P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Réunion d’information destinée aux associations
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
le baccalauréat professionnel gestion administration
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail

RENCONTRE DU MERCREDI 27 Mai Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Éducation Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/2010 recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie) Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie)

Vis à vis des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Académie)

BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE (Angers/Segré) Vis à vis des jeunes 201 Jeunes identifiés et contactés (50% provenant JASMIN) - 71 ont une solution ( formation, emploi, déjà suivi… ) - 72 n’ont pas donné suite ( pas joignable, pas intéressé,déménagement … ) 58 Jeunes suivis ( dont 7 décrocheurs ) - 19 ans 1/2 moyenne d’âge - 3 Niveau VI 23 CAP/BEP 16 BAC Pro 14 BTS - 4 entretiens en moyenne par jeune 49 Jeunes avec solution - CDD, contrats d’apprentissage, saisons, mesures d’insertion, ….. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE Vis à vis des EPLE (provenance des 58 jeunes) Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE 17 LGT Chevrollier 1 LGT Auguste et Jean Renoir 6 Autres 1 MGI 10 LP Ludovic Ménard 6 LP Blaise Pascal 6 LP La Roseraie 4 LP Paul Emile Victor 3 LP Chevrollier 2 EREA Les Terres Rouges 1 LP Henri Dunand 1 LP Narcé

BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE Vis à vis des partenaires internes / externes de l’E.N. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE Interventions - E.P.L.E. Principalement les L.P. - C.I.O. - Réunions de bassins - Pôle Emploi, Adecco Rencontres / échanges - Réseau d’insertion du bassin d’Angers - Comité de pilotage du Conseil Régional - Carrefour pour l’emploi d’Angers, Forums, salons - Maison pour l’emploi - MLA, PAIO

ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les chefs d’établissements (principalement les L.P.) Rencontres, échanges, propositions : - devenir des jeunes accompagnés par la PAE par établissement - interventions de la PAE auprès des jeunes, des équipes pédagogiques - présentation du portefeuille de compétences - information écrite sur la PAE à destination des parents, à joindre avec le dernier bulletin Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les équipes pédagogiques - Identifier et mutualiser les pratiques d’accompagnement vers l’emploi des L.P. - Proposer le portefeuille de compétences - Proposer et accompagner les équipes pédagogiques à développer des outils pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE LP Chevrollierprof. principaux classes T., COP, Proviseur adjoint (8) LP Ludovic Ménardprof. principaux classes T., pôle emploi (12) EREA Les Terres Rougesprof. principaux classes T atelier CV (4) LP Paul Emile Victor l’ensemble des équipes péda. (11 Juin) (journée plénière) 4 établissements

ACTIONS EN COURS ET À VENIR Les élèves Informer et sensibiliser les jeunes aux services proposés par la PAE, et à la situation de l’emploi 7 établissements, 356 jeunes, 11 interventions Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE LP Ludovic Ménard4 interventions 88 jeunes LP Chevrollier2 interventions 90 jeunes (1 Co animation ADECCO) LP Narcé1 intervention 57 jeunes EREA Les Terres Rouges1 intervention 23 jeunes (atelier CV) SEP du LPO Jean Moulin1 intervention 9 jeunes LP Blaise Pascal1 intervention 39 jeunes LP Paul Emile Victor1 intervention 30 Juin (60 jeunes)

PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Recensement JASMIN Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE SCONET OCEAN JASMIN P.A.E. C.I.O. / M.G.I. Repérer et transférer Retour d’informations

PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Recensement JASMIN Axer l’ordre de recensement - les non diplômés (CIO ou PAE si projet de recherche d’emploi) - les niveaux V, puis les niveaux IV - les niveaux III Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Anticipation pour l’insertion professionnelle des jeunes - Utiliser le « portefeuille de compétences » - Développer les pratiques de Techniques de Recherche d’Emplois (CV, lettre de motivation, simulations entretiens d’embauche, …) - Solidifier le réseau d’entreprises en lien avec les chefs des travaux - Co animation vers enseignants/jeunes avec Pôle emploi, Agences temporaires, COP, ….. Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation pour l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE

PRÉPARER LA RENTRÉE 2009/2010 Programmation des interventions PAE Ordre du jour - Bilan de l’année écoulée, vis à vis: des jeunes des l’EPLE des partenaires internes / externes de l’Education Nationale.) - Actions en cours et à venir vers : les chefs d’établissements les équipes pédagogiques les élèves - Echanges / débat sur l’organisation des EPLE pour la rentrée 2009/ recensement Jasmin anticipation à l’insertion professionnelle des jeunes programmation des interventions PAE Intervention COP/PAE Projet orientation/emploi Sept Oct Nov Déc Jan Fév Mars Avr Mai Juin Accompagnement module TRE Intervention classe T Dynamique emploi Rencontre Chefs d’établissements MGI/PAE Information PAE à destination des parents