Séminaire Européen SMES : Athènes 24-26 Février 2010 BLESSURES INVISIBLES Dignité & Vulnérabilité MIGRANTS: intégration grâce à la participation active.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Secrétariat général de la Commission bancaire
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
les déterminants de la santé
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Les facteurs socioculturels du comportement
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Migration et prestation LAVI
Caractéristiques Motivations
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
Les rituels à la maternelle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les compétences personnelles
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
La Rotation des Opioïdes
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les contextes mondiaux
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
LE MALADE MENTAL Les émotions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Présentation Caroline RN le 9 juin 2012
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Séminaire Européen SMES : Athènes Février 2010 BLESSURES INVISIBLES Dignité & Vulnérabilité MIGRANTS: intégration grâce à la participation active et solidarité inclusive

Séance plénière Trauma et santé "Frustrations et gratifications de la trajectoire migratoire. Coping et résilience." Marie-Jo BOURDIN Attachée de Direction, Coordinatrice du Pôle Formation du Centre Françoise MINKOWSKA (Paris) Co-rédacteur en chef de la Revue TranSfaire et Cultures Christophe PARIS Directeur Général du Centre Françoise MINKOWSKA (Paris) Co-rédacteur en chef de la Revue TranSfaire et Cultures

Prolégomènes Pour traiter du lien entre trauma et santé, nous allons adopter une définition globale et complète de la santé, qui comprend les aspects physiques, mentaux, sociaux et culturels du bien-être.

Objectif : Objectif : Faire diminuer les stéréotypes et la discrimination nuisibles entre migrants et communautés hôtes

  Renforcer les systèmes d’information et de suivi sanitaires. Moyens :  Adapter, aux plans éthique et culturel, le partage des informations sur les questions de santé des migrants et de santé publique.

INTRODUCTION Le phénomène migratoire compte parmi les grandes questions mondiales qui jalonneront le XXI ème siècle, tant il est vrai que les personnes en mouvement de par le monde sont aujourd'hui plus nombreuses qu'elles ne l'ont jamais été. On estime qu'environ 192 millions de personnes se trouvent aujourd'hui hors de leur pays de naissance, ce qui représente environ 3 % de la population mondiale. Le phénomène migratoire compte parmi les grandes questions mondiales qui jalonneront le XXI ème siècle, tant il est vrai que les personnes en mouvement de par le monde sont aujourd'hui plus nombreuses qu'elles ne l'ont jamais été. On estime qu'environ 192 millions de personnes se trouvent aujourd'hui hors de leur pays de naissance, ce qui représente environ 3 % de la population mondiale. En d'autres termes, une personne sur 35 dans le monde est un migrant. Entre 1965 et 1990, le nombre de migrants internationaux s'est accru de 45 millions, à raison d'une croissance annuelle de 2,1 % l'an. Aujourd'hui le taux de croissance annuel est d'environ 2,9 %. En d'autres termes, une personne sur 35 dans le monde est un migrant. Entre 1965 et 1990, le nombre de migrants internationaux s'est accru de 45 millions, à raison d'une croissance annuelle de 2,1 % l'an. Aujourd'hui le taux de croissance annuel est d'environ 2,9 %.

Différentes étapes du processus migratoire affectent le bien-être des migrant s Facteurs sanitaires liés au voyage Bien-être des migrants Facteurs liés à la société d’accueil Facteurs antérieurs au départ Facteurs de base (âge, sexe, constitution génétique, ….)‏ Retur n Retour

Migration et santé mentale (1) Le processus migratoire peut provoquer chez de nombreux migrants des problèmes de santé mentale. Migrer peut être synonyme d’un avenir incertain pour les individus ou pour les familles. S’arracher à sa culture et se trouver face à des codes de conduite inhabituels, voire surprenants, peut priver le migrant de points de repères stables qui lui permettaient de comprendre le monde qui l’entoure, de prévoir les événements et donc de maîtriser l’inattendu. Les traumatismes rendent les gens vulnérables. Les expériences vécues avant le départ, telles qu’une guerre, la séparation d’une famille, une catastrophe écologique, des violations des droits de l’homme ou d’autres événements traumatisants, auront pour conséquence de rendre certains migrants particulièrement vulnérables.

Migration et santé mentale (2)  La migration en elle-même ne constitue pas un facteur de risque pour la santé mentale  Les expériences qui entourent le processus de migration peuvent, en revanche, poser certains risques pour la santé mentale (stress chroniques et multiples, dysfonctions de l’adaptation, coping désastreux)‏

Les mesures et les méthodes liées à la santé migratoire doivent être constamment révisées et affinées pour faire face à de nouveaux problèmes complexes. Citons, à titre d’exemple, les défis issus de la mondialisation, de la réapparition de maladies, des changements rapides des schémas migratoires et des avancées technologiques. Une intégration réussie des migrants doit être soutenue par des mesures de santé migratoire appariées à des mesures de santé publique. 1.Compréhension des profils et des croyances des migrants dans le domaine de la santé 2.Meilleur potentiel de réussite de l’intégration des migrants aux communautés hôtes 3.Accès des migrants à des services sanitaires culturellement appropriés

Points importants (1) : Certaines pertes ou certains événements peuvent influer sur le bien-être mental des migrants et provoquer une dépression, une désorientation et une marginalisation, il s’agit notamment de :  La perte de sa maison  La séparation de la famille et de la communauté  La perte du sentiment d’appartenance  La perte d’un emploi, d’une carrière ou d’une position dans la société  La perte de son identité  La perte de ses réseaux d’assistance  La perte des traditions et des valeurs.

Les risques de problèmes de santé mentale augmentent après l’installation dans le pays hôte pour diverses raisons, dont :  Les problèmes relatifs au statut juridique  Les difficultés liées à l’acculturation  Le racisme  Les problèmes de logement et de santé  Les problèmes de communication  L’isolement. Points importants (2) :

Des travaux cliniques réalisés sur des migrants dans les pays hôtes confirment que les problèmes liés à la migration ou au statut de migrant continuent d’être ressentis sur plusieurs générations. Des études portant sur la transmission des traumatismes d’une génération à une autre ont montré que certaines pathologies peuvent réapparaître, tout comme il peut se produire une résurgence de la violence après plusieurs générations.

Processus de résilience  Le processus de résilience se met en place après une agonie psychique.  Tout traumatisme entrainant une souffrance psychique aigüe avec l’engagement du pronostic vital est à même de créer une agonie psychique  Le sujet résilient “retricote” les mailles de son élan vital (B. CYRULNIK)

Le moteur de l’acculturation   Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels   Renforcer la capacité de résilience avec des éléments symboliques forts et positifs   Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus d’acculturation

Acculturation harmonieuse (gratifications)   Elaboration psychique intense et coûteuse   Capacités de négociation sollicitées fréquemment   Nécessités de pauses   Renvoie à des fondements psychologiques où l’attachement sécure prends le pas sur le mécanisme de défense basé sur le déni ou la projection

Acculturation catastrophique (frustrations)   Au sens où les évents life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées   Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour,très peu de visibilité sur sa relation avec l’autre, peu d’espace intrapsychique pour engager avec pertinence le processus de coping   On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère… c’est le dépassement capacitaire (E. T. HALL)

Acculturation chaotique   Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation   Ce conflit d’intérêt paralyse le système biopsychosocial   Le constat de multiples échecs fait le lit de l’anxiété,la perte de l’élan vital, c’est le burn-out de l’acculturé(e)‏

PROCESSUS MIGRATOIRE ÉCHECS COPINGACCULTURATION CULTURE-PERSONNALITÉ-ENVIRONNEMENT RESILIENCE TRAUMA - PTSDSYNDROME D’ULYSSE PASSING TYPE CHAUVINISTIC TYPE MARGINAL TYPE TRAUMATISMETRAUMATISME É C H E L L E D U T E M P S SUCCÈS

MERCI