17/07/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED 1 18 ème CONGRES DE L’ASEA LUANDA (Angola) 8 - 12 SEPT. 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Alain Villemeur Sector
Congrès UPDEA – Tunisie-
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Parcours de formation SIN-7
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Escale sectorielle CGEM
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
L'offre SAV et Services Clients
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
Résultats financiers G .T. P
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La logistique portuaire
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Solution Monétique Transacom Network
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Management model Guide d’entretien
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

17/07/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED 1 18 ème CONGRES DE L’ASEA LUANDA (Angola) SEPT. 2014

 Systèmes Régionaux de Transport & Marchés d’Electricité:  Origines & Buts  Facteurs de Réussite & Conditions nécessaires  Gouvernance  Fonctions & Opérations  Exemples d’Opérateurs régionaux de système de transport et d’opérateurs régionaux de marchés  Infrastructures TIC et Application  Pools Energétiques Régionaux Africains: Questions à prendre en compte 17/07/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED Slide 2

 Les Coordonnateurs de fiabilité & les pools énergétiques sont les vrais précurseurs des Opérateurs régionaux de système de transport(RTOs)  Certains d’entre eux ont évolué et se sont mués en Opérateurs régionaux de Transport et de marché(RMOs)  Les besoins en services de coordination de la fiabilité ont précédé la déréglementation  Les tendances et les fonctions des Opérateurs régionaux de système de transport et d’opérateurs régionaux de marchés actuels sont les résultats directs de la déréglementation 7/17/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED Slide 3

Centré sur l’Actif Sociétés de services publics à intégration verticale Sociétés de services publics à intégration verticale Production, Transport, & Distribution Commercial Industriel

Centré sur l’Information PRODUCTION TRANSPORT DETAIL DISTRIBUTION MARCHE Marché à 24 h & Marché en temps réel Prévision Système Prévision Système Relation-client Facturation Relation-client Facturation Echanges Commerciaux Echanges Commerciaux Règlement Centre d’appels Fournisseur de Compteur Fournisseur de Compteur Gestion de risques

Buts Initiaux et généraux:  Optimiser l'accès et le partage des ressources de la Production par rapport à de de plus grandes empreintes  Assurer la sécurité, la fiabilité et la sureté du système de production-transport électrique.  Créer et exploiter des marchés d'énergie électrique robustes, compétitifs, transparents et non-discriminatoires.  Comprendre les besoins des clients et offrir un service de qualité pour répondre à ces besoins d'une manière efficace et économe  Atteindre la productivité à travers une union efficace des travailleurs ayant de connaissances supérieures et des avancées technologiques.  Emettre des signaux du marché pour les investissements dans la production et le transport Premières opérations de marché  Dans les années 1980, des marchés basés sur le coût sont ouverts au Chili et en Argentine  Dans les années 1990, le Royaume-Uni et la Scandinavie ont ouvert leurs Marchés d'électricité  À la fin des années 1990, des marchés basés sur le coût ont commencé en Australie et en Nouvelle-Zélande  En 1997, les Etats-Unis préconisent la désagrégation et le transport libre accès, suivi plus tard des Opérateurs de système indépendants (ISO) et des RTOs  L’équilibre de l'Europe occidentale a suivi un long processus pour arriver à ENTSO-E d’aujourd'hui. La plupart des RTOs et RMOs sont fusionnés maintenant en une seule structure 7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 6

17/07/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 7

 Régulateur fort et indépendant  Les Règles du Marché sont Conçus pour favoriser la concurrence  Non pas pour protéger les Opérateurs historiques ou des intérêts particuliers  Gouvernance forte et transparente  Opérations de grande envergure géographique et d’empreinte système élargie  Infrastructures TIC et Applications adéquates 7/17/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED Slide 8  La fiabilité du réseau est une condition sine qua none  Infrastructures télécoms et Internet rapide et fiable  Acteurs multiples

 Cadre Réglementaire  Conception du Marché et de ses Règles  Processus de Prise de décisions Transparent et Examen Gates  Instance indépendante pour une surveillance crédible  Comité spécialisé d’acteurs et membres 7/17/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED Slide 9

Les Marchés de l'électricité opèrent dans plus de 32 pays ◦Bien que partageant des objectifs similaires, chacun a des règles de marché uniques ◦Ils ont tous des cycles de jour suivant, heure suivante, et temps réel (30 minutes, 10 minutes, 5 minutes) Services auxiliaires (Exemples courants) ◦Réserves: obligation de fournir de l'électricité dans un délai prescrit et payé au prix au comptant ◦La charge suit l’obligation de répondre à la demande le tout payé au prix au comptant ◦Fréquence Réglementaire s'équilibrant sans la vente d'énergie La congestion découle de la capacité limitée du réseau obstruant le mouvement de l'électricité 7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 10

Après des débats houleux, la plupart des marchés adoptent maintenant la tarification nodale pour inciter à  Alléger la congestion en augmentant le transport  Construire des sources de production a proximité d’une zone de forte demande  Réduire la demande à certains moments et à certains endroits Les Prix ​​nodaux utilisent la tarification marginale liée à la situation géographique: prix du prochain mégawatts à un nœud Les prix sont calculés pour chaque période en  Evaluant la prévision de la charge  Offres pour la production  Offres pour les services liés à la production (par exemple les réserves) Calcul de l’énergie sur la base de la co-optimisation contrainte par la sécurité et Tarification des services auxiliaires. FTR pour couverture en cas de Congestion 7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 11

Résumé du Processus opérationnel des RTO/RMO Avant opérationsAprès opérations Planification de la production Compensation du marché Système de gestion énergétique Règlement/Comptabilité Facturation/Audit Cout unitaire (Détaillé) Disponibilité de l’unité Historique de 7 jours Contrat à terme de 10 jours Planification à long-terme Contraintes Unités disponibles pour planification Données sur la charge Prévisions (Charge, Météo) Limites du Transport Contrat à terme de 5-7 jours Marché à 24 h Planification groupée équilibrée Système de surveillance & Contrôle Signal du dispatching Limite thermique/de tension Analyse de fiabilité/Surveillance Equilibrage & Services auxiliaires Gestion de la Congestion Procedures d’urgences Conditions d’exploitation Calendriers serrés Règlement du Marché Gestion des données relevées Bilan des échanges Information sur la facturation nette Frais de demande Unité produite Gestion des Risques Point du contrôle des audits Etudes de Planification Information sur les coupures Marché de l’énergie et services auxiliaires Communication Rapports Enregistrement des actifs Production planifie Transport planifie Requête de Transport Améliorations du Transport Provision pour pertes Gestion optimisée des actifs Maintenance Planifiée Analyse des coupures forcées & Autorisation de Production/Transport Acheteurs/Vendeurs POR/POD MW, Réserves, Plage horaire Taux (Si requis) Données sur les offres Secured TASE2, XML, eXML Données entrées Rapports d’incidents Operations mensuelles Rapports d’audits /conformité Courbes de productivité de transport Requêtes spéciales Marchés de Transport Services et enchères de transport Information sur le réseau Plans d’exploitation(Production & réserves) Infrastructure TIC et applications avec les exigences d'intégration importants Temps réels

7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 13  Amérique du Nord ≈ MW de puissance installée Onze RTO/ISOs fonctionnels Un (WECC) démarre en 2015

 MISO: Marché ouvert en 2003 ≈ MW de puissance installée: Nucléaire, gaz naturel, charbon, hydro, et éolien ( MW) Maximum ≈ MW Exploite le marché et coordonne le système de transport mais ne possède pas d’actifs Entités publiques de dessertes de charges THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 14 Structure électrique avant le marché ◦Plusieurs sociétés publiques et contrôlées par des investisseurs avec des tarifs d’électricité élevé a l’est et bas a l’ouest Objectifs des politiques du marché initial ◦Faciliter l’investissement dans la production, le transport et l’éolien ◦Réduire les disparités dans les tarifs électriques ◦Permettre à l’hydro canadienne d’entrer sur le marché ◦Permettre à la filière de prendre directement part au marché

Evolution du Marché  Le marche initial était basé sur l’énergie pour le jour suivant, l’heure suivante avec des services auxiliaires ( reserves, déséquilibre en temps reel) Marché actuel  Marché très sophistiqué avec de nombreux services auxiliaires (rampe)  Les droits de transport comme clés de la couverture des coûts de transport Résultats  Le plus grand marché dans le monde  Nouvelle production (éolienne) et transport en cours de réalisation  Les prix du marché sont plus transparents et les prix sont similaires le long de l’empreinte du MISO 7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 15

 PJM: Marché ouvert en 1999  MW de puissance installée (Nucléaire, gaz naturel, charbon, hydro, et éolien)  Maximum ≈ 153,000 MW > membres dans 9 segments Entités publiques de dessertes de charges THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 16 Structure électrique avant le marché  Plusieurs sociétés contrôlées par des investisseurs et quelque petites sociétés publiques avec des tarifs d’électricité élevés Objectifs des politiques du marché initial  Faciliter l’investissement dans la production et le transport  Permettre à la filière de prendre part directement au marché  Stabiliser les prix de l’électricité  Offrir des primes pour la satisfaction et la conservation de la demande

Evolution du marché  Le marche initial était basé sur l’énergie pour le jour suivant, l’heure suivante avec des services auxiliaires ( réserves, déséquilibre en temps réel) Marché actuel  Marché très sophistiqué avec de nombreux services auxiliaires y compris la capacité et la fiabilité  Les droits de transport comme clés de la couverture des coûts de transport Résultats  Le deuxième marché le plus grand au monde  De nouvelles productions et de transport important sont en cours de construction  Les prix ont chuté car la charge n’a pas augmenté 7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 17

7/17/2015COPYRIGHT – 2014 JEM SMART APG ALL RIGHTS RESERVED 18

17/07/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 19

17/07/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 20

17/07/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 21

7/17/2015THE GLARUS GROUP - CONFIDENTIAL Slide 22

Enregistrement d’actif, Règlement, Crédit & Guarantie

ALSTOM Proprietary  Etre réaliste avec une feuille de route  enregistrement précis d’actif  Système de prévision précis (notamment les charges)  Construction et entretien d’un model de réseau régional  Planification et exécution de système  Autorisation et programmation de coupure  Suivi du marché  Force du marché & detection de la manipulation  Performance du marché  Règlement et institution de compensation  Evolution des règles du marché  TIC & Applications  Recrutement

ALSTOM Proprietary  Processus opérationnel complexe conduit par le régulateur et les acteurs  Infrastructure électrique interconnecté de grandes envergures  Infrastructures TIC et applications de grandes envergures  Les RTOs ont une visibilité politique et financière très élevée  Une exploitation peu fiable affectera la réputation de l’opérateur avec des impacts économiques significatifs

7/17/2015COPYRIGHT – 2013 JEM SMART LLC ALL RIGHTS RESERVED Slide 27

Contacts Mobiles: or , ,