Rédiger un communiqué de presse
communiqué de presse Pourquoi crédibiliser votre structure construire une communication de le long terme votre image par rapport à vos concurrents visibilité gratuite
communiqué de presse A quelle occasion lancements de produits animations commerciales Recrutements Changement de stratégie
Quelle type d’info Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant Le journaliste publiera des informations impartiales Le délai de publication peut être très long (programmer à l’avance)
Avant Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits Faites-vous une mailing liste des journalistes Déplacez vous dans les rédactions
La rédaction du communiqué de presse 1 page, 2 pages maximum La date de publication & le nom de la société Le titre (il résume le communiqué) L’accroche du communiqué (2 ligne) Le corps du communiqué (page suivante) La fin du communiqué (détail pratique)
Le corps du communiqué Rédigez à l’impersonnel votre texte Mettez en premier les éléments les plus importants Pourquoi ? Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? un fil conducteur Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), (espace web ressources) Ajoutez une mini interview titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir 1 idée par paragraphe Le style doit être simple, des phrases courtes
Corps du communiqué de presse Le pied de page Corps du communiqué de presse ### Infos à ne pas diffuser Prénom NOM Email : bearnetvous@gmail.com Tel : votre tel Contact IPC : Fabienne SAVES 05 59 92 64 64 Photos et dossier de presse sur : www.bearn-et-vous.com/ressources
Quelques liens http://www.voiedepresse.com/vdp/foire- aux-questions-relations-presse/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Communiqu%C 3%A9_de_presse http://www.ecommerce- webmarketing.com/2007/05/09/articles- marketing-internet-promotion-internet- 20070509-10-conseils-pour-rediger-vos- communiques-de-presse-10282178
Idées Lancement du site / concours complet international * (étudiants qui font un vrai site e-commerce pour valoriser les produits du Béarn) : Jérémy (mi-octobre) Association étudiante : Estelle (mi-novembre) Nouveau fournisseur en lien avec Noël: Marion (début décembre) Période de soldes de janvier 2014 : Pierre (début janvier) Carnaval Biarnes : Jonathan (mi-février) La fête des grands-mères : Vincent (3 mars)