« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Travailler par compétences au cycle I
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Évaluer à l’école primaire
Le rôle de l’évaluation
Coordonner les aides aux élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Formation des professeurs contractuels
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Quand on parle de « religieux » on parle de …
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Formation des directeurs 2012
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La formation des apprentis
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Les C.M.S. dans les apprentissages
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Refondation de l’école
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? » Atelier 2 « Noter le vivre ensemble est-ce possible ? » Philippe Watrelot convictions réalisations questions

« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Convictions 1 Intériorisation des règles en donant le rôle d’acteur à l’élève. 2 La note en elle-même n’a aucun sens si elle n’est pas rattachée à une action éducative globale visible. 3 La prise en compte du savoir-être du jeune est indispensable à sa construction. 4 Valorisation du progrès- évaluation positive. 5Pour s’approprier les règles, il serait nécessaire “d’enseigner”, de mettre en situation le “vivre ensemble” avant de l’évaluer. 6 Que la règle soit comprise par tout le monde et appliquée par tout le monde. réalisations questions

« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Réalisations possibles 1 L’élaboration d’une charte de vie avec les élèves : grille évolutive et auto-évaluation. 2 Impliquer tous les acteurs de la communauté éducative, à travers leurs représentants éventuels, dans l’élaboration des critères d’attribution de cette note. 3 Une auto-évaluation de la note de vie scolaire sur l’heure de vie de classe. 4 Auto-évaluation et prise en compte de la capacité à progresser. 5 Construire une charte avec les élèves en tenant compte du niveau, en vie de classe, et intégrer le personnel éducatif. 6 Se mettre d’accord sur une grille d’évaluation entre les différents acteurs de l’établissement, les parents et les élèves. convictions questions

« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Questions 1 Comment intégrer le caractère propre de l’Enseignement Catholique dans cette note ? 2 Pourquoi s’impose-t-elle à tous les établissements ? 3 Comment noter en toute objectivité un savoir-être ? 4 La double peine ? Comment apprécier l’influence positive d’un élève sur le groupe ? 5 Pourquoi ne réfère-t-on pas suffisamment aux textes officiels ? 6 Peut-on évaluer sans note ? convictions réalisations