« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? » Atelier 2 « Noter le vivre ensemble est-ce possible ? » Philippe Watrelot convictions réalisations questions
« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Convictions 1 Intériorisation des règles en donant le rôle d’acteur à l’élève. 2 La note en elle-même n’a aucun sens si elle n’est pas rattachée à une action éducative globale visible. 3 La prise en compte du savoir-être du jeune est indispensable à sa construction. 4 Valorisation du progrès- évaluation positive. 5Pour s’approprier les règles, il serait nécessaire “d’enseigner”, de mettre en situation le “vivre ensemble” avant de l’évaluer. 6 Que la règle soit comprise par tout le monde et appliquée par tout le monde. réalisations questions
« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Réalisations possibles 1 L’élaboration d’une charte de vie avec les élèves : grille évolutive et auto-évaluation. 2 Impliquer tous les acteurs de la communauté éducative, à travers leurs représentants éventuels, dans l’élaboration des critères d’attribution de cette note. 3 Une auto-évaluation de la note de vie scolaire sur l’heure de vie de classe. 4 Auto-évaluation et prise en compte de la capacité à progresser. 5 Construire une charte avec les élèves en tenant compte du niveau, en vie de classe, et intégrer le personnel éducatif. 6 Se mettre d’accord sur une grille d’évaluation entre les différents acteurs de l’établissement, les parents et les élèves. convictions questions
« Noter le vivre ensemble, est-ce possible ? » Questions 1 Comment intégrer le caractère propre de l’Enseignement Catholique dans cette note ? 2 Pourquoi s’impose-t-elle à tous les établissements ? 3 Comment noter en toute objectivité un savoir-être ? 4 La double peine ? Comment apprécier l’influence positive d’un élève sur le groupe ? 5 Pourquoi ne réfère-t-on pas suffisamment aux textes officiels ? 6 Peut-on évaluer sans note ? convictions réalisations