Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Missions du conseiller en prévention
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’entreprise.
Résultats financiers G .T. P
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Formation pour dirigeants syndicaux
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Système de Management Intégré
Les textes réglementaires et obligations
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Une entrée au Kenya pour Danone
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Santé Sécurité au Travail Un regard en arrière, quelques réflexions et un regard vers l‘avant.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES DE L’INVESTISSEMENT DANS LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL EN ENTREPRISE Y é bou é -Kouam é B.Y. 1, Ahoussi M. 1, Konan M. 2, Aka-Ahioua P. 2, Bonny JS. 1 1-Département médecine du travail, médecine légale et toxicologie. UFR SMA-FHB, Abidjan. 2-Direction de la Santé et Sécurité au Travail. MEMEASFP

.  Introduction  Méthodologie  Résultats & Commentaires  Conclusion Plan

La protection des travailleurs : normes de l’OIT. Coût des lésions professionnelles: véritable enjeu économique Santé et sécurité au travail: Obligation en Cote d’Ivoire (Code du travail 1995 art.43.1) Objectif: déterminer les avantages du respect de cette obligation pour les entreprises ivoiriennes INTRODUCTION

METHODE

MATERIEL & METHODES Type et période d’Etude : Etude descriptive et analytique. Mars 2012 – Mai 2012 (03 mois). Cadre d’Etude :  337 entreprises dans 19 pays dont la Côte d’Ivoire  En international: manufacture, mines, construction, commerce.  En CI: énergie électrique, hydrocarbures, agro-industrie, mécanique industrielle Echantillonnage:  Une entreprise pour un million de personnes employées dans le pays (10 entreprises au minimum et maximum 40)  En CI: entreprises lauréates des prix santé-sécurité au travail de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour les 04 dernières années (2008 à 2011).

 Critères d’inclusion: entreprises pratiquant la prévention au travail et ayant une bonne expérience en matière de santé et sécurité au travail  Critères de non inclusion: entreprises n’appliquant pas les dispositions juridiques en matière de prévention ainsi que celles ayant refusé de participer à l’étude. MATERIEL & METHODES

 Interviews : un groupe de six (6) personnes - Membre indépendant du personnel ; Gestionnaire du changement ; - Employeur ou son représentant ; Expert en sécurité ; - Délégué du personnel ou un représentant syndical ; - Responsable des achats. MATERIEL & METHODES  Recueil et Analyse des données: questionnaires remplis et transmis par courrier physique aux organismes chargés du projet (Allemagne)

RESULTATS ET COMMENTAIRES (1) Secteurs d’activité des entreprises (1)) Côte d’Ivoire : Hydrocarbures et Agro- industrie (30%). Etude internationale 2 : Manufacture (49%). Allemagne : Energie électrique (41%).

Etude en Côte d’Ivoire Etude en Allemagne Etude internationale 1 Etude internationale 2 Achats4,93,94,354,38 Affectation du personnel 5,24,34,724,75 Entreposage5 4,6 4,744,75 Marketing4,672,93,673,79 Planification de la production 5,44,24,604,65 Production 5,9 4,3 5,245,27 Recherche et développe- ment 4,382,33,763,81 Transport5 4,8 4,92 RESULTATS ET COMMENTAIRES (4) Impact de la santé et sécurité dans les entreprises.

Etude en côte d’Ivoire Etude internationale 1 Etude internationale 2 Réduction des risques5,65,085,11 Réduction violations aux règles de sécurité5,65,045,08 Réduction du nombre d’accident5,54,985,02 Réduction des fluctuations de production4,73,803,9 Réduction des perturbations de travail5,74,304,39 Réduction des interruptions de travail5,44,354,43 Réduction de perte de temps4,53,803,9 Réduction temps de compensation retard4,63,833,92 Amélioration de la qualité des produits53,994,05 Amélioration du respect des échéanciers4,74,014,1 Augmentation du nombre d’innovation5,44,194,31 Amélioration de la satisfaction de la clientèle5,74,154,29 Amélioration de l’image de l’entreprise5,84,804,88 Renforcement de la culture d’entreprise5,64,754,84 Meilleure sensibilisation aux risques5,85,055,10 RESULTATS ET COMMENTAIRES (5) Effets de la santé et sécurité au travail.

RESULTATS ET COMMENTAIRES (6) Coûts à long terme des entreprises en cas d’investissements supplémentaires en prévention

RESULTATS ET COMMENTAIRES (8) Ratio coût-bénéfices en prévention dans les entreprises(2). ROP moyen en Côte d’ivoire : 3,3 (100 Francs CFA investis→ 330 Francs CFA de bénéfices)

Etude en Côte d’Ivoire Etude en Allemagne Etude internationale 1 Etude internationale 2 Bilan de la prévention en Fcfa RESULTATS ET COMMENTAIRES (11) Bilan de la prévention en santé et sécurité au travail (2) Bilan de la prévention(CI): plus élevé ( Francs CFA/employé/année )

Coût de la prévention (pour les entreprises) en FCFA / employé, par an Avantages de la prévention (pour les entreprises) en F CFA / par employé, par an Equipements de Protection individuel Économies sur la prévention des perturbations Conseils sur les technologies de sécurité et le soutien médical fourni par l’entreprise Économies sur prévention de la perte de temps et de la réduction du temps de compensation après les perturbations Mesures spécifiques de formation à la prévention Valeur ajoutée sur une plus grande motivation et satisfaction de l’employé Examens médicaux préventifs Valeur sur l’accent porté durablement sur la qualité, et l’amélioration de la qualité des produits Coûts organisationnels Valeur ajoutée sur des innovations en matière de produits Coûts d’investissement Valeur ajoutée sur l’amélioration de l’image de l’entreprise Coûts initiaux Total des coûts Total des bénéfices BILAN DE LA PREVENTION: Fcfa/employé/année RESULTATS ET COMMENTAIRES (11) Bilan de la prévention en SST des 10 entreprises en RCI

RESULTATS ET COMMENTAIRES (11) Bilan de la prévention en SST des 337 entreprises Coût de la prévention (pour les entreprises) en Euros (Fcfa) / employé, par an Avantages de la prévention (pour les entreprises) en Euros (Fcfa)/ par employé, par an Equipements individuels de protection 159 ( ) Économies sur la prévention des perturbations 506 ( ) Conseils sur les technologies de sécurité et le soutien médical fourni par l’entreprise 251 ( ) Économies sur prévention de la perte de temps et de la réduction du temps de compensation après les perturbations 386 ( ) Mesures spécifiques de formation à la prévention 142 (93.013) Valeur ajoutée sur une plus grande motivation et satisfaction de l’employé 561 ( ) Examens médicaux préventifs 56 (36.680) Valeur ajoutée sur l’accent porté durablement sur la qualité, et l’amélioration de la qualité des produits 400 ( ) Coûts organisationnels235 ( ) Valeur ajoutée sur des innovations en matière de produits 229 ( ) Coûts d’investissement241 ( ) Valeur ajoutée sur l’amélioration de l’image de l’entreprise 563 ( ) Coûts initiaux116 ( ) Total des coûts1200 ( )Total des bénéfices2645 ( ) BILAN DE LA PREVENTION: 1445 Euros/employé/année ( Fcfa)

CONCLUSION -Les investissements en SST sont rentables -L’ engagement de la direction de l ’ entreprise est une condition essentielle dans le succ è s des programmes de SST -Comment la convaincre: RoP. Nous vous remercions pour votre aimable attention!