Projet COMENIUS : Thème : Alimentation
I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les vaisseaux sanguins. Activité 1 : Modéliser afin de comprendre le principe d’une maladie cardio- vasculaire. Compétence : Modéliser : Réaliser un schéma : Avec près de morts par an, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès en France. Une alimentation non équilibrée peut en être à l’origine. En effet, une alimentation trop riche peut provoquer des dépôts de graisse à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Le sang a donc de moins en moins de place pour circuler. Un caillot de sang peut alors se former et constituer un véritable « bouchon » qui stoppe net la circulation sanguine. Lorsque le vaisseau malade est un vaisseau qui irrigue le cœur, une partie du cœur ne reçoit plus de sang et meurt. C’est l’infarctus du myocarde ou crise cardiaque. 1) À l’aide du texte ci-dessus, construire une maquette avec les différents accessoires fournis. 2) Réaliser alors un schéma d’un vaisseau malade. Annoter ce schéma en remplaçant le nom des différents accessoires par leur équivalent dans le texte.
Livre Belin (2006)
Le système circulatoire peut s’obstruer et provoquer un arrêt de la circulation sanguine. L’apparition des maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde est favorisée par une alimentation non équilibrée mais également un manque d’activité physique, le tabac, le stress,… Une alimentation équilibrée est une alimentation qui apporte à une personne l'énergie dont elle a besoin.
B) L'importance du petit déjeuner. Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever. Sur le plan de la santé, ce repas a une importance particulière pour les enfants et les adolescents. Les nutritionnistes insistent sur l’importance du petit déjeuner, et particulièrement pour les enfants qui pourraient, s’ils ne déjeunent pas, connaître dans la matinée une faiblesse par hypoglycémie, provoquant un relâchement de l’attention en classe et favorisant le grignotage. Le déjeuner interrompt un jeûne de quelque dix heures et prépare l’organisme aux dépenses énergétiques de la matinée. Il devrait comporter un quart de l'apport calorique journalier avec un équilibre entre les sucres rapides et les sucres lents.
1) Code du petit déjeuner.
2) sondage petit déjeuner au collège La Rochefoucauld. Les élèves participant au projet COMENIUS ont sondé leurs camarades de différentes classes. Au total, 312 élèves du collège ont été sondés. Seuls 201 prennent un petit déjeuner soit un peu moins des 2/3 (64,5%). Parmi les élèves sondés, un peu plus de la moitié prennent un produit laitier (lait, fromage, yaourt,...) et un produit céréalier (pain, céréales, biscuits,...). Près de la moitié prennent également un fruit ou un jus de fruit. On peut donc dire qu'environ la moitié de nos élèves prennent un petit déjeuner équilibré.
Élèves sondés (en%) Graphique montrant le pourcentage d'élèves prenant un petit déjeuner (ainsi que sa constitution)
Suite du travail à la rentrée prochaine...