Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La réforme des rythmes scolaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
275 élèves scolarisés en maternelle dont :
REFONDATION DE L’ECOLE
Rythmes scolaires.
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
22/03/2013 Nouveau rythmes scolaires Ecoles maternelles et élémentaires Saint-Fargeau Ponthierry RESULTATS DU SONDAGE FCPE Ponthierry C1.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Une journée à l’école Notre Dame
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Loi pour la refondation de l'École
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013

Taux de participation Près de 100% sur Ballion et Haureuils Au-delà de 50% pour les autres écoles participation importante, le sujet intéresse les familles Plus de 99% des familles avaient déjà connaissance de la réforme

Choix de la demi-journée supplémentaire mercredi matin: 88% samedi matin: 8 % 68% 47%

Le mercredi matin mais… 66% le considèrent comme un jour de repos bénéfique pour l’enfant ◦ 74% en maternelle ◦ 62% en élémentaire 31% « un jour comme les autres » ◦ obligation de réveil pour centre de loisirs ou grands-parents.

Activités le mercredi matin 26% des enfants mangent actuellement au centre de loisir 26%

Besoin pour l’école le mercredi matin Besoins différents en maternelle et en élémentaire Beaucoup plus d’enfants mangeront à la cantine et plus iront au centre de loisirs

Nouveaux horaires souhaitées Horaire début maintien du 8h30 : 40% des familles 9h : 28% les autres ne se prononcent pas Durée de la pause méridienne 1h30 : 40% >1h30 : 30% Horaire de fin maintien de 16h : 25% 16h30 : 50%

Horaires de récupération le soir (actuellement)

Participation aux réflexions 27% en maternelle 22% en élémentaire

Les préoccupations des familles Synthèse : La grande majorité des familles n’est pas favorable à la réforme ◦97% souhaiteraient restée à la semaine de 4 jours Beaucoup de questions sur les charges financières qui reviendront au famille ◦Couts garderie / couts d’activités sportives, culturelles, … Des questions sur les activités extrascolaires : ◦Comment poursuivre ces activités ? ◦Beaucoup d’enfant ne peuvent s’investir le soir au retour des parents ◦Risques sur la vie associative de la commune Souhait de mise en œuvre de réelles activités ◦Ou le choix : aide aux devoir / activités / garderie Nous avons des coordonnées de parents souhaitant s’investir dans les réflexions

Annexes Verbatim

Les préoccupations des familles Occupation du temps libéré sur les jours d’école actuels : ◦« Attention à ne pas augmenter les heures de CSLH par la diminution du temps journalier : cout pour les familles » ◦« Nous espérons que la réforme sera consacrées à de vraies activités culturelles et sportives » ◦« Les activités seront-elles payantes? » ◦« Prévoir du temps scolaire supplémentaire à l'école afin de dispenser l'enfant de devoirs à la maison » ◦« Merci de nous avoir concertés sur nos besoins »

Les préoccupations des familles Pause méridienne allongée : ◦« Bien si les enfants ne sont pas dans la cour la totalité du temps (hors repas) : CDI, activités,... », ◦« Attention, ils vont rester longtemps sous la pluie, dans le froid, … » ◦« C'est un moment où les enfants peuvent découvrir de nouvelles activités et ainsi s'ouvrir à d'autres choses qui peuvent les valoriser » ◦« La pause méridienne est idéale aujourd'hui ne rien changer » ◦« Les enfants ont plus de temps pour le repas moins de stress »