La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Les grandes fonctions de l’entreprise
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Responsabilité Sociale
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Perspective institutionnelle
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Découverte de l ’entreprise
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ENTREPRISE.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Propriété & dynamique capitaliste Pascal van Griethuysen IHEID
- Apporteurs de capitaux.
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Semestre 1 SEG Nouvelle accréditation Ancienne accréditation
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Département Homme au Travail
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
ISO 31000: Vers un management global des risques
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Plan des séances INTRODUCTION
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La fonction RH en mutation
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion

Plan du cours INTRODUCTION Chapitre 1 : introduction aux fondements de la gestion BLOC I : ÉVOLUTION DES THÉORIES DU MANAGEMENT Chapitre 2 : l’école classique ou rationnelle Chapitre 3 : l’école des relations humaines & les théories de la motivation BLOC II : DES MODÈLES DE GESTION GLOBALEMENT PERFORMANTS Chapitre 4 : modèle nippon Chapitre 5 : modèle sud-coréen Chapitre 6 : modèle rhénan Chapitre 7 : modèle suédois Chapitre 8 : cas d’entreprises marocaines performantes BLOC III : TENDANCES CONTEMPORAINES DE GESTION Chapitre 9 : mondialisation et gestion interculturelle Chapitre 10 : Management environnemental et RSE Chapitre 11 : Société du savoir et implications pour la gestion CONCLUSION Plan du cours

Plan Définitions de la gestion Historique et évolution du concept de gestion Gestion en entreprise et tendances contemporaines

I. Définition de la gestion Deux dimensions 1- Dimension rationnelle: Activités de planification, de structuration, d’exécution et de surveillance exercées par des gestionnaires, à travers l’utilisation d’un certain nombre de ressources, dans le but de la réalisation des objectifs 2- Dimension humaine: Égalité et autonomie des individus organisations innovatrices : esprit d’initiative et actions collectives

Économie artisanale (-430, 1780) II. Évolution du concept de gestion (1/3) Économie artisanale (-430, 1780) Activités rudimentaires: Liées au mouvement des marchandises et à la subsistance des populations. Gestion : administration des biens Économie capitaliste libérale (1780-1880) Première révolution industrielle (invention du charbon, du fer, de la vapeur): Production de masse et développement des usines Gestion : rationalité & productivité

II. Évolution du concept de gestion (2/3) Grands empires industriels (1880-1930) deuxième révolution tindustrielle (découverte du pétrole, invention de l’acier et de l’électricité) industrialisation rapide de l’économie Gestion : productivité rationnelle (classique) # Gestion : élément humain (marxiste) Néocapitalisme (1929-1945) Crise économique, 2ème guerre Surrationnalisme des théories classiques Absentéisme et rotation employés Gestion : mouvement des relations humaines (Mayo)

II. Évolution du concept de gestion (3/3) Capitalisme managérial (1945-1975) Reconstruction d’après guerre Croissance rapide des économies occidentales L’excès accordé au facteur économique amène un contre-courant de gestion à dimension humaine Gestion : MRH, sociologie industrielle & conflits sociaux Ère postindustrielle (1975-fin 90s) Saturation du marché américain Montée des dragons asiatiques Gestion : qualité totale(japon), approches participatives(RH) Nouvelle économie (2000 – présent) le management par la qualité totale continue de s’imposer nouvelles dimensions: la priorité du client, l’amélioration continue, la participation totale du personnel, l’insertion de l’entreprise dans des réseaux sociaux. Développement des startups de haute technologie Gestion : lutte entre rationalisme et autonomie/égalité

Bonne gestion Intégration de fonctions à intérêts divergents III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (1/6) Bonne gestion Intégration de fonctions à intérêts divergents Exp: fabrication # finance # marketing

Objet: Tendances récentes III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (2/6) Gestion du marketing Objet: Comprendre les relations entre les producteurs et les consommateurs Raison d’être de l’entreprise : satisfaction de la clientèle grâce à des produits et des services adéquats Tendances récentes Du marketing commercial au marketing responsable Actions de RSE: satisfaire différentes parties prenantes (employés, société voire environnement naturel)

Objet: Tendances récentes III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (3/6) Gestion financière Objet: Grandes décisions en matière d’investissement, de financement et de planification Accroissement de la valeur du patrimoine Tendances récentes Éthique, transparence et bonne gouvernance Normes comptables internationales, audit indépendant

Objet: Tendances récentes Intégration du personnel dans l’entreprise III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (4/6) Gestion des ressources humaines Objet: Intégration du personnel dans l’entreprise Recrutement, formation, mutations Tendances récentes Évolution de l’instrumentalisation (pour fins de marketing) vers l’institutionnalisation (converger les intérêts des employés avec ceux de l’entreprise) Motivation, satisfaction, engagement, égalité, confiance de l’employé.

Objet: Tendances récentes III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (5/6) Gestion des opérations et de la production Objet: Réalisations concrètes de l’entreprise, activités d’exploitation Choix des configurations physiques de production Tendances récentes D’une gestion financière axée sur les coûts vers une gestion axée sur la création de valeur D’employés spécialisés vers des employés polyvalents De stocks de sécurité vers le juste-à-temps

III. Gestion d’entreprise et tendances contemporaines (6/6) Autres composantes de gestion Dans certaines grandes structures ou même start-ups, les nouveaux champs de gestion: Gestion de la technologie Gestion de l’innovation Gestion des relations et des affaires publiques