducatives proposées par la commune de 14h30 à 16h00 Des activités de découvertes proposées pour tous les enfants dans les domaines artistique, culturel, sportif et citoyen Des nouvelles formes d’activités, variées et ludiques, qui sont des supports pour des apprentissages différents. Des activités qui concilient à la fois les envies des enfants, le plaisir des découvertes et l’engagement à suivre une activité de manière régulière. Des activités organisées dans les locaux scolaires ou dans les salles municipales à proximité des écoles.

+ Les nouvelles activités éducatives proposées par la commune de 14h30 à 16h00 Le contenu des activités tiendra compte de l’âge des enfants Sur les 2 jours d’activités de la semaine : L’un sera consacré à un parcours éducatif avec un objectif de progression sur 7 semaines L’autre proposera des activités différentes variant d’une semaine sur l’autre

+ L’accueil de loisirs du mercredi après-midi Des solutions et des modes de garde pour les familles Un accueil périscolaire proposé de 12h00 à 12h30 dans les 6 écoles Une restauration pour les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs Un accueil de loisirs de 12h00 à 18h45 dans chaque quartier (création d’un accueil dans le quartier du Sépulcre)

+ MERCI