22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

La gestion indicielle comme gestion optimale
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
La mesure de la performance Chapitre 14
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
La gestion de la relation client
Projet “Evaluation de Performance”
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Par Jean Desrochers, départ de finance
L’Interprétation des ratios et internet
ANALYSE TECHNIQUE: Prémisse:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
La politique de dividende
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Plan de la séance 13.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Le marketing : comprendre le client
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Concepts clés et apprentissage
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
La débâcle de TeleClone Inc.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
La motivation scolaire
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Evaluation et gestion de risque Année
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Plus de rendements Moins de risques Gestion de portefeuille INDICE + Pourquoi et Comment vérifier votre portefeuille.
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille

2 SURVOL DE LA PRÉSENTATION  Qu’est-ce qu’une firme de gestion de portefeuille spécialisée?  Quel facteur clé est le plus souvent à l’origine du succès d’une firme de gestion spécialisée?  Faiblesses de la théorie de l’efficience des marchés et finance comportementale  Biais cognitifs et persistance des styles valeur et momentum  Déterminants de la pérennité d’une firme de gestion spécialisée

3 QU’EST-CE QU’UNE FIRME DE GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE?  Une firme de gestion de portefeuille peut-être considérée comme étant spécialisée lorsqu’une part importante de ses activités ou de ses actifs sous gestion est concentrée dans : une seule classe d’actif (ex. : en actions canadiennes) une même géographie (ex. : investissements en Asie) un type de clientèle (ex. particuliers très fortunés) un processus ou un style de gestion unique pour l’ensemble de la firme une même structure d’investissement (ex. : comptes ségrégués ou fonds mutuels)

4 QUEL FACTEUR CLÉ EST À L’ORIGINE DU SUCCÈS DE LA PLUPART DES FIRMES DE GESTION SPÉCIALISÉE?  Le succès d’une firme de gestion de portefeuille spécialisée, repose habituellement sur : un processus un talent ou un style d’investissement … …véritablement en mesure de battre le marché : surperformance statistiquement significative incluant l’ajustement pour le risque de la stratégie et de manière assez constante à travers le temps

5 PEU DE GESTIONNAIRES RÉUSSISSENT À BATTRE LEUR INDICE! PROPORTION DES FONDS MUTUELS AU CANADA AYANT DES RENDEMENTS SUPÉRIEURS À LEUR INDICE DE RÉFÉRENCE (Périodes se terminant au 31 décembre 2014; en %) Sources : Rapport SPIVA de S&P Dow Jones Indices au 31 décembre 2014 et Fundata Canada Catégories de fondsIndices de référence1 an (%)3 ans (%)5 ans (%) 80 % des fonds en act. canadiennes < leur indice au cours des 5 dernières années

6 QUELS STYLES D’INVESTISSEMENT PEUVENT NOUS AIDER À BATTRE LES INDICES DE RÉFÉRENCE DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE? PERFORMANCE HISTORIQUE DE QUELQUES-UNS DES MEILLEURS STYLES D’INVESTISSEMENT AUX É.-U. ( ) Sources : Banque de données de Kenneth R. French RENDEMENT ANNUEL MOYEN* VALEUR AJOUTÉE ANNUELLE* * : Rendement annuel moyen du premier décile du style; univers de sélection : NYSE, AMEX et NASDAQ;

7 NOUS AVONS CHOISI LE STYLE D’INVESTISSEMENT « VALMO »  Dans le cas de notre firme, nous avons adopté une approche hybride en combinant deux des styles les plus performants à long terme : Valeur et Momentum  Le style VALMO offre : un fort potentiel de surperformance dans la plupart des marchés boursiers développés de meilleurs rendements ajustés pour le risque que les styles uniques valeur et momentum une réduction importante des périodes de sous- performance

8 THÉORIE DE L’EFFICIENCE DES MARCHÉS ET PERSISTANCE DES STYLES SURPERFORMANTS  Selon la théorie de l’efficience des marchés, les prix sont justes, ils contiennent toute l’information qui est disponible et s’ajustent instantanément. Les prix ne dévient pas de leur valeur fondamentale.  Aucun style ou processus d’investissement ne devrait être en mesure de générer des rendements excédentaires (ajustés pour le risque) qui soient statistiquement significatifs  Alors comment expliquer la persistance de la surperformance des styles valeur et momentum?

9 FAIBLESSES DE LA THÉORIE DE L’EFFICIENCE DES MARCHÉS ET FINANCE COMPORTEMENTALE  Suivant les limitations de la théorie de l’efficience des marchés, une nouvelle approche est née : la finance comportementale  Les économistes du comportement se sont tournés vers les résultats d’expériences faites par les psychologues cognitifs : les agents ne sont pas toujours rationnels nous pouvons observer plusieurs formes d’irrationalité des agents, ce que nous appelons des biais cognitifs un biais cognitif survient lorsque les gens se forment des croyances en fonction de leurs préférences et qu’ils prennent des décisions selon ces croyances

10 BIAIS COGNITIFS ET PERSISTANCE DE STYLES SURPERFORMANTS  Deux biais cognitifs très présents dans les marchés financiers et pouvant expliquer la persistance de styles surperformants : ancrage mental ou biais des premières impressions (exemple : quel était l’âge de Mahatma Gandhi lors de son décès)  plusieurs générations d’investisseurs croyant à la validité de la théorie de l’efficience des marchés, alors la surperformance n’est pas possible… conformisme ou effet « mouton » : on fait comme les autres, on suit la majorité sans réfléchir (exemple de la bulle internet)  être différent des indices cause de la peur et de la douleur

11 DÉTERMINANTS DE LA PÉRENNITÉ D’UNE FIRME DE GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE  Afin d’assurer le succès commercial et la pérennité d’une firme de gestion spécialisée, il faut entre autres : la capacité de transmettre les connaissances (ex. : la succession de Warren Buffett) posséder un style qui soit en mesure de générer des rendements excédentaires dans le futur avoir de la conviction et respecter son style d’investissement (encore plus dans les moments difficiles) avoir la chance ou le privilège d’être entouré de clients, de collègues et de partenaires qui soient : patients, informés et qui comprennent bien les avantages et surtout les inconvénients liés à notre style de gestion!