COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ASSISTANT(E) SECRÉTAIRE SPÉCIALISÉE 17/07/2015 COMMUNICATION Assistant(e) secrétaire spécialisé(e) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
Les clés d'une présence en ligne réussie
Principes de la composition en photographie
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Créer un LOGO et un SLOGAN
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Le secret de la Bonne Relation Presse
Communiquer et faire de la publicité
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Marketing des services Correction exercice plan communication
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Nous créons ce dont vous avez besoin pour vendre et communiquer ! DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE PRESTATIONS & DOMAINES DEXPERTISE CREATIONIMPRESSIONPROMOTIONMARKETINGAUDITMEDIAS.
Générer du trafic Le marketing direct par ing
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Comment réussir son diaporama
Des idées pour valoriser vos projets,
la communication commerciale
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Concepts de base du commerce électronique
Optimisation des stratégies de développement de marché.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
L’externalisation marketing
Communication de recrutement
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Sage Contact Nouvelle Version 6.00 Dix raisons de choisir La nouvelle version 6.00 de Sage Contact (à partir de janvier 2003)
Le BTS Management des Unités Commerciales
HAPPY SERVICES COMPANY
Vision de l’entreprise par
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
INNODERM ENTREPRISE BY HAYANI Ouassim HAMON Gaël &
Stratégie de communication
Objectif de communication Publics cibles prioritaires Message Budget disponible Choix Média Périodes actives Evaluation.
Communication professionnelle
Valoriser l’image de l’entreprise
COURIAS Cécile FLEURY Vanessa. Entreprise de nettoyage de véhicules avec des huiles essentielles sans utiliser une goutte d’eau. Concept révolutionnaire.
RAT Victorien REVIRON Julie
1 MailPerformance 2004 Edition Agence Solution pour le marketing direct et Internet
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Cours de portfolio H-EM A2015
LA PUBLICITÉ.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
Et si on dynamisait vos commerces de proximité ?.
La création d’un nouveau produit
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ASSISTANT(E) SECRÉTAIRE SPÉCIALISÉE 17/07/2015 COMMUNICATION Assistant(e) secrétaire spécialisé(e) 1

AGENDA 17/07/2015COMMUNICATION Assistant(e) secrétaire spécialisé(e) 2 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE Les principes de la communication professionnelle Présentation des compétences de l'entreprise La stratégie de communication Exercices : 1- Présentation commerciale 2- Stratégie de communication

01/02/2010 Qlio communication professionnelle Cours 1 3 Vision de l’entreprise par les publics cibles

La vision de l’entreprise? NOM LOGOTYPE BASE LINE IDENTITE PRESENTATION CHARTE GRAPHIQUE VALEUR ACTIVITE PLAQUETTE WEB DIFFERENCIATION OFFRES PUB MARQUES OPPORTUNITES MESSAGE IMAGE

LE MESSAGE DES COULEURS  Les couleurs froides Associées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes. BLEU  couleur de l ’ intuition, du calme et de la stabilit é. Plutôt masculin. TURQUOISE  couleur paisible, rafra î chissante et calmante, est propice aux nerfs. VERT  générosité, compréhension, inspiration, nature VIOLET  calme le corps. Couleur de la lucidité et de l ’é quilibre, elle invite à la méditation.  Les couleurs chaudes Alors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien- être, au plaisir et à l’énergie. ROUGE  couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. ROSE  Rouge + blanc, symbolise la féminité, la séduction sans excès. ORANGE JAUNE  invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice. JAUNE  est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle. Le jaune doré représente la puissance par l'argent.  Les couleurs neutresNOIR la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière. BLANC Il peut représenter l'austérité, la rigueur mais aussi l'élégance et la simplicité. BLANC la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie.GRIS Constitue un environnement idéal pour favoriser le travail et le monde professionnel, symbolise aussi les technologies. MARRON Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal;

LA SYMBOLIQUE DES FORMES 1- Innovant 2- stable/Robuste 3- Excitant 4- Léger 5- Laid 6- fluide 7- Bien être/sécurité

Florence Denos LES STYLES TYPOGRAPHIQUE Les caractères à empattements, conçus pour leur lisibilité, conviennent particulièrement au textes courants. → Livres, imprimerie, rapports… Les police sans empattement, offrent un aspect sobre et moderne. Textes à voir et à lire. → Affiches, brochures, publicités Les polices antiques, caractères anciens, peuvent évoquer une période historique. LES POLICE FANTAISIES APPLICATIONS TRES SPECIFIQUES CONVIENNENT RAREMENT A PLUS DE TROIS MOTS. Les polices scriptes imitent l'écriture à main levée.

LE LOGOTYPE  La composition doit refléter LA NATURE DE L'ENTREPRISE.  Le logo doit être COMPACT ET DISTINCTIF.  Le logo doit être fonctionnel aussi bien en UNE EN NOIR ET BLANC QUAND COULEURS MULTIPLES.  Il doit se reproduire en PETITE OU GRANDE TAILLE (carte de visite ou affiche). Commentez l'évolution des logos

01/02/2010Qlio communication professionnelle Cours 19 LE MESSAGE EXEMPLE DE LA LA BASE-LINE La phrase toujours placée à côté du logo et du nom de l'entreprise, dont le rôle est d'expliquer pourquoi vos clients doivent acheter vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents. Les légendaires « Just Do It » de Nike et autres « Seb, c'est bien ! » montrent à quel point une base-line efficace peut se révéler utile. Et cela, quelle que soit la taille de l'entreprise. TROUVEZ UNE BASELINE POUR Cas 1 : vous êtes différent de vos concurrents Nuit et confort, vous vendez de la literie, l'ensemble de vos produits en catalogue sont livrés en express en 24H. votre objectif : montrer votre différence TROUVEZ UNE BASELINE POUR Cas 2 : personne ne vous connait Top PVC, vous vendez des fenêtre et porte en PVC, votre objectif : dire ce que vous faites sans équivoque TROUVEZ UNE BASELINE POUR Cas 3 : vous voulez valoriser votre image Vous faites du conseil en logistique et vous avez 25 années de présence sur ce marché. votre objectif: Valoriser votre ancienneté par rapport à vos concurrents.

Le public cible? CiblesObjectifsMoyens Les prospects Capter Offre attractive Événements Humour Label / Récompense Les clientsInformer – fidéliser Catalogue, e-catalogue Lettre d’information Enquête satisfaction… Les partenairesFédérer Invitation Événements Formation, outils de recommandation Avantages partenaires (brochure/web) Médias/prescripteursPrésenter Communiqués de presse Dossier de presse

 Pratique Exemples concrets de “styles” de communication Voici par métier à chaque fois 3 entreprises, définissons ensemble le style de communication de chacune d’entre elles et analysons le. 1.Un mot pour définir le style de chaque entreprise, 2.Votre entreprise préférée pour chaque métier 3.A votre avis quel est le message à transmettre pour une entreprise de ce secteur d'activité.

 Pratique Exemples concrets de “styles” de communication Services informatiques, infogérance, hébergement

 Pratique Exemples concrets de “styles” de communication Communication et organisation événementielle

 Pratique Exemples concrets de “styles” de communication Entreprises de Nettoyage

01/02/2010 Qlio communication professionnelle Cours 1 15 Le plan de communication

CONCRÉTISER ET SUIVRE UNE STRATÉGIE Objectif de communication Publics cibles prioritaires Message Choix Média (internet, presse, affichage, marketing direct…) Périodes actives Budget disponible Evaluation

 Pratique Optimiser le rapport impact et coût des actions de communication PubliciteBudgetConseils Presse Radio Affichage Budget Important, dépend de l’audience. Entre 500€ et 5000€ par parution. - Maximiser la répétition (donc budget en conséquence) - Message travaillé par des professionnels. - Choix du média essentiel en fonction de la cible. Relations Presse Budget peu important mais demande du temps et de la réflexion (et parfois l’aide d’un pro) - Faire appel à un RP si possible pour accéder à un réseau. - Préparer communiqué et dossier de presse. E-pub Budget abordable à condition de trouver un site le plus proche possible de sa cible. Plusieurs solutions sont possibles: périodicité, type d’objectif (click, affichage, demande de devis…). - Voir les site web des agence d’e-pub ou d’affiliation. - Voir les sites/portail spécialisés dans votre domaine. - Se renseigner auprès de partenaires pour newsletter commune ou insertion de pub. Objets pub, enseignes AbordableAutocollant, flyer, enseigne, marquage véhicule, objets publicitaires.

 Pratique Optimiser le rapport impact et coût des actions de communication Actions de comBudgetConseils Newsletter/blog Coût raisonnable. Assure fidélisation et bouche à oreille, reconnaissance. - Elle doit être crédible et apporter quelque chose à la notoriété et à l’image de l’entreprise. - Demande un travail rédactionnel régulier. Salons et événements Coût assez important mais retour sur investissement contrôlable. - évaluation du potentiel de l’événement - Aspect du stand important avec l’image de l’entreprise - efficacité de la présence/animation du stand. Les annuaires Le référencement « search marketing » Pages jaunes, annuaires professionnels, moteur de recherche…budget à évaluer en fonction de l’impact et de la cible. - Se mettre à la place du prospect et anticiper sa recherche. - Suivant les habitudes des cibles choisir annuaires généralistes, annuaires spécifiques. - Référencement naturel ou payant à condition d’avoir un site web efficace!

SupportsBudgetConseils Supports de communication : plaquettes, site web, carte de visite, supports de vente… Budget minimum environ 5000€ à renouveler tous les 3/5 ans. - Outils de communication indispensables pour valoriser l’image/message de l’entreprise. - Faire évoluer ses outils de communication régulièrement, privilégier des solutions avec des mises à jour possible (pochette, fiches techniques, site web dynamique…) - Utiliser l’interactivité du web, approche webmarketing = service en ligne. Marketing direct Coût variable (dépend du vecteur utilisé), retours chiffrables. Mailing, ing, phoning, faxmailing, street marketing… Bien connaître sa cible Disposer d’un ficher de contacts valide Travailler le message et la campagne  Pratique Optimiser le rapport impact et coût des actions de communication

12/02/2009Qlio communication professionnelle Cours 120 Exercice 1- Préparer une présentation commerciale Choisir une entreprise dans le journal Objectifs : Présenter votre activité Présenter vos produits Présenter vos offres en fonction des profils de clients Présenter vos points forts Comment trouver vos produits? Comment obtenir plus d'information? 2- Imaginez votre stratégie de communication A l'aide des tableaux des diapositives précédentes Suivre les étapes de la diapo 16.